Comment harmoniser son salon et la litière de son chat ?

Comment harmoniser son salon et la litière de son chat ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un espace spécial pour la litière de son chat. Vous vivez en appartement ou dans une petite habitation où chaque m² a son importance et vous souhaitez créer un lieu cocooning malgré la présence d’un chat chez vous.

Dans un petit espace de vie, il est parfois compliqué de vivre en harmonie avec son chat et surtout avec les équipements qu’il requière. Le lieu sanitaire de votre animal est indispensable, mais il ne signifie pas forcément une dégradation de votre décoration d’intérieur.

La litière de votre chat impact deux aspects. Le premier est visuel, en effet, le côté disgracieux des litières qui sont en général imposante et de couleur blanche immaculé, bien visible de tous, a pour effet de casser une décoration voulue sobre et élégante. Le second aspect est olfactif, la litière qui est utilisée quotidiennement, en général ça sent. Il faut donc tenter de trouver des solutions pour qu’elle soit discrète tant sur le plan visuel que sur le plan odorant afin d’avoir un chez soi à son image et non à celle de votre félin.

Pour la litière , le DIY ou l’achat pratique, c’est à vous de choisir

Il existe bien plusieurs solutions pour harmoniser son intérieur, vous pouvez vous lancer dans le Do It Yourselft (DIY) et ainsi fabriquer une litière sur mesure en adéquation avec votre décoration d’intérieur. Il existe pas mal de tuto et d’idée sur internet afin de concevoir vous-même un espace pour votre chat. La seule condition est d’être un peu bricoleur et inventif.

Mais il existe aussi une solution économique et simple, vous pouvez vous équiper de la litière Curver Petlife. Cette litière est en plastique, elle existe en plusieurs coloris et permet d’aménager un coin litière, discret et joli, qui sera en parfait harmonie avec vos autres objets de décorations. Ces finitions apportent une touche d’originalité à votre lieu de vis, vous pouvez retrouver des informations précises sur ce bac à litière dans cet article.

Alors, à vous de décider, opter pour une construction sur mesure qui peut vous prendre du temps et dont le résultat n’est pas assuré mais qui peut vous procurer beaucoup de plaisir à fabriquer si vous êtes plutôt bricoleur(se) ou le choix de la simplicité avec un achat rapide et une qualité de produit qui n’est plus à démontrer.

Son coin repas aussi peut être optimisé

Autre espace important pour le chat qui est régulièrement délaissé, son coin repas. Cependant, il ne faut pas le prendre à la légère pour son bien être. Dans un petit espace, il est parfois très difficile de consacrer même un petit 40 cm². Trop souvent, la gamelle du chat se retrouve au milieu d’un couloir avec beaucoup de passage, ce qui aura pour effet de fortement stresser votre chat lorsqu’il mange. L’astuce la plus simple dans ce cas est de concevoir l’espace repas de votre chat en hauteur, on y pense pas assez souvent et on oublie que le chat adore être en hauteur, il s’y sent en sécurité. De plus, il sera plus simple pour vous de lui verser ces croquettes ou de changer son eau.  Le DIY sera bien souvent la meilleure solution même s’il existe certains produits intéressants à fixer au mur comme ces étagères Trelixx

Petit Escalier pour petit chats « Mini+ »de trelixx, en verre acrylique /Plexiglas verre acrylique blanc, trois petit marches, 14 x 15 cm pour chats jusqu'à 15 kg, avec appuis en liège
  • Agrandissez l'espace de jeu de vos chats à votre domicile
  • Escalier pour chats, kit complet composé de 3 marches individuelles
  • Stabilité - avec armature également
  • Matériau : Verre acrylique blanc brillant
  • Attention : Trop petit pour y dormir

L’arbre à chat, la fausse bonne idée

Effectivement, l’arbre à chat est généralement très encombrant dans un petit espace. De plus, cet accessoire est très souvent boudé par les chats qui, sauf s’ils sont à plusieurs à cohabiter, refusent d’y séjourner. Il est préférable pour un petit espace d’opté pour des couvertures conçues pour les animaux ou lui prévoir un petit coin en hauteur que vous fabriquez vous-même sur une étagère renforcée.

Et vous quelles sont vos astuces pour harmoniser votre intérieur avec votre chat ?

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *