Comment changer la litière de son chat ?

comment changer la litiere du chat

Il existe plusieurs raisons qui interviennent dans la décision d’effectuer un changement de la litière d’un chat. On peut prévoir un changement de litière car l’ancienne litière est cassée ou devenue obsolète avec le temps. On peut avoir envie de changement. Prendre soin de son chat en lui offrant un nouvel environnement intérieur. Avoir envie de se simplifier la vie en optant pour une litière plus facile à nettoyer. Tout cela entre dans le cadre du changement complet de la litière de son chat. Mais, le mot étant le même lorsqu’on parle de litière, on peut aussi et plus simplement avoir envie de changer de matière de litière, c’est un autre type de changement. Nous allons vous expliquer plus en détail cette différence et également vous donner des informations pour que le changement de la litière de votre chat se fasse le plus naturellement et le plus agréablement possible.

Pourquoi changer la litière de son chat ?

Le changement de litière peut intervenir à plusieurs moments dans la vie du chat. Les raisons qui poussent à changer la litière du chat sont assez nombreuses :

  • arrivé d’un nouveau chat dans le foyer
  • le chat est malade, convalescent ou handicapé
  • le chat a grandi
  • le chat a vieilli
  • le chat n’utilise plus la litière actuelle…

Au final, quelques soit la raison qui pousse au changement de maison de toilette ou de litière, il faut se préparer mais aussi préparer l’animal aux nouvelles dispositions ou à la nouvelle matière. Il existe quelques règles assez simples à suivre pour que la modification dans le quotidien du chat soit naturelle et passe sans problème.

Changer la litière ou changer le bac ?

C’est une question que le propriétaire de chat doit se poser. Car le changement n’est pas le même. On peut décider de changer le bac sans changer la matière qui compose la litière du chat. Ou au contraire, conserver la litière actuelle et changer la matière de la litière pour faire un test ou simplement car vous n’avez pas acheter la litière habituelle pour le chat par exemple. Découvrez les méthodes à suivre pour chaque situation dans la suite de l’article.

Le changement complet de la litière du chat

Le changement de maison de toilette pour chat doit être progressif pour le chat. En effet, n’oubliez pas que les félins sont très attachées à leurs habitudes et routines de vie. En modifiant l’aspect de la maison de toilette, il est possible qu’il ne reconnaisse plus le lieu où il doit faire ses besoins. Si vous optez pour un modèle de litière à nettoyage automatique par exemple, le chat pourrait être inquiet et paniqué lorsque le système qu’il ne connait pas se met en marche. Un point très négatif puisqu’il risque de bouder définitivement sa nouvelle litière ou ne jamais s’y adapter correctement. Le but principal dans le changement de la litière du chat est d’arriver à ne pas faire peur à votre chat. Il suffit d’une crainte pour qu’il ne se sente plus à l’aise dans la totalité de son environnement.

Pour changer la litière de votre chat, évitez de lui retirer brusquement le matériel du jour au lendemain. Le mieux, si toutefois vous avez la place, est de lui proposer pendant quelques jours les deux litières. Et l’astuce qui fonctionne toujours bien avec un chat consiste à stopper le nettoyage de l’ancienne et de rendre la nouvelle litière agréable à l’utilisation, c’est-à-dire continuellement propre. Vous verrez que naturellement le chat va se rendre de lui même dans sa nouvelle litière pour faire ses besoins. A partir de ce moment là, il est possible de retirer définitivement l’ancienne litière pour chat.

Le changement du type de litière

Que ce soit pour des raisons d’économie, pour tester une nouvelle matière, ou en suivant les conseils de votre vétérinaire pour la santé de votre chat comme par exemple s’il fait de l’asthme et qu’il est préférable d’éviter les litières calcaires qui produisent trop de poussières. Il faut parfois changer de type de litière. Dans ce cas, le plus favorable pour que votre animal ne soit pas dérangé par le changement visuel mais surtout tactile, c’est de mélanger les matières pendant quelques jours.

Pour cela, il existe plusieurs méthodes. On peut réaliser un mélange complet avec la pelle après avoir déversé 50% d’ancienne litière et 50% de nouvelle. On peut aussi duper le chat qui est vraiment ancré dans ses routines en superposant les matières. Le chat se rendra compte de la tromperie qu’une fois qu’il aura terminé son besoin et qu’il se mettra à gratter afin de couvrir son passage et ses excréments.

Nous attirons votre attention sur un point, lorsque vous mélanger des matières, il est préférable qu’elles soient sensiblement de la même composition ou très proche. Le mélange dans le bac de litière agglomérante et de litière végétale peut poser quelques problèmes d’hygiène en créant des amas et des paquets de litière plus rapidement à cause des propriétés plus ou moins absorbantes de certaines litières. Soyez attentif à ce que vous mélangez, ou alors préférez la technique de la superposition. Dans beaucoup de cas, une transition de changement de litière qui se déroule mal est lié à un mauvais mélange qui rend la litière particulièrement sale et désagréable à utiliser pour le chat.

Doucement mais surement vous mettez davantage de nouvelle litière et moins d’ancienne pour finir avec 100% de la nouvelle litière (si celle-ci vous convient et que le chat s’y habitue bien). Et vous voilà avec un problème en moins.

les habitudes du chat changement litiere

Changer la litière de son chat : quelles incidences pour le chat ?

Lorsqu’on modifie le bac à litière du chat, on touche à son univers et surtout à son hygiène. Comme vous le savez, la propreté est vraiment l’un des points important dans la vie du chat. La seconde chose à avoir en tête, c’est que le chat est routinier et adore avoir des habitudes. Donc lorsque vous changer sa litière d’emplacement cela l’affecte. Lorsque vous changer la composition de la litière, cela le dérange car il n’y retrouve plus les odeurs dont il a l’habitude depuis parfois des années. Et si vous cumulez tous les changements d’un coup, le chat sera perturbé.

Il est impératif de faire les manipulations devant lui en lui expliquant les changements. En lui proposant de sentir la nouvelle matière. Lors d’un changement de litière, certains propriétaires n’hésitent pas à laisser la nouvelle litière quelques jours accessible mais vide afin que le chat se l’approprie et s’habitue à cette nouvelle présence dans sa vie.

Le changement de la maison de toilette du chat est un point particulièrement sensible pour les chats d’intérieurs. En effet, un chat qui sort dispose de plusieurs lieux où il fait ses besoins – même si cela déplait certainement à votre voisinage – tandis qu’un chat d’intérieur ne possède que ce lieu pour faire ses besoins. D’où l’importance de bien le nettoyer et surtout de veiller à ce que la modification de litière se passe bien. D’ailleurs, concernant le nettoyage de la litière pour chat, vous pourriez être intéressé notre article sur le sujet.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés