Comment garder mon chat heureux à l’intérieur ?

chat intérieur

Il faut commencer à lutter contre ce mythe historique que la condition du bonheur félin soit d’aller à l’extérieur découvrir le monde ! Jouer régulièrement avec un chat et lui fournir des jouets divertissants peut facilement satisfaire son instinct de traqueur, le garder stimulé et lui fournir l’exercice dont il a besoin pour rester en excellente santé et heureux. En plus, cet hiver il assurera également la sécurité dans votre foyer !

Avec le temps froid qui nous attend, voici quelques conseils pour faire de l’intérieur un environnement intéressant et accueillant pour votre chat.

Équiper votre intérieur

Installez un perchoir ou un arbre à chat à l’intérieur près d’une fenêtre ensoleillée. Des perchoirs rembourrés peuvent être achetés dans de nombreuses animaleries ou sur internet. Une autre option est un hamac qui s’installe sur les radiateurs et fournit un espace sécuritaire dans lequel votre chaton peut se tenir au chaud.

Achetez un arbre à chat tout fait, ou réaliser en un par vous-même. Un arbre à chat peut être court ou s’élever jusqu’au plafond. Ils offrent d’excellentes possibilités d’escalade et, dans les foyers à chats multiples, ils créaient plus d’aires de jeu et de repos en profitant de l’espace vertical qui économise votre surface habitable. Si vous le pouvez, placez l’arbre à chat à côté d’une fenêtre pour que votre chat puisse regarder l’action à l’extérieur, les chats sont de petits êtres curieux.

N’oubliez pas l’herbe à chat ! Les herbes à chat sont une variété d’herbe qui sécrète une hormone de plaisir et de bien être chez le chat. Cela ressemble à l’hormone sécrété par la chatte qui a ces chaleurs. Elle apaise et procure beaucoup de plaisir à votre chat.

Proposer lui des distractions et du temps de jeu

jouets chatVotre chat a besoin de poursuivre, bondir, traquer et donner des coups de pattes quotidiennement alors n’hésitez pas à jouer avec votre chat tous les jours. Il existe une multitude d’objets permettant la distraction des chats alors vous pouvez en avoir plusieurs pour varier les plaisirs et le rendre heureux.

Lorsque vous avez épuisé votre chat, rangez les jouets qui pourraient lui faire du mal comme par exemple les jouets avec des cordes. Lorsque vous ne pouvez pas être là pour surveiller, vous pouvez lui laisser à porter une boite en carton et quelques objets roulants.

Pensez à changer les jouets de temps en temps pour qu’ils semblent « nouveaux » et plus intéressants pour votre chat.

Assurer l’hygiène de la maison

Les chats sont des maniaques de la propreté. Nettoyer correctement et régulièrement leur bac à litière pour augmenter leur bien être chez vous. Pensez aussi à avoir l’ensemble de la maison seine et aérée régulièrement pour une ambiance parfaite pour le chat d’intérieur.

Un véritable gardien

Avoir un chat quotidiennement chez vous réduit considérablement l’arrivée de nuisibles tel que les rats ou beaucoup plus communément dans les villes des souris. Le chat est la solution la plus écologique qui soit pour se débarrasser des souris en toute simplicité.

Avec l’arrivée de l’hiver ces petits rongeurs ont peut-être investis votre habitation, avoir un chat réglera sans doute leur compte. Même si vous récupérez un non violent – certains chat ne chasse pas – la seule présence et l’odeur du félin dissuaderont ces petites bêtes très rapidement.

Nous serions curieux de connaitre vos différentes techniques pour rendre votre chat heureux sans sortir, pensez à nous laisser un petit commentaire ci-dessous !

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *