Comment brosser les dents d’un chat ?

Plusieurs études démontrent que les félins souffrant de maladies dentaires et gingivales sont plus susceptibles de développer des maladies telles que la leucémie et le virus de l’immunodéficience féline (le sida du chat). Pour cette raison, la nécessité de brosser les dents de votre chat n’est pas une plaisanterie même si elle n’est pas assez souvent conseillé par les vétérinaires. ChatQuotidien s’est concentré sur cette problématique et voici quelques conseils utiles pour nettoyer les dents de votre chat.

6 conseils pratiques lorsque vous souhaitez nettoyer la gueule d’un chat

Nous avons réuni 6 conseils vraiment simples et pratiques pour pouvoir effectuer un lavage des dents du chat simplement.

1-Commencer le plus tôt possible

Comme toujours avec les félins, le meilleur moment pour commencer à nettoyer les dents de votre chat est lorsqu’il est encore jeune. En effet, un chaton est plus facile à manipuler et le risque de griffures ou de morsures est bien moins élevé.

2-La force des habitudes

Habituez progressivement votre chaton à ce que l’on touche ses dents. Commencez par introduire délicatement votre doigt dans la gueule de votre chat, tandis que celui-ci est allongé sur vos genoux et attend votre contact. En répétant l’action régulièrement, le chat prendra bien rapidement l’habitude de cette manipulation pas spécialement naturelle pour lui.

3-Acheter le bon matériel

Vous éviterez d’utiliser une brosse à dents électrique ou au format conçu pour les adultes. Sinon vous risquez très probablement de blesser l’animal car le matériel ne sera pas adapté. Le plus simple est d’acheter une brosse à dents spéciale pour votre chat. Il peut également s’agir d’une brosse à dents souple pour les petits enfants ou d’une brosse interdentaire qui est bien plus petite et pratique.

  • TRIXIE 25620 Kit d'entretien à Dents, Chat, 1 Set
    Pour chat Pour les soins de chat complète de dents Contenu de l'emballage : dentifrice avec arôme Fromage (50 g), deux brosses à dents à trois têtes différentes
  • Molain Lot de 2 brosses à dents pour animaux domestiques - Slilicone à 360 ° - Poils complets - Brosse à dents pour chat - Nettoyage facile de la langue et des dents - Bleu
    12 fois plus de poils : notre design innovant et unique à 360 est le nouveau style de son genre, avec 12 fois plus de poils que les autres brosses à dents pour animaux de compagnie. Le silicone brossé permet de nettoyer les dents et les gencives de leurs animaux de compagnie sous n'importe quel angle, avec moins de frottements. Parfait pour tous les animaux de compagnie Design ergonomique à 360° : la brosse à dents pour chien est en ligne avec la structure buccale du chien, ce qui est plus confortable et pratique. Permet un nettoyage facile de toute la bouche en quelques passages, élimine efficacement la plaque dentaire et le tartre, prévient les maladies buccales et rafraîchit instantanément l'haleine de votre animal. Design à 360° pour un nettoyage complet des dents de votre chien ou chat 【 Des dents plus saines et un meilleur soin dentaire 】 Brosse à dents souple pour chat qui est sûre à utiliser pour les soins dentaires de chien ou de chat. Idéal pour établir une routine quotidienne de brossage pour votre chiot, chaton, chien ou chat Ajustement parfait : l'ouverture de la brosse à dents mesure 2,2 cm de diamètre : nos brosses à dents sont assez serrées pour ne pas glisser des doigts fins, et assez souples pour s'adapter aux doigts plus épais. Il suffit de le mouiller et le silicone s'adaptera à la plupart des largeurs de doigts pour créer un joint personnalisé Emballage sur mesure + utilisation pendant 6 mois : 100 % satisfaction – Deux brosses à doigts + étui inclus pour un brossage de 6 à 12 mois (en fonction de l'utilisation). L'emballage sur mesure comprend deux ensembles de brosses à dents, un étui de voyage permettra de protéger la brosse à dents en silicone de la poussière ou de l'eau
  • TRIXIE Set Brosses à Dents pour Chat/Petit Chien 4 Pièces
    pour chats et petits chiens 4 Pcs, blanc 15 cm; Chien - Litières et Éducation/Bacs à Litière

4-Conseils pour les premières fois si votre chat est déjà grand

Brossez les canines du chat avec quelque chose qui a l’odeur et le goût de la friandise préférée de votre chat. Par exemple, trempez la brosse dans le jus de thon, dans du lait ou du beurre – cela dépend de ce que votre chat aime. Ne réalisez cette opération que pour habituer le chat, le brossage à la friandise de chat n’étant pas spécialement le brossage le plus efficace pour le soin des dents du chat.

Attendez que votre chat commence à lécher, sucer et mordre la brosse. Attendez quelques jours pour que le chat s’habitue à la brosse et développe des associations positives avec elle.

Après quelques jours et si les tentatives précédentes ont été positives, donnez la brosse à votre chat et lorsqu’il commence à la lécher, frottez doucement ses dents avec. Après quelques jours, mettez un peu de pâte à chat sur la brosse trempée dans la friandise. Progressivement, jour après jour, augmentez la quantité de dentifrice et diminuez la quantité de friandises.

5-L’effet récompense

Après avoir nettoyé ses dents, donnez toujours à votre chat quelque chose de bon à manger, caressez-le ou jouez avec lui. Cela peut paraitre anodin mais l’effet de la récompense est toujours très efficace chez les animaux domestiques.

6- En complément du brossage

Donnez à votre chat une nourriture complémentaire spéciale pour l’aider à nettoyer ses dents et à soigner ses gencives, surtout lorsqu’il s’agit d’un vieux chat avec lequel il est parfois compliqué d’engagé un brossage de dents.

récompense de la caresse pour un chat venant de se brosser les dents correctement

N’oubliez pas les éléments suivants avant de laver les dents du chat

  1. Ne forcez jamais sur les dents de votre chat.
  2. Coupez les griffes de votre chat avant d’essayer de lui brosser les dents.
  3. Mettez des gants si vous n’êtes pas convaincu par le comportement de votre chat
  4. Assurez-vous de la validité des vaccins (surtout pour un chat qui sort)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés