Les litières végétales

Les litières végétales ont des compositions variables mais généralement d’origine uniquement naturelle. Elles sont biodégradables. Si vous souhaitez consommer de façon éco-responsable ou créer un cycle écologique chez vous, c’est le type de matière qui va vous intéressez.

Elles ont des propriétés différentes des litières minérales puisque c’est le seul type de litière qui peut se venter d’être totalement biodégradable et donc entrer dans un processus de recyclage complet. Elles peuvent être totalement dissoutes durant celui-ci et donc ne plus laisser de trace sur l’environnement. Elles peuvent également entrer dans la composition du compost de votre extérieur. Elles sont aussi beaucoup plus légère et génèrent peu ou pas de poussière.

Un autre point sur les litière végétales, si vous avez d’autres animaux de compagnie comme des rongeurs, des oiseaux ou encore des reptiles, vous pourrez l’utiliser aussi pour eux, cela vous évites de vous réapprovisionner à plusieurs endroit et encore une fois de limité l’impact sur l’environnement.

Ces différents avantages sont toutefois quelque peu terni par une qualité moindre d’absorption des liquides et des odeurs. On en consomme plus qu’une litière minérale puisqu’il faut la changer plus souvent. Elles demandent plus d’attention mais la Terre mérite ces petits efforts au quotidien.

On retrouve différentes sortes de variétés dans cette gamme de litière, nous allons les reprendre point par point et vous proposer notre sélection de produits entièrement biodégradable.

Les litières végétales à base de bois

C’est la litière végétale la plus courante. Elle est présente en grande surface et en magasin spécialisé mais on retrouve les meilleurs prix sur Internet comme souvent. Le bois se présentent sous plusieurs forme, en général il s’agit uniquement d’écorce d’arbre c’est pourquoi vous verrais parfois apparaître la mention « aucune arbre abattu » sur les sachets comme pour la litière Cat’s Best.

Ces écorces sont retravaillées et traitées pour vous donner de la litière à base de fibres, sciure ou copeaux de bois. On retrouve aussi des écorces retravaillées en granules qui ressemblent en tout point aux granules des poêles à granule qui servent à chauffer votre habitation.

L’avantage supplémentaire de ces litières à base de bois est que la matière se dissous avec les urines du chat, elle devient comme de la poussière au contact de l’humidité. Elles peuvent être jeter directement dans les toilettes mais faites tout de même attention car toutes les litières végétales n’ont pas cette faculté. Elle sent plutôt bon si vous appréciez l’odeur du bois et dégage peu de particule lors du remplissage de la litière. Les chats aiment généralement le contact de ce type de litière mais, autre point important, il vous faudra un tapis de sortie de litière puisque cette matière à l’inconvénients de rester bien collé sous les pattes du chat.

Notre sélection de litière bois

Retrouvez ci-dessous notre sélection de litière à base de bois

Cat’s best

Cette litière végétale est une des plus populaire sur le Web, elle est composée à partir de fibre de bois de sapin et d’épicéa. Elle a de bonne capacité absorbante pour une litière végétale, elle peut se jeter directement dans vos toilettes

On retrouve la litière Cat’s Best Original sous plusieurs format 10L, 20L ou encore 40L.

Concernant la litière Cat’s Best Original, nous vous invitons également à consulter les produits Zooplus en cas de rupture de stock ou par curiosité.

Cat's Best sur Zooplus

Purecat et Octave

Litières végétales à base de pin entièrement naturelle. Elles sont utiles si votre chat ne s’adapte pas à la sciure de bois ou encore s’il s’agit d’un chat à poil longs. Elles ne produisent aucune poussière et se dégradent correctement au contact des urines. L’autre avantage est qu’elles collent beaucoup moins aux pattes et aux poils de votre chat.

Vitakraft

Une litière 100% naturelle parfumée, elle maîtrise les odeurs rapidement et désodorise la litière délicatement avec son petit parfum framboise. Elle reste bien biodégradable et peut être jeter directement dans les WC.

Vitakraft Compact Litière en Bois pour Chat Natural Parfumée
  • Litière végétale agglomérante 100 % naturelle à base de fibres de bois super absorbantes.
  • Neutralisation ultra rapide des odeurs et haut pouvoir désodorisant car délicatement parfumée à la framboise.
  • Compostable et biodégradable. La litière Compact Natural peut être jetée dans les toilettes.
  • 100% fibres de bois
  • Vitakraft est sans conteste le leader de l'alimentation, récompenses, friandises, hygiène, soins et accessoires pour animaux de compagnie grâce à une philosophie qui repose sur l'amour de la nature et des animaux. La variété, la qualité et l'innovation caractérisent nos produits et ce, pour l'ensemble des animaux de compagnie : chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons.

Almo nature

Litière 100% d’origine végétale, 100% biodégradable et 100% compostable. Elle a un pouvoir d’agglomération supérieure au autres litières végétale.

Litière pour Chat Almo
  • Litière pour chat naturelle et biodégradable

Notre sélection d’autre litière végétale

Siria : une litière écologique et durable

Litière à base de rafle de mais qui a une très bonne longévité. Cette litière est jetable dans les toilettes et peut aussi être utilisé dans le compost domestique. Sinon elle sera tout simplement mise à la poubelle, avec les autres déchets organiques.

L’avantage est qu’elle est peu odorante, un complément suffit pour le nettoyage. La litière est constamment propre et sans odeur. Le sac dure longtemps si l’on nettoie quotidiennement le bac. L’inconvénient se situe sur la légerté des grains qui oblige d’avoir un tapis de sortie de litière si l’on veut éviter d’avoir de la litière partout dans la maison.

La littiera

Retrouvez une litière 100% naturel à base de papier recyclé. Le papier est retravaillé sans additifs et autres produits chimiques pour créer des granulés de papier. Les granulés ressemblent à ceux en bois sauf qu’ils sont en papier recyclé. Cette litière peut être jeter par petits fragments dans les toilettes et ainsi être rapidement jeter. Elle est hygiénique et à l’avantage de ne pas faire de poussière. C’est une litière recommandé pour les animaux avec des problèmes respiratoires, c’est aussi valable pour les propriétaires qui peuvent être géné par la poussière d’une litière minérale.

La litière à base de paille

On retrouve une nouvelle fois le même principe, la paille est retravaillée pour apparaître sous forme de granule. Elle se transforme en sable compact lorsqu’elle est souillée par le chat. Elle a un bon pouvoir d’absorption et gère correctement les odeurs dans le bac à litière. Point très appréciable, elle ne colle ni aux pattes, ni aux parois de la litière. C’est la litière idéal pour les adeptes du jardinage puisqu’elle peut directement être évacuer dans votre jardin sans passer par le compost, mais elle peut également alimenter celui-ci sans problème. Si vous n’avez pas de jardin, vous pourrez la jeter avec les déchets organiques dans votre poubelle tri-sélectif.

Cette litière convient aux chats mais aussi aux rongeurs.

Vozanimo Litière Végétale de Paille Naturelle 5Kg/8L - Française
  • Grâce à son fort pouvoir absorbant (600%) et agglomérant, elle neutralise les mauvaises odeurs.
  • Naturelle et écologique, elle est fabriquée exclusivement à base de paille récoltée localement. Elle peut convenir aussi bien aux chats, rongeurs ainsi qu'aux cobayes.
  • Biodégradable, elle contribue au respect de l'environnement, ainsi qu'au confort de votre animal de compagnie.
  • Un vrai confort d'utilisation, d'entretien : Elle ne colle ni aux pattes de votre animal, ni au bac à litière.
  • Chauffé et hygiénisé lors de la granulation, ce produit est sans poussière; Vous pourrez l'évacuer dans votre jardin, la mélanger à votre compost ou encore la jeter avec vos déchets domestiques

Litière végétale Zooplus

Les commentaires sont fermés