L’alimentation du chat

Vous vous demandez ce que votre chat achèterait s’il pouvait choisir sa nourriture ? La nourriture sèche pour chats peut être adaptée à son âge, répondre aux besoins particuliers de l’animal et même soutenir le traitement d’un chat malade.

Savez-vous pourquoi des légumes et des fruits sont ajoutés aux aliments pour les carnivores comme les chats ? Faut-il préférer de la pâtée ou les croquettes pour chat ?

Dans ce dossier, nous vous proposons des informations précises sur cette page et le conseil d’achat de croquette ou de pâtée le plus adapté selon nous.

Nous le répétons une nouvelle fois, ChatQuotidien n’a pas vocation à remplacer les conseils bienveillants de votre vétérinaire concernant l’alimentation de votre félin.

Nous vous proposons des informations cohérentes, qui vont vous permettent de trouver rapidement une nourriture de qualité et adaptée aux besoins de votre animal de compagnie. Ce dossier vient en complément direct du choix de la litière pour votre chat car il n’y pas besoin de faire un dessin, ce que votre chat mange se retrouve inexorablement dans sa litière. Et plus la nourriture de votre chat est qualitative, plus l’entretien derrière est simple.

Quelle nourriture acheter pour son chat ?

Les chats, en tant que carnivores, ont des besoins nutritionnels spécifiques, et le principe de base de la nutrition des chats est le suivant :

Plus il y a de viande dans la nourriture d’un chat, mieux c’est pour lui.

Si vous choisissez de nourrir votre chat avec des aliments secs, vous savez probablement qu’il ne s’agira pas seulement de viande. Il serait plutôt impossible de produire de tels aliments. Mais il existe des produits sur le marché qui offrent à votre chat une alimentation qui répond à ses besoins naturels.

Les informations sur la composition des aliments pour chat.

Sur l’emballage de chaque aliment pour chat, vous trouverez des informations sur les fabricants, les animaux auxquels il est destiné (la répartition de l’aliment en fonction de l’âge, du mode de vie et de l’état de santé est indiquée ci-dessous) et la manière de le doser. L’une des informations les plus importantes sur l’emballage est la liste des ingrédients utilisés. En sachant comment lire cette liste et à quoi faire attention, vous serez en mesure de juger si la nourriture que vous voulez acheter à votre chat est de bonne qualité.

L’ordre dans la liste des ingrédients est important

Lors de l’analyse de la liste des ingrédients sur un emballage, il est important de savoir que tous les fabricants de denrées alimentaires doivent suivre une règle simple lorsqu’ils dressent la liste de la composition d’un produit : l’ingrédient qui ouvre la liste est celui qui présente le pourcentage le plus élevé dans le produit. Les ingrédients suivants, par conséquent moins nombreux, sont les suivants sur la liste.

Croquettes pour chat sans céréales

Quelle est la quantité de viande dans le produit ?

La teneur en viande est très souvent indiquée en pourcentage et cette information est liée à la nomenclature utilisée par la plupart des fabricants d’aliments pour animaux.

Découvrons un tableau qui va vous permettre de savoir comment interpréter le nom de l’aliment et comment le combiner avec le pourcentage de viande :

Pourcentage de la teneur en viande par liste d’ingrédients Libellé sur l’emballage (en général) Exemple aperçu sur des paquets
Inférieur à 4% Alimentation à base de viande, alimentation à base de poulet Saveur poulet
Entre 4 et 12% Alimentation à base de viande et de poulet Avec du poulet
Entre 12 et 24% Alimentation riche en viande Riche en poulet
Supérieur à 24% Alimentation à base de viande Teneur en protéines d’au moins 42 %

Comme nous l’avons déjà établi plus haut, les chats ont besoin d’un régime alimentaire composé principalement de viande. Ainsi, lorsque vous regardez la liste des ingrédients, faites attention à la quantité de viande contenue dans l’aliment. Si le fabricant ne précise pas de pourcentage (c’est souvent le cas), il est préférable de se baser sur le premier ingrédient de la liste.

Quel type de viande choisir pour son chat ?

En lisant la liste des ingrédients, vous découvrirez différentes façons de déterminer le type de viande utilisé dans l’alimentation. Cependant, on retrouve généralement comme base :

  • La viande fraîche (par exemple, la viande de poulet fraîche)
  • La viande (par exemple, le poulet)
  • La viande et les produits animaux
  • Viande séchée
  • Viande déshydratée
  • La farine de viande (par exemple, la farine de poulet)
  • Viande prétraitée avec des enzymes

La règle générale est que plus il y a de viande et de viande fraîche présente dans la constitution de l’aliment sec, plus la qualité de l’aliment est élevée.

Les autres ingrédients entrants dans la composition de l’alimentation du chat

La majorité des aliments secs pour animaux disponibles sur notre marché contiennent des céréales – blé, maïs et riz. Les spécialistes pensent que les aliments sans céréales sont plus adaptés aux félins, mais il existe peu de produits dans les magasins qui soient totalement exempts de cet additif. C’est pourquoi il est préférable de choisir des aliments qui contiennent des céréales complètes, et non des farines, dans le cas d’aliments qui contiennent des céréales dans leur composition. Il est également estimé que pour les besoins nutritionnels du chat, il est préférable de choisir des aliments qui ne contiennent pas de protéines végétales, c’est-à-dire du gluten (par exemple, du gluten de maïs). Cette théorie se fonde à nouveau sur la nature carnivore de votre chat – il a besoin de protéines animales (contenues dans la viande), et non de protéines végétales, pour se nourrir.

Assurez-vous que les aliments contiennent des légumes et des fruits (par exemple, des pommes de terre, des pois, des carottes, des citrouilles, des pommes). Les deux augmentent sa valeur nutritionnelle. Ils fournissent principalement des vitamines et sont également une source de fibres alimentaires, un ingrédient qui soutient le processus digestif.

Dans la composition de certains aliments, vous trouverez de la taurine. Il s’agit d’un acide aminé naturellement présent dans la viande. La taurine est essentielle pour le cœur de votre chat, mais son corps ne la produit pas lui-même. C’est pourquoi votre chat doit lui fournir de la taurine en mangeant la bonne nourriture, riche en viande.

Saviez-vous que certains professionnels pensent qu’il ne devrait pas y avoir d’aliments riches en taurine sur la liste des ingrédients ? Pourquoi n’y en aurait-il pas ? C’est simple : la quantité de viande contenue dans la nourriture doit répondre au besoin de taurine de votre chat pour qu’il n’ait pas besoin d’en ajouter à sa nourriture.

Le tableau ci-dessous vous donnera des informations sur les autres ingrédients que vous trouverez dans la liste des ingrédients et leur rôle dans l’alimentation de votre chat.

Ingrédients Rôle pour le chat
L’huile de poisson L’huile de poisson contient des acides gras oméga-3, qui ont un effet bénéfique sur le développement du cerveau, le fonctionnement du système immunitaire, les articulations, la peau et le pelage des chats et ont un effet anti-inflammatoire et anticancéreux.
Glucosamine et sulfate de chondroïtine La glucosamine et le sulfate de chondroïtine sont des substances qui ont un effet bénéfique sur l’état du cartilage articulaire ; important pour les chats âgés et de grande race (par exemple, le Maine Coon)
Composé chimique de phosphate (poly)sodium (Poly)sodium phosphate un composé chimique qui réagit avec les minéraux présents dans la salive du chat pour les empêcher de se déposer sous forme de tartre
Prébiotiques à base de fructo oligosaccharides (FOS) Ce sont des substances naturelles stimulant le développement de la flore bactérienne intestinale normale
L-carnitine Ingrédient permettant de lutter contre les dépôts de graisse ; important pour les chats qui ont tendance à être en surpoids
Vitamine E Conservateur et antioxydant naturel

Exemple de liste d’ingrédients :

Poulet (min 46 % de poulet, min 61 % de poulet et de dinde combinés), farine de poulet et de dinde, riz moulu, maïs moulu, farine de gluten de maïs, graisse animale, poudre de yak, huile végétale, digestat, farine de thon, chlorure de potassium, DL-méthionine, sel, carbonate de calcium, taurine, vitamines et oligo-éléments. Conservé naturellement avec un mélange de tocophérols, d’acide citrique et d’extrait de romarin.

Le type d’alimentation pour chat

Pour choisir la bonne nourriture pour votre chat, vous devez être capable d’interpréter correctement la liste des ingrédients. Vous savez probablement qu’il existe des aliments différents pour différents chats. Les producteurs s’efforcent de répondre aux besoins spécifiques des chats d’âges, de modes de vie et de santé différents. Les ingrédients sont choisis différemment en fonction des besoins du chat.

Les aliments secs pour chats se divisent essentiellement en deux catégories : les aliments sains pour chats (dits aliments actifs) et les aliments pour chats malades (dits aliments/diététiques vétérinaires). La nourriture sèche pour chats en bonne santé, c’est-à-dire la nourriture active, est divisée en deux critères : l’âge et les besoins spécifiques de l’animal.

L’alimentation du chat en bonne santé

Le corps de votre chat a des besoins différents en nutriments au cours des prochaines étapes de sa vie. Il existe sur le marché une grande variété d’aliments secs pour chats très différents. Pour vous aider à vous déplacer dans le labyrinthe des offres et à faire le bon choix, nous avons préparé une liste ci-dessous avec un lien vers les aliments adéquates. Vous y trouverez les marques les plus populaires de nourriture pour chats à un tarif assez intéressant :

  • Nourriture pour chat
  • Nourriture sèche sans céréales
  • Croquettes pour chat stérilisé
  • Alimentation pour chat âgée

Bon à savoir : La nourriture des chatons est également donnée aux chattes en gestation et en lactation.

  • L’alimentation pour les chatons et les chattes en gestation

NB : Lorsque vous nourrissez votre chat avec uniquement un apport en nourriture sèche, les chats doivent toujours avoir un apport d’eau fraiche à proximité.

L’alimentation d’un chat malade ou convalescent

Les chats peuvent tomber malades ou avoir une maladie plus chronique. De nombreuses maladies dont les félins souffrent peuvent être traitées avec une alimentation adéquate. Cela se fait avec des aliments appelés régimes vétérinaires, qui sont conçus pour non seulement nourrir mais aussi soigner.

Ces régimes particuliers proposés par votre vétérinaire sont destinés aux chats souffrant de maladies comme :

  • Obésité du chat
  • Urolithiase (forme de calcul)
  • Insuffisances rénales
  • Diabétiques
  • Les troubles gastro-intestinaux
  • Les maladies du foie
  • Les maladies de la peau
  • Maladie des gencives
  • Et ceux qui sont en convalescence ou après une opération.

Les régimes alimentaires vétérinaires sont achetés auprès d’un vétérinaire et administrés strictement selon ses instructions. Sur la base de l’examen et du diagnostic, le vétérinaire sélectionne le type d’aliment approprié et la méthode de son dosage.

Pensez au distributeur de nourriture sèche pour nourrir votre chat en toute simplicité

Les questions importantes pour bien choisir la nourriture sèche pour son chat

Après toutes ces informations, vous avez le nécessaire pour bien choisir la nourriture sèche pour votre chat. Pour finaliser notre dossier, voici certaines des questions que vous devriez vous poser afin de finaliser votre choix :

Votre chat est-il encore en pleine croissance ou est-il déjà un animal adulte ? Ou est-ce un chat âgé ?

Pour les chatons, choisissez un aliment à haute teneur en protéines pour votre chaton. Si vous avez un chat adulte, tenez compte de sa santé, de son poids et de la possibilité qu’il soit castré lorsque vous lui achetez une nourriture. Pour un chaton sénile, choisissez une alimentation à teneur réduite en graisse avec des ingrédients qui favorisent le cartilage des articulations.

Votre chat sort-il à l’extérieur ou est-il un chat d’intérieur ? Est-il stérilisé ? Est-il à son poids normal ou en légère surcharge pondérale ? Ou est-il obèse ?

Si votre chat va dehors, il fait beaucoup plus d’exercice qu’un chat d’intérieur. Les chats d’extérieur sont beaucoup moins susceptibles d’avoir des problèmes pour maintenir leur poids, et il n’est donc pas nécessaire de les nourrir avec des croquettes allégées en graisse. La protéine reste importante mais elle peut être moins présente. A l’inverse, les chats qui ne quittent pas la maison peuvent être enclins à prendre du poids. Veillez donc à ne pas trop nourrir votre chat dès son plus jeune âge et si votre vétérinaire constate dès les premières consultations que le chat est en surpoids, qu’il pèse trop lourd. Si vous êtes dans ce cas de figure, donnez-lui une nourriture allégée (légère). Les chats stérilisés sortants et non sortants doivent recevoir un aliment spécial à faible teneur en minéraux – phosphore et magnésium. Ils seront ainsi protégés des maladies des voies urinaires auxquelles les chats castrés sont particulièrement sensibles.

Votre chat a-t-il l’estomac sensible ? Des troubles au niveau de la peau ou trop de boules de poils ? Et ses dents ne sont-elles pas entartrées ?

Si vous savez déjà que vous allez chercher une nourriture pour votre chat qui réponde à ses besoins alimentaires particuliers, identifiez le problème exact qu’il rencontre et choisissez la nourriture appropriée. N’oubliez pas que si l’estomac de votre chat souffre encore d’une affection sensible, par exemple, malgré l’utilisation d’un aliment pour animaux, consultez votre vétérinaire. Vous devrez peut-être recourir à un régime vétérinaire ou à un traitement plus complexe.

Votre chat est-il est bonne santé ou est-il constamment sous soins vétérinaires ?

Si votre chat n’a pas de plaintes sérieuses et est généralement en bonne santé, choisissez une nourriture pour lui parmi les aliments dits « pour animaux » disponibles dans les animaleries. Dans ce cas, il vous faut simplement tenir compte de son âge et de sa condition physique. Toutefois, si vous remarquez que votre chat a des problèmes de santé, comme des problèmes d’estomac, de peau ou autres, consultez votre vétérinaire, qui peut vous recommander un régime alimentaire spécial en plus de la thérapie pharmacologique traditionnelle.

Les commentaires sont fermés