L’âge humain de mon chat : tableau des correspondances d’âge chat-humain.

simuler âge chat humain

Connaitre l’âge d’un animal permet, par exemple, à un vétérinaire de beaucoup mieux soigner l’animal. La durée de vie d’un chat dépend de plusieurs choses, on peut parler de sa santé, de son environnement, de sa nourriture… La conversion d’années animales en années humaines est une solution pour connaitre ses besoins sanitaires et de confort pour éviter de lui acheter une litière pour laquelle il sera incapable d’en franchir le seuil.

Il faut avoir en tête d’un chat vieillit bien plus vite qu’un être humain. Découvrez les correspondances chat-humain en âge pour vous aider :

Age du chatAge humain
6 mois10 ans
1 an16 ans
2 ans25 ans
3 ans29 ans
4 ans32 ans
5 ans37 ans
6 ans40 ans
7 ans44 ans
8 ans47 ans
9 ans52 ans
10 ans56 ans
11 ans60 ans
12 ans64 ans
13 ans68 ans
14 ans72 ans
15 ans77 ans
16 ans80 ans
17 ans85 ans
18 ans88 ans
19 ans92 ans
20 ans96 ans
21 ans100 ans
22 ans105 ans
23 ans110 ans
24 ans114 ans
25 ans120 ans
26 ans125 ans
Il s’agit d’estimation, votre chat peut être plus ou moins en état et en bonne santé, ce qui peu jouer sur sa forme physique. Et comme les humains, les chats ne sont pas égaux sur la santé.

Comment déterminer l’âge de votre chat ?

Les chats développent leur dentition adulte vers l’âge de 6 mois. Cependant, du point de vue comportemental, les chats sont considérés comme adultes à l’âge d’un an. Les vétérinaires utilisent généralement la dentition du chat comme principal moyen d’estimer l’âge du chat.

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer l’âge d’un chat par l’examen de ses dents :

  • La présence ou l’absence de dents de lait (caduques)
  • L’usure des dents – Les dents adultes doivent avoir des cuspides nettes et non usées, tandis que les dents de lait ont des cuspides plus arrondies en raison de la mastication d’aliments solides
  • Le remplacement des dents – Les dents d’adulte sont généralement remplacées une par une, en commençant par les incisives de devant et en progressant vers l’arrière ; les dents de lait sont souvent remplacées en une seule fois

Une autre méthode pour déterminer l’âge de votre chat consiste à observer son comportement général et à identifier et comparer ses actions aux différentes caractéristiques par âge. Par exemple, un jeune chat sera plus fougueux et énergique qu’un vieux chat face à un jouet à corde. Le jeune chat adulte sera sauter dans un arbre à chat et se faufiler rapidement alors que le vieux chat prendra son temps.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un chat ?

La durée de vie moyenne d’un chat est d’environ 12 à 15 ans. Mais cela peut varier en fonction de la race, du régime alimentaire et de la santé du chat. Par exemple, un siamois peut ne vivre que 17 ans alors qu’un Maine Coon peut vivre jusqu’à 8 ans, et un autre Main Coon vivre 10 ans et un autre chat encore vivre 20 ans.

Les chats vieillissent différemment des humains. Par exemple, un an dans la vie d’un chat équivaut à quatre ans dans la vie d’un humain jusqu’à ses 4 ans. Ainsi, si vous avez 30 ans, votre « âge de chat » sera de 4 ans.

quand un chat est-il vieux ?

Quand un chat est-il est considéré comme un vieux chat ?

Un chat ne va pas rider comme un être humain, par contre, il est possible de voir apparaitre des poils gris ou blanc sur son pelage, surtout au niveau de son visage et le menton. Toutefois, un pelage grisonnant n’indique pas que le chat est vieux. Le seuil de vieillissement est appelé la marque de la maturité, qui survient en moyenne vers 11 ans pour les chats. C’est à partir de cet âge que votre chat entre définitivement dans la vieillesse.

Pensez à prendre régulièrement rendez-vous chez le vétérinaire lorsque votre chat approche de son 11e anniversaire ou l’a déjà dépassé. Afin d’éviter les conséquences du vieillissement et de retarder ou même de guérir les maladies dont souffrent les félins en fin de vie (diabète, arthrite, insuffisance rénale, etc.), une visite annuelle serait idéale.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés