Comment savoir si N°1 – Comment savoir si la litière convient à mon chat ?

litière chat avis

Comment savoir si la litière convient à mon chat ?

Bonne question ! Oui on a beau acheter de la bonne litière et être attentif ce n’est pas toujours aisé de savoir si votre chat se sent bien et si la matière lui convient. C’est pourtant facile de savoir si vous avez fait le bon choix.

Il faut savoir qu’un chat est très soigneux et lorsqu’il se sent bien vous avez plusieurs indicateurs pour le remarquer. Regarder son comportement et un petit coup d’œil dans sa litière permettent de rapidement savoir si votre chat se porte bien et s’il affectionne sa litière. Si c’est le désordre, il est peut être temps de changer, consulter notre comparatif ici.

Une litière organisée

Les chats sont plutôt précieux. Ce n’est pas une légende. Ainsi lorsque vous regardez plus attentivement sa litière souillée vous constaterez qu’il fait les urines dans un coin et les excréments ailleurs. Et normalement, si votre chat se porte bien et est en harmonie avec sa litière, vous ne pouvez à peine distinguer qu’il a été au petit coin après son passage.

Un chat spontané.

Oui si le chat entre directement dans son bac à litière c’est bon signe. Sinon, il tournera un peu autour ou alors va s’asseoir devant et attendre, ou miauler. Dans ce cas c’est qu’il appréhende d’entrée dans sa litière, celle-ci est peut-être trop sale à son goût ou si vous venez de la nettoyer, il y a quelque chose qui le dérange comme par exemple les odeurs si vous avez mis de la litière parfumée.

Un choix plutôt rapide.

Une fois que le chat est entré dans le bac, il va choisir son coin. Si le choix est long et hésitant, c’est qu’il y a un problème. Sinon, il choisit rapidement un espace, creuse un trou dans la litière et se tourne pour faire son affaire.

Il prend soin de son petit coin.

Comme indiqué plus haut, le chat aime organiser sa litière quand il se sent bien dedans. Mais également, vous constaterez qu’il prend du plaisir avec sa litière lorsqu’il prend bien soin de recouvrir correctement ses besoins. Il sent, il gratte, il recouvre plus découvre plusieurs fois. Le chat réalise cette opération par instinct de survie, c’est dans son ADN, il sait que s’il ne recouvre pas ces besoins, cela donne des indications à un éventuel prédateur et en plus en recouvrant ces excréments il limite la dispersion des bactéries.

Ces quelques précisions peuvent vous aider à mieux comprendre votre chat et à y voir plus clair sur son adaptation au type de litière que vous lui proposez.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *