Commet savoir si N°3 – Comment savoir si mon chat a des puces ?

comment savoir si mon chat a des puces

Maintenant que vous êtes équipé d’une litière autonettoyante et que vous en avez fini de la corvée quotidienne du nettoyage, que faire lorsque quand vous rentrez de vacances, vous voyez sautiller de minuscules points noirs sur le sol (oui en cas d’infestation on peut les voir sur le plancher).

En général, ces larves résistantes sortent vers la fin du printemps quand les températures redeviennent plus chaude et humide. Les œufs sont parfois pondus des mois avant et alors même si vous n’avez pas d’animaux et que vous venez d’emménager, vous pouvez vous retrouver face à une invasion dans le salon.

Il faut savoir que la puce ponds plusieurs œufs après chaque « repas », entre quatre et huit œufs. La larve passent par trois étapes avant d’éclore et se nourrie de façon autonome. A l’âge adulte, environ 10 jours elle sortira de son cocon si les conditions sont favorables à son développement sinon elle peut rester « au chaud » près de 150 jours avant d’éclore. De plus, son cocon est apparemment bien hermétique et la protège contre pas mal d’insecticide.

Le principal problème en cas d’infestation complète est que l’hôte principal, souvent le chat ou le chien, ne suffisent pas à rassasier cette meute sanguinaire et l’insecte va donc s’en prendre à vous. C’est facile à diagnostiquer, vous avez les pieds et le bas des jambes remplies de petits boutons rouges, ça gratte et certaines piqûres sont même douloureuses et provoquent des inflammations.

Comment savoir si mon chat à des puces ?

En cas de forte infestation, il est assez facile de le voir puisque les puces sautent et se déplacent sur le corps de votre chat, si son pelage est clair c’est très voyant, s’il est foncé vous le verrez plus dans son comportement au quotidien. Dans ces situations moins évidentes, vous remarquerez surement que votre chat est agité et qu’il se gratte davantage sur certaines parties de son corps. Une autre indication d’une infestation possible de puces chez votre chat est de le voir secouer la tête et se gratter les oreilles très fréquemment.

Comment inspecter et enlever les puces de votre chat ?

puce en détailIl va falloir être vif et rapide pour repérer ces parasites sur la peau et le pelage de votre chat. Les puces savent sauter très vite et très haut, elles sont très petites, avec un corps plutôt plat et de couleur presque noir. Si vous en trouvez des clairs, c’est qu’elles ont ingéré beaucoup de sang.

N’oubliez pas de rassurer votre chat avec des caresses et des mots doux pour qu’il soit à l’aise et de commencer ces manipulations dès le plus jeune âge pour éviter le stress et les griffes. Un chat adulte non consentant peut devenir très agressif puisqu’en plus il est tourmenté par des démangeaisons quotidiennes. En général, le chat sera tourné sur le dos et vous pourrez vérifier les endroits où les puces peuvent se cacher :

  • Les aisselles et l’aine sont deux zones chaudes et protégées ; des endroits privilégiés pour les parasites.
  • Regardez attentivement les oreilles de votre chat pour déceler tout signe d’égratignure, de rougeur, de sang ou de saleté. Tout ces éléments peuvent être des signes de présence de puces.

Si votre animal se gratte souvent, la peau du ventre, de l’aine ou de la base de la queue peut sembler rouge et bosselée. Votre chat peut aussi perdre du poil sur les zones abîmées et sollicitées trop souvent. Vous pourrez voir apparaître des petites tâches noires sur la peau de votre chat, c’est de l’allergie aux piqûres des puces et il est conseillé de consulter un vétérinaire dans ce cas.

Équipez-vous un peigne à puces (un peigne spécialement conçu pour les puces avec des dents serrées) et passez-le dans les poils du dos et des pattes de votre chat. Ces peignes ont des dents conçues pour récupérer les puces sous le poil du chat. Assurez-vous d’être assez près de la peau lorsque vous utilisez le peigne dans les poils afin d’avoir plus de chances d’atteindre l’endroit où les puces se cachent. Nous vous conseillons d’avoir un bol d’eau savonneuse à portée de la main pour arroser les puces vivantes au fur et à mesure que vous les ramassez, elles détestent ça.

Meilleure Vente n° 1
Trixie Peigne Anti-Puces/Poussière pour Chat 15 cm
Pour enlever puces et poux
6,89 EUR
Meilleure Vente n° 2
Trixie Peigne Antipuces et Poux 21 cm pour Chats et Chiens
Peigne anti-puces et poux - Dents arrondies pour des soins du pelage en douceur - Manche plastique avec revetement antidérapant en caoutchouc - Longueur : 21 cm - Couleur : noir.
4,19 EUR
Meilleure Vente n° 3
Epilady Zapper Pets Compact électrique Peigne à Puces
Electronic Flea comb tue les puces sans
29,90 EUR
Meilleure Vente n° 4
Runfon Peigne Anti puces pour Animaux de Compagnie Peigne Anti-poux en métal avec poignée et Points pivotant pour chein Chat etc
GLISSANT, EASY GRIP: Souligné par sa forme ergonomique et sa texture striée, le manche en plastique profilé du peigne anti-puces Poodle Pet est facile à saisir. Plus d'accidents glissants!
2,59 EUR
Meilleure Vente n° 5
Peigne professionel anti-puces, anti-poux, anti-lente anti-poussière pour chiens et chats - De la marque Voyage
Retirez facilement poux, puces, œufs de puces, saleté et poussière. Les dents en inox de qualité glissent sans effort sur le pelage et se nettoie très rapidement.Tout cela sans irriter la peau et de façon bien plus efficace qu'avec des peignes et brosses conventionnels.
9,99 EUR

Une autre astuce qui peut vous aider si les puces sont difficiles à voir, c’est de placer un morceau de papier blanc ou un essuie-tout sur le sol à côté de votre animal tout en passant à travers ses poils. La saleté des puces (ou plutôt les excréments de puces) tombera de la peau du chat sur le papier. Une façon de faire la différence entre la poussière ordinaire et les excréments des puces est de mouiller ces tâches noires avec de l’eau. Si ces tâches prennent une couleur rouge-brun foncé, c’est que vous êtes en présence d’excréments de puces.

Vérifier l’environnement quotidien de votre chat

mon chat a des pucesBien entendu, les puces ne restent pas seulement sur votre chat. Une fois qu’il y en a sur lui, il y en a un peu partout dans la maison et dans les endroits où votre chat passe beaucoup de temps. Examinez attentivement sa litière ou sa maison de toilette ainsi que ses autres endroits préférés pour y déceler tout signe de présence de puces ou les puces elles-mêmes. Comme vous le savez, les chats aiment dormir sur les appuis de fenêtre, le canapé ou encore le réfrigérateur, alors assurez-vous de bien vérifier l’ensemble de ces lieux de prédilection.

Une petite astuce pour repérer la présence de puce, c’est de parcourir les endroits habituels de votre chat munie de chaussettes blanches et ainsi récupérer dans les fibres des chaussettes les puces, leurs déjections ou même parfois leurs larves, vous les verrez sans mal s’accumuler sur le fond blanc de vos chaussettes.

Vous pouvez aussi tenter l’expérience du piège à puce. Il est plutôt simple et ne manque pas d’efficacité. La nuit, placez un bol rempli d’eau avec du liquide vaisselle et positionner-le devant une lumière ou une veilleuse que vous placez au sol. La lumière de la lampe va attirer les puces et elles sauteront vers celle-ci, elles tomberont dans le bol et le liquide vaisselle présent dans l’eau va obstruer leurs voies respiratoires très nombreuses. Le lendemain vous pourriez être très surpris du nombre de puces que vous retrouverez dans l’eau.

N’oubliez pas votre vétérinaire

Si vous ne trouvez aucun signe de puces sur votre chat ou dans son environnement, ou si vous avez fait le traitement complet d’éradication des puces sur votre chat et à la maison, mais que votre chat se gratte encore et encore, il est temps de demander conseil à votre vétérinaire. Il ou elle vous aidera à déterminer la cause de l’inconfort de votre chat et vous proposera des options de traitement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *