La chatière automatique et pourquoi pas ?

chatiere connecté

Cette semaine parlons peu, mais parlons chat. Nous allons évoquer la chatière. Toujours dans le but d’automatiser et de rendre l’environnement de votre chat le plus convivial et le moins contraignant possible. Ainsi, si vous êtes équipé d’une litière autonettoyante et d’une chatière connectée, vous pourrez dire que vous êtes calé en domotique pour animaux.

Nous avons découvert la chatière SureFlap et nous nous empressons de vous la présenter.

Présentation de la chatière Sureflap

Commençons par évoquer les récompenses. La chatière SureFlap fut récompensée plusieurs fois depuis son lancement par le très prisé Label Cat Friendly. Cela annonce la couleur et la qualité reconnue par les professionnels de la catégorie.

Cette chatière est connectée à la puce électronique de votre chat. Elle permet à votre chat d’entrer et sortir par la chatière. L’entrée par l’extérieur est sécurisée par la connexion. La sortie du domicile ne l’est pas. Sauf manuellement avec un loquet.

Cette chatière est conçue pour éviter les mauvaises surprises, ou les mauvaises rencontres pour votre animal de compagnie au sein de votre maison.

Promo
Sureflap chatière à Puce Électronique pour chat, Blanc
  • Empêche les animaux indésirables de rentrer chez vous. Indicateur de niveau de batterie
  • Compatibles avec toutes les puces électroniques courantes et les médaillons RFID
  • Fonctionne avec quatre piles AA d’une autonomie d’un an
  • Peut être installée sur un mur, une fenêtre ou une porte – des accessoires sont disponibles
  • Stocke jusqu'à 32 identités d'animaux en mémoire

Fonctionnement et installation de la chatière SureFlap

La chatière Sureflap permet de donner encore plus d’autonomie à votre chat. Cette chatière s’ouvre uniquement lorsqu’elle reconnait la puce électronique de votre chat. Par conséquent, elle bloque l’accès par l’extérieur aux autres animaux qui ne peuvent plus s’introduire chez vous à votre insu, en tout cas pas par la chatière.

Car si la chatière est bloquée par l’extérieur, elle ne l’est pas si le chat vient de l’intérieur. De sorte que si un autre chat entre chat vous par un autre moyen (fenêtre ouverte, balcon…) il pourra sortir par la chatière SureFlap. Sauf dans le cas où vous avez décidé manuellement de verrouiller la chatière. Cette fonction permet de fermer la chatière si vous souhaitez que votre chat reste à l’intérieur la nuit par exemple.

Ne vous inquiétez pas pour la puce électronique, SureFlap a pensé à intégrer un système permettant de reconnaitre tous les types de micropuces présentes sur le marché. Et si votre chat n’est pas pucé, il est possible de s’équiper d’un médaillon RFID SureFlap unique permettant l’accès à votre chat.

Quant à l’emplacement, il est dans les normes standard des autres chatières. La chatière SureFlap trouve sa place dans une porte, un mur ou encore une fenêtre. Son alimentation est interne, elle fonctionne avec des piles AA (4 au total). C’est ce qui permet de pouvoir l’installer n’importe où. Le constructeur à même prévu un adaptateur de montage sur verre, une extension par tunnel si le mur est épais.

Quelques autres caractéristiques intéressantes

  • Multi-chat

32 puces électroniques peuvent être sauvegardées dans la mémoire du système.

  • La chatière se déverrouille avant l’arrivée du chat

La détection se fait à l’approche de l’animal afin qu’il ne trouve pas une chatière fermée à son arrivée sur place.

  • Autonome

La chatière fonctionne pendant une année sans que vous n’ayez à remplacer les piles.

Pourquoi utiliser une chatière ?

Il ne faut pas l’oublier, lorsqu’on pose une chatière chez soi, que le chat est un animal de territoire. Si on lui offre la possibilité d’aller marquer son territoire dans votre domicile, nul doute qu’il le fera. Vous risquez ainsi de causer une augmentation du stress pour le chat vivant chez vous, et même plus grave, une rencontre entre deux animaux qui vont se battre. Le risque est grand, si votre chat perd le combat, de le voir fuir votre domicile et de ne plus savoir le faire revenir.

Sinon une chatière permet surtout d’offrir le loisir de sortir à votre chat (si votre quartier est suffisamment sein) et ainsi de lui permettre de découvrir de nouvelles zones et d’augmenter son territoire.

Un chat qui sort doit être correctement suivi par le vétérinaire, bien à jour de ces vaccins et en bonne santé. Vous aurez moins de travail chez vous si le chat sort puisqu’il s’occupera différemment et utilisera d’autres lieux pour ses besoins. C’est donc une autre manière de vous soulager de la contrainte du suivi de la litière.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *