Les litières autonettoyantes automatiques : pour une gestion rapide du nettoyage de litière du chat.

Avec la montée en puissance des litières robotisées et automatiques, on peut nommer Litter Robot 3, CatGenie, Scoopfree ou encore Pura X qui deviennent plus populaires que jamais, il est temps de faire place à cette avancée technologique dans la possession d’un chat ! Ces nouvelles litières auto-nettoyante vont rapidement devenir l’endroit préféré de votre chat. Elles vont vous fournir une solution de litière facile à vider sans avoir à vous soucier de ramasser chaque jour les crottes que le chat pourrait malencontreusement entraîner ailleurs (comme dans sa nourriture). Elles vont rapidement vous vous faire oublier les litières classiques et votre chat et vous ne serez plus vous en passer.

Si vous aussi vous êtes intéressé par ces machines à gain de temps, vous aller aimer cette page où vous apprendrez comment sélectionner la litière autonettoyante pas cher avec le meilleur rapport qualité/prix, vous allez aussi découvrir comment on choisit un tel équipement pour son chat, comment ce matériel peut vous aider dans votre quotidien et pour conserver une hygiène parfaite pour votre félin ? Enfin un guide précis et complet qui vous donnera les clés pour choisir la litière autonome et auto-nettoyante dont vous rêvez tant !

Top 3 des litières autonettoyantes automatiques !

La fin d’une corvée ! Voici l’objectif d’une litière auto-nettoyante automatique

De nos jours, quels propriétaires de chat n’a jamais soufflé devant la litière pleine de son animal à quatre pattes préféré ?

Nous sommes très nombreux à avoir un ou plusieurs chats à la maison, nous sommes tout aussi nombreux à souffrir de cette corvée de nettoyage tous les jours. Certains ne le font même pas tous les jours par manque de temps car oui, nous sommes toujours en train de courir après le temps et cinq minutes de nettoyage après une dur journée passée entre le métro ligne 13, le bureau à La Défense et les collègues pas toujours drôles, franchement c’est trop !

Et qui subit cela ?? C’est votre chat. Il vous voit rentrer, il est heureux et se dit  » Enfin ! Il va me nourrir ! (parce que oui, les chats ne pensent qu’à manger), et il va changer mon petit coin !! (parce que oui, après manger il faut bien évacuer et tant qu’à faire, quand il y a du monde) et me faire des énormes câlins grattouilles  !!!! »…Et comme vous le savez bien, rien ne se passe comme le chat l’imagine !!

Le repas ? il l’aura, oui, mais après que tout le monde aient mangé. Le câlin ? c’est une fois sur quatre quand on a le temps de se poser dans le canapé après avoir ranger le lave-vaisselle et lancer la 14 ème machine de la semaine. Et alors si peu que ce soit soirée Ligue des Champions, madame sort avec les copines et monsieur boit des bières avec ces potes.

Autant dire que Minou Minou avec sa litière sale, ben, il va pouvoir faire son tri de litière avec ses petites pattes. Et, qui plus est, se faire enguirlander le lendemain parce qu’un caca se sera collé à sa patte et qu’il l’aura foutu à côté du bac…

Oh triste réalité de vie de chat n’est ce pas ? Mais heureusement, ils y ont pensés, ils l’ont fait !

Et oui, le quotidien de votre chat va être bouleversé par cette nouvelle, il existe des litières autonettoyantes automatiques. Oui automatique, même plus besoin de retourner la litière ou d’actionner une manivelle pour la nettoyer ! OMG !! (dit le chat)

Les meilleures litières à nettoyage automatique et auto-nettoyante : résumé rapide


Litter Robot 3

🟧Principe et petite synthèse du Litter Robot 3

Cet appareil de haute technologie est la dernière innovation de Litter Robot, une société qui innove dans le domaine des litières robotisées depuis les années 2000 ! Cette litière auto-nettoyante est considérée comme la meilleure dans le monde (rien que ça). Elle offre de nombreux avantages par rapport aux litières traditionnelles – et le robot pour nettoyer la litière automatiquement est livré assemblé pour que vous puissiez commencer à utiliser votre nouvelle pièce automatisée immédiatement.

Côté design et caractéristiques on est sur une grande litière, conçu d’abord pour le marché américain, donc pour de grands espaces intérieurs. Pour autant, elle trouve sa place dans une habitation européenne sans trop de changement dans la maison. Elle mesure 74 cm de haut, 62 cm de large et propose une profondeur de presque 70 cm (68.6 pour être exacte).

Mais tout cela, vous pouvez le découvrir dans notre test entier du Litter Robot 3


avis meilleure litiere auto-nettoyante

PetKit Pura X

🟧Résumé de la litière auto-nettoyante Pura X

Un concentré de nouvelles technologies au service de votre chat et vous ! Ce n’est pas un rêve mais une réalité avec le Pura X de la marque Petkit (un spécialiste en accessoires et matériaux animaliers)

Pour que votre maison reste propre et sente bon, la maison de toilette intelligente autonettoyante pour chats Petkit Pura X est une excellente solution. Il est doté d’un système de détection intelligent qui sécurise et arrêtera automatiquement le fonctionnement jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre et que votre chat puisse accéder en toute sécurité à son bac à litière propre. Et PetKit dispose aussi d’une méga application mobile permettant d’avoir des courbes de stats de poids du chat !

Les dimensions du Pura X sont de 50x53x65cm, ce qui le rend parfaitement adapté à beaucoup de lieu. Même pour une litière automatique en appartement c’est envisageable. Et le design de ce bac pour chat est simplement réussi, épuré et sobre. Au final, on semble être en présence d’une petite machine à laver pour chat.

Non seulement, ce robot auto-nettoyant de litière est compatible avec plusieurs litières à chat, mais en plus, le fabricant de ce robot pour chat a aussi développé de manière indépendante son propre liquide de nettoyage. Cette technologie très avancée élimine les odeurs désagréables pour permettre de conserver la litière au frais toute la journée.

Le Pura X a attiré votre attention ? Consulter le descriptif complet de ce robot ici !


Le principe de la litière autonettoyante automatique

Le principe est plutôt simple, c’est un système robotisé qui s’occupe de récupérer les excréments et les urines du chat. Pour certaines même, l’idée est d’avoir un toilette pour chat comme le système qui équipe la litière CatGenie.

Le but étant de vous faire gagner un maximum de temps, il vous reste à vider un tiroir dans lequel les déjections sont stockés.

Le système est en règle général un râteau semblable à la petite pelle à litière qui ratisse le bac après le passage du chat, pour certaines litières le démarrage du nettoyage est programmable ! Cette méthode est étudiée pour que le chat soit en sécurité et que vous n’ayez presque plus rien à faire. En tout cas, cela vous permet d’assurer le nettoyage quotidien de la litière, chose qui n’est pas toujours aisé de faire.

Pourquoi acheter une litière autonettoyante automatique ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à investir dans cette méthode de nettoyage de la litière :

  • Gagner du temps tout les jours
  • Laisser un bac constamment propre à son chat
  • Éviter les odeurs désagréables
  • Ne plus être en contact direct avec les déjections de son/ses chat(s)
  • Suivre les constantes de son chat sur une application mobile (oui, ça c’est pour les accros de la tech)
  • Gérer la présence de plusieurs chats plus sereinement
litière autonettoyante automatique

La principale raison est d’éviter la corvée quotidienne du ramassage des excréments. Les autres éléments qui peuvent vous pousser à acquérir un bac à litière autonettoyant automatique sont l’économie de temps, l’hygiène, l’âge de votre chat ou encore la domotique (oui certaines litières sont connectés, on arrête pas le progrès).

Le fait d’avoir plusieurs chats à la maison va également vous amener rapidement à envisager une litière autonettoyante automatique. En effet, quoi de pire que de multiplier les nettoyages à la pelle, dans ce cas, le temps que vous gagner est considérable.

Les odeurs insupportables lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de labeur sont également une excellente raison. Les litières autonettoyantes ont l’avantage de nettoyer le bac quelques minutes après le passage du chat, les déjections sont toujours là, mais elles sont stockées dans un seul et même endroit. Ce lieu de stockage est généralement bien isolé ce qui limite fortement les odeurs. Plus besoin de litière parfumée.

A quel moment s’équiper d’une litière autonettoyante automatique ?

Le chat est un animal routinier, certains s’imaginent qu’un chat adulte n’acceptera pas le changement de litière et n’ira jamais dans une litière automatique puisqu’il a toujours fait ces besoins dehors ou dans un bac simple. Erreur !

litière autonettoyante Catgenie

Le chat a simplement besoin de temps et d’être rassuré. C’est effectivement un animal très routinier, mais il a des capacités d’adaptation très forte. Si vous faites les choses dans le bon sens et sans le brusquer ou le forcer, le chat ira sans problème dans sa nouvelle litière autonettoyante automatique, il y prendra même rapidement goût puisqu’il va vite constater que celle-ci est constamment propre et l’hygiène a une véritable importance pour un chat.

Tout changement dans la vie de votre chat n’est pas à prendre à la légère et le changement de sa litière fait partie des sources de stress qu’il va devoir surmonter. Soyez indulgent les premiers jours et n’oubliez pas de communiquer avec votre animal, le rassurer et lui montrer le fonctionnement à vide de la machine. Si vous optez pour une litière Litter Robot 3 qui est impressionnante et qui fait un peu de bruit lors du tamisage, le chat peut avoir un pic de stress mais en prenant bien le temps de lui montrer le système et de lui parler, il prendra confiance et une fois en confiance, il ira inspecter ce nouveau lieu et y faire ses besoins.

Si vous prenez une litière autonettoyante automatique pour un chaton c’est encore plus simple, le chaton va grandir et se créer des habitudes immédiatement avec ce type de maison de toilette. Par contre si vous lui retirez ce système un jour, il risque de vous bouder un bon moment.

L’installation d’une litière auto-nettoyante

Une litière autonettoyante automatique est en général assez volumineuse, l’idéal est donc d’avoir un bel emplacement dédié à la toilette de votre chat dans votre habitation.

Il faut également penser à avoir une prise pas loin car elles ont besoins d’être alimenté en électricité pour fonctionner à la différence d’une litière autonettoyante manuelle.

On peut aller jusqu’à faire de la plomberie, par exemple, pour la litière CatGenie il faut prévoir l’intervention de votre plombier pour avoir une installation parfaite. Où si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous lancer, ce n’est pas si compliqué à installer et le constructeur fournit de bonnes explications.

L’utilisation d’une litière autonettoyante automatique

L’utilisation est simple, après le montage, il vous suffit de remplir le contenant avec une litière adaptée et d’allumer la machine. L’entretien du bac à litière doit encore être réalisé complètement de temps en temps (au moins une fois par mois) mais pour votre quotidien, il suffit de récupérer le tiroir et de jeter son contenu à la poubelle. Là encore une multitude d’accessoires peuvent vous simplifier la tâche, comme par exemple la poubelle à litière Litter Locker.

Le nettoyage automatique du bac du chat est-il un bénéfice aussi pour ma santé ?

Cette information est parfois méconnue, cela varie selon la litière que vous utilisez mais le nettoyage de votre litière peut être nocif, la cause à la poussière dégagée par cette dernière mais également à cause de la toxoplasmose qui peut se développer dans les excréments de votre chat, surtout si celui-ci sort.

  • Production de particules fines dangereuse pour la santé

Selon une étude menée en 2015 à Lyon par le laboratoire du centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc. L’excédent de poussière généré lors du remplissage de la litière peut provoquer des lésions pulmonaires ou les aggraver chez une personne à la santé fragile. Il est très important de bien choisir la matière de votre litière.

Comme il est conseillé d’utiliser une matière agglomérante avec une litière autonettoyante automatique, vous limiterez la production de poussière lors du remplissage du bac à litière autonettoyant. Elle vous permet aussi d’éviter la corvée du nettoyage et ainsi d’éviter d’avoir le nez dans la poussière. Consultez notre guide sur les différentes matières de litières peut aussi vous aider à trouver une litière produisant pas ou peu de poussière.

  • Eviter de contracter la toxoplasmose pour les femmes enceintes

Comme nous le rappelle cet article, la toxoplasmose peut être transmise par le nettoyage de la litière du chat et cette maladie peut s’avérer dangereuse pour la santé de votre bébé. Avec un nettoyage automatique et autonettoyant, vous n’aurez plus besoin de vous poser la question fatidique « Dois-je garder mon chat ? » ou « A qui vais-je pouvoir le confier pendant tout ce temps ? ».

Vous avez plusieurs possibilités, acheter des masques et des gants pour vous prémunir, demander à une autre personne de réaliser la corvée ou alors vous protéger, gagner du temps et ne plus subir le nettoyage avec une litière autonettoyante automatique.

Quel matière utiliser pour une litière autonettoyante automatique ?

Il est presque impératif que ce soit de la litière agglomérante sinon vous risquez d’endommager le système ou alors perdre énormément en efficacité.

Pour certaines litières, il est préférable d’utiliser uniquement la litière proposée par le constructeur pour assurer un rendement parfait en toutes circonstances. L’exemple le plus marquant est la litière autonettoyante Scoopfree, il est clairement préférable d’utiliser la litière Cristal Bleu. Rien ne vous empêche d’utiliser d’autre type de litière en silice mais vous prendrez des risques avec le système de nettoyage robotisé. En plus, pour trouver un bac adapté au gabarit de la litière ce ne sera pas évident.

Vous êtes à la recherche d’une litière pour votre bac autonettoyant ?🔸Retrouvez les litières conseillées dans notre descriptif des litières pour chat🔸.

Trouver votre litière autonettoyante idéale

Litter Robot III Connect
CatGenie light
La moins chère
Petsafe Scoopfree Ultra
Visuel de la litière
Litière à Nettoyage Automatique Litter-Robot 3 Connect (Beige) EU - WiFi - Filtres au Charbon
CatGenie light
PetSafe - Bac à Litière Automatique Autonettoyante électrique pour Chat avec Couvercle ScoopFree Ultra, Maison de Toilette Chat, Contrôle des Odeurs, Litière Très Absorbante en Cristal, Hygiénique
Eligible Amazon Prime
-
-
Dimensions (Lxlxh)
68,5 x 61,6 x 74,9 cm
61 x 49 x 54 cm
69,5 x 48,2 x 17,9 cm
Minuterie
Type de litière conseillée
Litière agglomérante
Gain de temps
Encombrement
Design
Efficacité
Hygiène
Prix
803,86 EUR
Prix indisponible
202,81 EUR
Vérifier la disponibilité
Litter Robot III Connect
Visuel de la litière
Litière à Nettoyage Automatique Litter-Robot 3 Connect (Beige) EU - WiFi - Filtres au Charbon
Eligible Amazon Prime
-
Dimensions (Lxlxh)
68,5 x 61,6 x 74,9 cm
Minuterie
Type de litière conseillée
Litière agglomérante
Gain de temps
Encombrement
Design
Efficacité
Hygiène
Prix
803,86 EUR
Vérifier la disponibilité
CatGenie light
Visuel de la litière
CatGenie light
Eligible Amazon Prime
-
Dimensions (Lxlxh)
61 x 49 x 54 cm
Minuterie
Type de litière conseillée
Gain de temps
Encombrement
Design
Efficacité
Hygiène
Prix
Prix indisponible
Vérifier la disponibilité
La moins chère
Petsafe Scoopfree Ultra
Visuel de la litière
PetSafe - Bac à Litière Automatique Autonettoyante électrique pour Chat avec Couvercle ScoopFree Ultra, Maison de Toilette Chat, Contrôle des Odeurs, Litière Très Absorbante en Cristal, Hygiénique
Eligible Amazon Prime
Dimensions (Lxlxh)
69,5 x 48,2 x 17,9 cm
Minuterie
Type de litière conseillée
Gain de temps
Encombrement
Design
Efficacité
Hygiène
Prix
202,81 EUR
Vérifier la disponibilité

Les dernières nouveautés concernant les litières autonettoyante pour chat

Les litières autonettoyantes automatiques sont des produits pour chat assez récent sur le marché de la litière. De ce fait, il s’agit de produits qui évoluent et on a la chance de voir apparaitre chaque année plusieurs modèles avec, bien souvent, des fonctionnalités similaires aux litières déjà présentes sur le marché, mais aussi et surtout un autre design. Nous l’avons déjà souligné, l’une des limites des maisons de toilette pour chat automatisées, c’est justement leur aspect. Bien souvent elle sont assez austère et il est assez difficile de les placer n’importe où chez vous.

En parlant de nouveauté justement, c’est tout frais, une nouvelle litière autonome à bel et bien pointé le bout de son nez sur le marché et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle fait sa petite impression. La litière Pura X du fabricant d’accessoires pour animaux reconnu Petkit nettoie e, un cycle de 2 minutes seulement et dispose d’une application enregistrant les données de votre chat, comme son poids par exemple. Encore une belle avancée technologique.

Il est intéressant de pouvoir consulter de nouveaux produits pour les comparer aux plus anciens. De plus, comme le marché s’étoffe, les prix évoluent aussi vers le bas. Un autre avantage pour le propriétaire qui cherche à acheter une litière automatique.

Les commentaires sont fermés