Save the date : Le 4 ocobre 2019 c’est la journée mondiale des animaux

journée mondiale des animaux 2019

Notre site parle des chats et principalement de nos petits compagnons à 4 pattes. Mais, le 4 octobre prochain aura lieu la journée mondiale des animaux. Alors, même si cette journée vise principalement à rappeler au monde les dangers de nos actions au quotidien sur les animaux sauvages, c’est aussi l’occasion de sensibiliser (encore et encore) sur l’abandon des animaux domestiques, et les chats sont malheureusement concernés par ces abandons.

Journée mondiale des animaux 2019

Avec les événements récents en Amérique latine, l’Amazonie risque d’être un thème très présent cette année et cela se comprend puisque de très nombreux habitats naturel ont été détruits par les flammes ou par l’arrosage intensif pour contrôler celui-ci.

La journée mondiale des animaux est organisée le jour de la Saint-François-d’Assise. Le fondateur de l’ordre des Franciscains et saint patron des animaux considérait en effet les animaux comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l’homme. Pour saint François d’Assise, même un petit insecte répondait à la volonté divine et était digne de protection. Ce n’est donc pas un hasard s’il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux.

Depuis 1931 et le congrès de Florence, il est pour habitude de « fêter » la journée mondiale des animaux le 4 octobre.

Cette manifestation prend de l’ampleur d’année et année, avec la prise de conscience collective qui s’intensifie. La preuve encore avec les élections européennes qui ont vu un parti écologiste se placer en tête. Mais pour l’heure, il manque encore de beaucoup de moyens face à l’industrialisation constante et le braconnage massif de certaines espèces.

Journée mondiale des animaux : la sensibilisation aux abandons

Cette journée mondiale est également l’occasion de revenir sur l’été précédent et de faire le bilan des abandons estival qui sont un véritable fléau. En France nous sommes fortement touché par ces abandons, comme le rappel le bel article de la SPA. De nombreux étrangers et de nombreux foyers français, de passage dans notre beau pays en profitent pour laisser leur chat ou leur chien sur le bord des routes, des autoroutes ou sur leur lieu de vacances.

Alors le 4 octobre, les institutions animales en profitent pour faire de la sensibilisation partout dans le monde pour rappeler qu’un animal n’est pas un jouet (voir notre article précédent sur le sujet).

Même si la loi protège de plus en plus les animaux domestiques, l’Homme se sent encore très puissant face à la Nature et face aux animaux. Les mentalités sont doucement en train de changer, mais pour bon nombre d’animaux sauvages ou domestiques, ces changements sont un peu trop tardif. Il faut quand même rappeler que l’abandon d’un animal sur la voie publique est considéré comme un acte de cruauté animal et la loi sanctionne cet acte par une amende allant jusqu’à 30 000 € et 2 années de prison.

4 octobre 2019 : ouverture des refuges

Partout en France, les refuges vont ouvrir leurs portes pour promouvoir l’adoption et de nombreux événements auront lieu dans les animaleries et jardineries proches de chez vous. Renseignez-vous à ce sujet puisque si vous êtes à la recherche d’un petit chaton pour égayer vos journées, c’est peut être l’occasion de faire une belle rencontre.

Les refuges profitent de ce moment pour vous rappeler leurs actes quotidiens pour la protection et la sauvegarde des animaux domestiques. Ils sensibilisent aussi sur la stérilisation qui est très importante pour les chats. Et vous pourrez trouver de nombreux conseils sur l’entretien et la vie de vos chats également.

Même si nous sommes un peu en avance, nous vous souhaitons une bonne journée mondiale des animaux pour ce vendredi 4 octobre 2019.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *