Votre chat et l’herbe à chat ?

herbe a chatAvez-vous déjà vu un chat jouer avec un jouet rempli d’herbe à chat ? Si c’est le cas, vous avez probablement vu des sottises félines très drôles.

Qu’est ce que l’herbe à chat ?

L’herbe à chat est une plante parfumée de la famille de la menthe. Son nom scientifique est Nepeta cataria.

Originaire d’Afrique, d’Europe et d’Asie, l’herbe à chat est maintenant présente partout. Il existe aujourd’hui plus de 250 espèces d’herbe à chats dans le monde !

L’herbe à chats mesure de deux à trois pieds de haut et possède des tiges robustes et des feuilles en forme de cœur. L’extrémité des tiges de la plante produira des fleurs bleues, blanches, roses ou violettes.

Bien que l’herbe à chat puisse avoir son effet lorsqu’elle est cultivée comme une plante fraîche, la plupart des jouets contiennent de l’herbe à chat qui a été séchée et moulue en petits morceaux.

Les feuilles et les tiges de l’herbe à chats contiennent une huile appelée « népetalactone ». Lorsque les chats sentent la népetalactone, elle stimule des récepteurs spéciaux qui déclenche les « phéromones ».

Les réactions des chats face à l’herbe à chat

Le résultat du contact et de la présence d’herbe à chat dans les jouets ou dans votre jardin est une sorte de réaction chimique qui donne au chat un sentiment d’euphorie ou de bonheur important sur le chat. L’effet a été comparé à celui d’un médicament hallucinogène sur les humains.

Quand les chats sentent l’herbe à chat, ils vont souvent la toucher, la frotter, la rouler, la lécher et même la mâcher. Les chats qui ont des réactions particulièrement fortes à l’herbe à chats peuvent aussi devenir fringants, miauler, grogner, ronronner, baver et généralement agir comme des fous pendant plusieurs minutes !

Après quelques minutes, cependant, l’effet de l’herbe à chat s’estompe et les chats l’ignorent. Après environ deux heures, les chats peuvent rencontrer de nouveau l’herbe à chat et avoir la même réaction.

Pourquoi l’herbe à chat a un tel effet ?

Tous les chats ne réagissent pas de cette façon à l’herbe à chat, cependant. Les experts estiment qu’environ 50 à 75 % des chats sont affectés par l’herbe à chat. Les jeunes chatons et les chats plus âgés sont moins susceptibles d’être affectés.

On croit qu’un chat réagit à l’herbe à chat comme étant héréditaire, ce qui signifie que les chats héritent de cette caractéristique de leurs parents. Par exemple, la plupart des chats australiens ne sont pas affectés par l’herbe à chat.

Il a été démontré que l’herbe à chats n’affecte pas seulement les chats domestiques. Les grands félins comme les lions, les tigres et les léopards, réagissent de la même façon que les chats domestiques lorsqu’ils sont exposés à l’herbe à chat.

L’herbe à chat peut devenir très utile et pas que pour votre chat

Nepetalactone rend certains chats fous, mais il peut aussi chasser les moustiques, les mouches, les cafards et les termites. Les chercheurs ont découvert que la népetalactone en soi est 10 fois plus efficace que le DEET, l’ingrédient de la plupart des insectifuges. Malheureusement, le népetalactone perd ses qualités répulsives lorsqu’il est appliqué sur la peau.

L’herbe-aux-chats a aussi une longue histoire d’utilisation par les humains comme médicament. Lorsqu’il est consommé sous forme de thé ou de tisane, il a des effets apaisants et engourdissant qui agissent comme un léger sédatif. Les humains l’ont aussi utilisé de temps en temps pour traiter la nausée, les maux de tête et les maux de dents.

Vous avez un chat ? Qu’en est-il de vos amis ou des membres de votre famille ? Ou y a-t-il un refuge pour animaux à proximité qui s’occupe des chats ?

Si vous voulez faire quelque chose de spécial pour un chat, offrez lui l’une des friandises spéciales avec de l’herbe à chat Vous pourriez être surpris de voir à quel point il va apprécier !

Si vous n’avez pas d’herbe à chat qui pousse à l’état sauvage autour de votre maison ou si vous ne voulez pas essayer d’en faire pousser vous-même, vous pouvez trouver de l’herbe à chat séchée dans la plupart des animaleries !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *