Comment créer un régime pour son chat ?

régime pour chat

Toujours dans le cadre de notre envie de bien faire les choses, nous vous présentons un article dédié au chat qui mange trop. En effet, certains chats ont ce problème de ne pas savoir se restreindre naturellement. Et lorsque vous leur proposez des croquettes, au lieu d’en manger une portion de temps à autre, ils dévorent tout en 10 minutes. C’est identique avec le plat de pâtée pour chats proposée dans la semaine, au début, c’est un puis deux, puis trois etc…Résultat : le chat grossit et c’est un problème pour sa santé et son agilité. Découvrons comment faire pour créer un régime alimentaire original et surtout parfaitement adapté aux besoins d’un chat.

Comment détecter que le chat est trop gros ?

Manque d’activité physique régulière et alimentation trop riche, trop fréquente ou trop abondante sont, comme pour nous, les premiers signes d’une prise de poids chez le chat.

Chez les chats domestiques, c’est un mal de plus en plus répandu. Les chiffres ne sont pas exacts et difficiles à évaluer puisque tout le monde ne fait pas peser son chat, mais on évalue à plus de 20 % de la population de chats domestiques en France qui serait en surpoids et l’on monte à plus de 50 % dans le monde selon le magasin SantéVet.

L’article offre l’avantage de présenter les risques de l’obésité pour le chat qui sont tout aussi important que chez l’être humain. L’espérance de vie du chat diminue drastiquement et il risque une augmentation de la fréquence cardiaque, de boucher ses artères, de faire un accident vasculaire cérébrale ou encore la création de calculs entrainant une insuffisance rénale du chat.

Pour aider votre chat a lutter contre son surpoids, vous pouvez mettre en place des petites actions quotidiennes afin de l’inviter à prendre soin de lui. Et forcément, lui créer un régime alimentaire adaptée.

Comment créer le régime parfait pour son chat ?

Dans un premier temps, il est impératif d’effectuer une analyse de son comportement face à la nourriture et, dans le même temps, de vérifier vos habitudes par rapport au repas de votre chat. Afin de vous aider dans cette démarche, vous devriez répondre à ses questions :

  • A quelle fréquence vous lui proposer de la nourriture ?
  • La nourriture est elle similaire ou varie-t-elle tous les jours ?
  • Quelle est la qualité de la nourriture que vous lui proposez ?
  • Votre chat est il stressé lorsque vous lui préparez son plat ?

Une fois que vous aurez fait le point sur ces différents éléments, vous pourrez commencer à évaluer les habitudes de votre chat et à créer un régime pour votre chat en surpoids.

Concernant la mise en place d’un nouveau rythme de nourriture pour votre chat, voici les meilleures méthodes pour réussir à faire perdre du poids à un chat.

analyser composition nourriture chat

Vérifier les apports nutritionnels des ingrédients

Ce n’est pas une légende urbaine. Et cela ressemble effectivement aux belles paroles des régimes alimentaires que l’on propose aux humains, mais les mêmes réflexes doivent être utilisé et coutumiers pour la nourriture de votre animal de compagnie.

Le chat adulte en bonne santé et actif a un besoin en Kcal/ jour d’environ 320 Kcal. C’est une moyenne qui varie entre 250 et 400 Kcal selon que votre chat sort, joue beaucoup, est grand ou petit… Naturellement, ses valeurs sont caduques lorsqu’on parle d’une chatte en gestation ou qui allaitent des chatons.

Concernant les ingrédients choisis, vérifiez la quantité de viande ainsi que les aliments complémentaires (légumes et autres additifs). Préférez les marques proposant des ingrédients naturels et non transformés, leur valeur nutritionnelle est moindre de base.

La nutrition a faible valeur calorique passe par l’achat de croquette ou de boite spécifique que vous trouverez sur Internet, chez le vétérinaire ou dans certaines surfaces commerciales animalières. Vous trouverez rarement ses produits spécifiques dans les supermarchés.

Dans les grandes surfaces, la nutrition se rapprochant le plus d’un régime alimentaire « allégé » sera les croquettes pour chats stérilisés. Leur composition visant les chats déjà moins actifs au quotidien.

régime gros chat

Modifier la méthode de nutrition du chat

Une fois que vous avez trouvé les bons ingrédients pour nourrir votre chat en surpoids, il est temps de modifier sa manière de consommer. Et cela passe, surtout si vous n’êtes pas à la maison tout le temps, par les distributeurs de croquette qui permettront de quantifier les portions que le chat mange dans la journée.

Si votre chat est habitué à un repas par jour (ce que nous ne conseillons pas pour son bien être), alors commencez à l’habituer à avoir des croquettes à disposition en très faible quantité et toute la journée. Encore une fois, le distributeur de croquette est d’une aide précieuse dans ce cas.

Si vous ne disposez pas d’un tel équipement, pensez à multiplier les petits repas pour votre chat trop gros. C’est assez simple à mettre en place, il suffit d’augmenter le nombre de fois où vous lui mettez des croquettes tout en diminuant les portions.

Un chat n’a pas du tout les mêmes habitudes alimentaires que les humains, dans la nature, il se nourrit souvent et en faible quantité, il faut tenter de revenir à ce rythme nutritionnel en douceur.

Il est important d’associer la nourriture à un effort pour le chat, même très faible. Cela invite le chat a bouger avant de se nourrir, comme il le ferait à l’état sauvage.

Et pour finir avec la nourriture, ne soyez pas laxiste et ne proposez qu’un seul régime alimentaire à votre chat. Cela ruinerait vos efforts de lui proposer un régime de croquette adapté et de lui laisser manger la couenne du jambon lorsque vous mangez.

La diversification alimentaire, si elle est intéressante pour un chaton ou un chat en pleine forme, et une source d’échec lorsque vous mettez en place un régime pour votre chat.

Aider un chat en surpoids avec des activités physiques adaptées

En complément du régime alimentaire du chat, il faut aussi lui créer un programme « sur-mesure » en terme d’activité physique. Cela va véritablement de paire avec la nourriture. En effet, si vous diminuez les portions et que le chat reste inactif, il va maigrir sans se renforcer musculairement. Ainsi, au moindre petit écart de conduite, il reprendra de la masse graisseuse puisque ses muscles ne consommeront pas assez de calories.

Pour y parvenir, voici quelques idées d’activités à mettre en place pour le régime physique du chat obèse :

Augmenter le temps de jeu avec son chat

Certainement la méthode la plus simple pour rendre actif un chat. Encore faut-il qu’il aime jouer… Il faut y aller progressivement, n’oubliez pas que votre chat est trop lourd et qu’il aura du mal à se déplacer au début.

Pourtant, si le temps de jeu et en accord avec le régime alimentaire, vous devriez vite constater des progrès et un changement physique. Les chats sont capables de très rapidement perdre du poids (mais attention, ils le reprennent tout aussi vite)

instauré des parties régulières de jeux chat obèse

Les conseils de jeux avec un gros chat au régime :

  • courtes sessions de 5 minutes maximum
  • sessions intenses avec beaucoup de sollicitation
  • rotation des jouets sinon le chat va vite s’ennuyer
  • laissez lui attraper régulièrement sa proie
  • augmenter la difficulté très progressivement

Proposer un nouvel environnement à votre chat.

Afin de prouver à votre chat que le changement est de mise. Changez son environnement. Cela aura un effet boost car le chat va devoir faire des efforts d’adaptation et il va devoir modifier ses habitudes.

Le nouvel environnement du chat permet de faciliter l’acceptation du changement de rythme d’activité mais aussi de nourriture.

Les changements peuvent être progressifs ou soudain selon le caractère de votre chat. Vous pouvez en profiter pour installer une litière autonettoyante pour lui permettre d’avoir un nouvel environnement de litière auquel il va devoir s’adapter. Il est possible d’installer un nouvel arbre à chat ou de changer l’ensemble de sa literie avec un nouveau panier plus difficile d’accès par exemple. (toujours dans l’idée de lui faire faire des petits efforts)

Restez tout de même assez vigilant sur ce point puisque les chats sont des animaux routiniers à l’extrême et peuvent très mal vivre les changements brusques. Un stress peut se créer et rendre délicate la mise en place du régime pour chat. Mais si votre chat est obèse, il est très certainement temps de le brusquer un peu.

Instaurer la sortie au parc pour votre chat

Sortir le chat en laisse est une belle idée, surtout de nos jours où il existe des sacs spéciaux pour transporter facilement et de manière sécurisé votre chat. De plus, c’est véritablement la solution idéale pour faire maigrir son chat quand il vit en appartement ou qu’il s’agit d’un chat d’intérieur.

En effet, en appartement, le chat n’a pas d’escalier à grimper par exemple. Il est intéressant de pouvoir sortir son chat en toute sécurité pour lui faire découvrir l’extérieur et les vrais arbres !

chat qui découvre l'extérieur

C’est un peu pareil pour les chats d’intérieurs. Après, restez vigilant, car un chat d’intérieur n’a pas eu les mêmes vaccins qu’un chat d’extérieur, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire avant de sortir votre chat obèse d’intérieur.

Enfin, même si votre chat à l’habitude de se promener dehors chez vous (bon, généralement les gros chats restent dans le jardin), la sortie peut instaurer un nouveau rythme d’activité physique pour le chat et c’est le but recherché.

N’oubliez pas d’habituer progressivement votre chat, suivez nos conseils sur la promenade du chat en laisse.

Ces méthodes ont fait leurs preuves sur énormément de gros chats qui sont maintenant en pleine forme. Toutes ces idées peuvent et doivent être mise à l’œuvre bien avant que le chat ne soit obèse, cependant, nous ne jugeons personne, il faut juste prendre conscience que ce n’est pas faire plaisir à son animal que de le nourrir trop. Et ce n’est pas par plaisir que le chat se nourrit en abondance mais parce que son environnement le permet.

Le régime d’un chat est un long chemin qui, si les bonnes habitudes deviennent la routine, est généralement un succès fulgurant. Ensuite, la vigilance est de rigueur puisque beaucoup de chats perdent du poids pour revenir à un état de santé correct puis reprennent leurs mauvaises habitudes. La persévérance est importante pour le chat mais surtout pour le propriétaire.

Nous espérons que cet article vous sera très utile et qu’il permettra de réaliser le bon régime pour votre chat en surpoids.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés