Consommables

Guide spécial litière : Pour vous aider à trouver la meilleure litière

Le guide spécial est notre second comparatif, il est ici pour vous orienter et vous informer sur les différents types de litières existantes. Une large gamme de choix s’offrent à vous pour remplir votre litière. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Nous allons surtout aborder deux grandes catégories de matières de litières, qui sont les plus rependues sur le marché.

Vous trouverez ici le maximum d’information pour vous conseiller sur le produit qui vous conviendra le mieux, ChatQuotidien a passé au crible et testé les différentes litières proposées sur le web.

Les catégories de litière

Comme nous l’avons remarqué en début d’article, il existe plusieurs catégories de litière, nous pouvons les résumer ainsi : minérales, végétales et compactes. Vous trouverez des litières compactes de types végétales et minérales, nous les avons donc incluses dans ces deux grandes familles.

Il n’existe pas de type de litière idéale a proprement parlé mais, il est intéressant de connaitre les différentes matières afin de vous adapter au mieux à votre chat et coupler certaines caractéristiques de votre chat avec la matière de litière ou le modèle de litière peut s’avérer crucial. Par exemple, si vous avez un chat à poils longs, il faut privilégier les litières à forte densité pour que les granulés se compactent très vite et éviter ainsi que la litière se coince dans les longs poils de votre chat.

Les chats ont chacun leurs caractéristiques, leurs émotions et un rapport particulier avec la litière. Ils sont sensibles aux odeurs et au toucher lorsqu’il gratte les grains. Chaque chat aura son appréciation de la matière proposée, vous pourrez parfois être surpris, car investir dans de la litière « haut de gamme » peut faire fuir votre chat de son bac alors que la litière la moins chère du marché lui convient parfaitement. Si vous voulez savoir comment savoir si la litière convient à votre chat, nous en parlons ici. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de tester plusieurs voire toutes les matières de litières afin de pouvoir constater quelle litière convient le mieux à votre chat et à vous aussi.

La litière minérale

C’est le type de litière qu’on retrouve le plus souvent dans les hypermarchés. C’est également la matière que l’on peut retrouver à moindre coût et qui se retrouve très régulièrement dans les bacs classiques.

En général, elle est composée d’argile et il s’agit de petits granulés solides qui absorbe et pour certaines ont des propriétés agglomérantes.

Elles ont l’avantage d’être peu onéreuse et il est possible d’avoir des gros volumes par contre cette matière doit être changée régulièrement, elle peut créer beaucoup de poussière et peut être responsable de gêne respiratoire pour les chats les plus fragiles.

La variante à l’argile est la litière en silice ou Cristal bleu, c’est une litière de composition minérale également, avec un taux d’absorption d’eaux supérieur à la moyenne de toutes les matières de litières. Par contre, son coût est plus élevé que la litière minérales classiques. Vous trouverez plus de détails sur la litière silice ou Cristal bleu dans cette rubrique.

Top 3 des litières minérales

La litière végétale

La litière végétale est une litière souvent biodégradable qui respecte l’environnement et votre chat. Il existe beaucoup de composition possible, on retrouve de la litière purement végétale composée de cœur d’épis de maïs, de paille ou encore de chanvre. Mais aussi toutes une gamme naturelle réalisée à partir du bois.

Le coût est légèrement plus élevé à l’achat et leurs propriétés absorbante sont parfois très faibles. La neutralisation des odeurs peut aussi laissé à désirer. Mais ce type de litière est totalement écologique, peu ou non poussiéreuse et la matière plait en général plus aux chats, car elle est plus moelleuse et se rapproche plus de la terre.

De plus, si vous êtes un adepte du jardinage, ces litières sont totalement compatibles avec le compost de votre jardin.

Les atouts complémentaires sont le poids (à volume équivalent, la charge est vraiment moindre que la litière minérale ou agglomérante) et la poussière, car ces litières ne produisent quasiment pas de poussière lors du remplissage de la litière ou du passage du chat.

Top 3 des litières végétales

 

La litière compacte

La litière compacte ou agglomérante a pour but de figer les urines en bloc et neutraliser fortement les odeurs. Le principe est de facilité le nettoyage de la litière. Les litières agglomérantes sont d’origine minérales en général, mais on retrouve également quelques produits d’origine 100% naturel, on parle de litière agglutinante.

La litière compacte est très conseillée pour l’utilisation d’une maison de toilette autonettoyante qu’elle soit automatique ou manuelle car le but étant de filtrer au maximum la litière souillée de la litière propre il est plus efficace d’utiliser cette matière spéciale.

C’est aussi une litière moins vorace car elle vous permet de séparer les grains propres des sales et vous pouvez compléter la litière après le nettoyage au lieu de tout retirer.

Notre sélection Top 3 des litières ultra agglomérente

 

Quelle matière de litière choisir pour mon chaton ?

Les premiers jours, c’est la chatte qui s’occupe de tout jusqu’aux trois semaines du chaton. Ensuite, durant le sevrage le chaton va devenir progressivement propre en apprenant d’abord à se retenir puis ensuite avoir un contrôle totale de ces orifices. Cette période démarre au environ de la troisième semaine mais peut durer parfois jusqu’à la cinquième ou sixième semaine de vie du chaton.

Vous pouvez l’aider dans sa démarche en lui mettant à disposition un bac à litière rien que pour lui, adapté à sa petite taille et bien entendu, il existe des matières de litières spécifiques pour les chatons afin de les attirer plus facilement dans le bac à litière. Et si vous aidez vos chatons, vous pouvez les rendre propres très rapidement, à 1 mois un chaton qui a eu un endroit propre et adapté devient totalement propre.

Comme le chat adulte, le chaton va creuser, se retourner pour faire ces besoins puis recouvrir ces déjections avec de la litière propre. Il faut le surveiller dans un premier temps pour détecter toutes anomalies, plusieurs comportements indiquent qu’il ne se sent pas à l’aise : il gratte longtemps pour finalement ne rien faire, il entre et sort de sa litière aussitôt, il a l’air de s’enfuir le plus vite possible lorsqu’il a terminé et ces besoins sont à peine recouvert… Cela signifie que soit la maison de toilette n’est pas au bon endroit, soit c’est la matière de litière qui lui déplaît.

Vous pouvez essayer n’importe quel type de litière pour votre chaton, cependant, il existe des matières de litières conçues spécialement pour les aider et les initier à la propreté, retrouvez la sélection de ChatQuotidien :

 

Quelle matière de litière idéale pour mon chat âgé ?

Votre chat vieillissant a, lui aussi, besoin d’une attention toute particulière au niveau de sa litière. Plusieurs points sont particuliers pour les chats âgés, leurs urines sentent plus fort et les selles sont parfois liquides lorsqu’il n’est pas bien. Afin de vous éviter une corvée de nettoyage longue et laborieuse, il est utile de s’équiper d’une litière autonettoyante mais aussi d’une matière de litière compacte qui élimine facilement les odeurs car cela peut très vite devenir insupportable pour votre chat et pour vous.

Il faut lui prévoir un bac adapté avec une hauteur basse pour qu’il n’ait pas de douleur lorsqu’il entre dans sa litière et il faut que celle ci soit continuellement propre sinon il va très vite bouder son bac et vous faire des surprises.

Pour la matière de litière, il faut lui éviter des gros changements, si votre chat a eu de la litière minérale tout au long de sa vie, ce n’est pas le moment de faire des tests, par contre, il faut chercher après une litière minérale qui va vous aider à éliminer les odeurs.

Voici une liste des litières conseillées pour votre vieux matou :

Le conseil pour commencer par ChatQuotidien

Etant donné que chaque matière possède des caractéristiques propres, ChatQuotidien a décidé de vous aider à faire votre premier choix. Pour commencer, c’est toujours mieux de ne pas trop dépenser dans un premier temps et après avoir lu et relu l’ensemble des commentaires et aussi tester par nous-même, nous vous conseillons de démarrer avec la litière  Cat’s Best Öko plus, cette litière est disponible rapidement, sans frais de livraison et sous un petit format pour faire quelques jours de tests c’est idéal.

 

 

 

Les commentaires sont fermés