Comment éviter que le chat ne gratte dans vos pots de fleurs ?

repulsif chat

Les chats sont joueurs et curieux, ce n’est pas une nouveauté et nous ne vous apprendrons donc rien à ce sujet. Et quand ils décident de s’attaquer à votre intérieur, notamment à vos pots de fleurs dans la véranda, le catio ou sur le balcon, c’est la Bérézina ! C’est aussi un fléau pour les jardiniers qui découvrent au petit matin leur potager saccagé, les fleurs nouvellement plantées, totalement déterrées et autres surprises félines de mauvais goût. L’idée n’est vraiment pas de faire mal aux chats, c’est même interdit ! Mais, à l’aide de nos petites astuces simples et efficaces à utiliser comme répulsif pour chat, vous pourrez éviter que votre chat (ou les chats des voisins) ne déterre vos plantes.

Les astuces physiques pour éviter que le chat gratte la terre

Mettre des galets au-dessus de la terre est une première solution. Cela empêche le chat de gratter la terre. Attention, il est impératif d’y mettre des petits ou moyens galets. Si les galets sont trop petits, vous pourriez offrir à votre chat une nouvelle occasion de jouer et vous vous retrouverez rapidement des cailloux partout.

Sinon pour réduire à néant les possibilités de gratter la terre dans les pots des plantes, vous pouvez installer un grillage vert en plastique qu’on trouve dans les grandes surfaces de jardinage juste au-dessus du pot en découpant le centre pour laisser passer le tronc de la plante. Vous fixez le tout avec un fil de fer et le tour est joué.

Les idées olfactives pour éviter que le chat ne gratte la terre

Le chat possède des capteurs olfactifs très puissant, pour le repousser naturellement et sans bricoler, il existe des petites astuces simples directement fournie par Mère Nature (ou presque) afin de soumettre son odorat à une odeur puissante qu’il n’aimera pas sentir.

Voici les quelques idées naturelles que nous avons retenues :

  • le baume de tigre : l’idée naturelle par excellence. La base du baume est composée de paraffine et le baume de tigre est composé de matière naturelle comme le camphre, le menthol, l’huile de cajeput, et d’huiles essentielles de menthe, de cannelier de Chine et de clous de girofle. Son odeur très puissante – qui sert à masqué l’odeur des cadavres lors d’une dissection par exemple – va fortement déplaire à votre chat et donc l’éloigner des plantes.
  • le vicks : oui, vous avez bien lu ! Le médicament contre la toux est composé d’extrait de plante. Les chats détestent son odeur puissante et mentholée. L’idée est de mettre du vicks sur les pots ou les bacs à fleurs afin de leur passer l’envi d’y mettre leurs nez !

En travaillant sur les odeurs, vous pouvez aussi amener les chats où vous le souhaité en utilisant de l’herbe à chat ou d’autre odeurs qui stimule les phéromones des chats.

Certains endroits, comme une petite cour, peuvent vite devenir un urinoir géant pour chat, il suffit d’un chat qui fait son petit pipi pour que tous les autres chats dominants se pointent afin d’y recouvrir l’odeur (surtout en période de reproduction). Et là, c’est l’enfer pour vous puisqu’une odeur très désagréable d’urine de chat s’installe dans votre cour.

Éviter le saccage du potager en repoussant les chats

Vous venez de planter des nouvelles fleurs et autres herbes aromatiques dans votre jardin ? Sachez que les chats trouvent une certaine élégance à venir faire leurs besoins aux pieds des arbres fruitiers récemment plantés. Afin d’éviter cet engrais naturel – en fait potentiellement dangereux – voici notre sélection de répulsifs naturels à utiliser pour le jardin :

  • Vaporiser du vinaigre blanc dans le jardin
  • Déposer du marc de café aux pieds des plantes
  • Mettre du poivre autour de vos plantations
  • Disperser des épluchures d’ognons frais, d’écorces d’orange (les agrumes fraîchement déposer sont très efficace)
  • La moutarde est un puissant répulsif aussi, mais c’est moins évident de le mettre en place.

La plupart de ces répulsifs sont à renouveler après chaque pluie ou après l’arrosage de votre jardin. Ils sont sans danger pour les animaux ainsi que pour les plantes, au contraire, certain comme le marc de café sont très bénéfique pour la croissance de votre plante.

Vous pouvez aussi mettre des branches de ronces séchées sur la terre pour les empêcher de déterrer les rosiers sous prétexte que c’est plus agréable de faire pipi dans une odeur de rose…

Dans le jardin, les boules de naphtaline sont très efficaces aussi pour éloigner au maximum les chats. Cependant, elles sont à utiliser en cas d’extrêmes urgences puisque leur propriété biodégradable est toujours sujette à l’étude. Même si elles ont l’air d’être majoritairement biodégradable, cela reste un composant fabriqué dans le milieu de la pétrochimie. A utiliser avec parcimonie donc.

Certains jardiniers avertis n’hésitent plus à automatiser leurs jardins pour lutter contre les invasions de chat. Avec des détecteurs de mouvement qui déclenchent des ultrasons pour faire fuir les chats et ainsi conserver intacte le terreau fraîchement mis en place. Des vaporisateurs d’huiles essentielles peuvent être un autre moyen afin de déployer une forte odeur (souvent mentholé). Une astuce permettant par la même occasion de faire disparaître les odeurs d’urine dans la cour.

Et vous, quelles sont vos astuces et autres solutions pour éviter que les chats détruisent vos plantes ou prennent votre potager pour une litière géante ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *