Comment nettoyer l’urine de chat d’un matelas ?

nettoyer matelas urine chat

Il est généralement dit qu’une tache d’urine de chat sur le matelas est impossible à enlever, mais il y a certaines astuces qui, avec de la patience, peuvent faire disparaître complètement cette tache et désodoriser le matelas.

Pourquoi mon chat a-t-il uriner sur le matelas ?

Surtout la première réaction sera de vous demander pourquoi votre chat à pris votre lit pour sa litière. Il peut y avoir plusieurs raisons à l’origine de cette action étrange. Voici une liste des origines plus fréquentes :

  • médicale (calculs rénaux, infection de la vessie…)
  • comportementale (stress, anxiété…)

Tout d’abord, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que votre chat ne souffre pas d’une infection de la vessie ou des voies urinaires. Si votre chat a un bilan de santé positif et qu’il continue à faire pipi sur le lit, voici cinq autres raisons possibles pour lesquelles il utilise votre lit comme litière :

  1. mauvais emplacement de sa litière
  2. le chat n’affectionne pas la litière utilisée
  3. le chat n’aime pas la matière de litière utilisée
  4. changement dans le foyer
  5. le chat ne se sent pas en sécurité

Il existe encore d’autres raisons à son trouble du comportement. Avec ces quelques pistes, vous devriez pouvoir mener l’enquête pour éviter qu’il n’en fasse une habitude.

Comment retirer la tâche d’urine et l’odeur sur le matelas ?

Afin d’en finir avec cette catastrophe, voici notre guide pour correctement nettoyer l’urine du chat imprégnée sur le matelas. Ce guide contient toutes les étapes très efficace à suivre pour nettoyer l’urine du chat sur le matelas.

1-Evitez le détergent

La chose la plus importante à retenir est qu’il ne faut jamais nettoyer ce type de taches avec des détergents contenant de l’ammoniac, car dans de nombreux cas, le résultat obtenu est complètement contraire à celui escompté, de sorte qu’il n’y a finalement pas d’autre solution que de jeter le matelas. Dans le même ordre d’idée, oubliez totalement l’eau de javel qui va attirer encore davantage votre chat sur le matelas.

2-Préférez un remède « fait maison »

Ce qui ne fait jamais défaut, ce sont les remèdes maison. Une bonne quantité de vinaigre avec une pincée d’eau (ou d’eau oxygénée) suffit pour éliminer toute trace de tache d’urine du chat. Si l’odeur du vinaigre vous fait un peu peur, vous pouvez vous agrémenter le mélange de quelques gouttes d’huile essentielle, c’est une stratégie efficace.

3-La marche à suivre pour éliminer la tâche et l’odeur :

Il faut tout d’abord appliquer le mélange sur la surface tachée, et une fois que le vinaigre est bien imprégné d’eau, il faut y poser un objet lourd (voir quelques livres avec un sac en dessous) et laisser sécher la tache pendant quelques heures. Cette opération est longue mais elle évite de devoir frotter comme pour beaucoup d’astuce à base de vinaigre blanc.

Une fois que la tache est sèche et que le matelas a bien absorbé la mixture, il faut reprendre le nettoyage initial en appliquant un peu moins de vinaigre et laissez agir.

Ensuite, une fois que la tache est de nouveau sèche, appliquez de l’eau avec du bicarbonate de soude (ou dispersez des cristaux de soude) et quand elle est sèche, il suffit de l’aspirer avec un aspirateur sans sac (pas besoin de chiffon). Les principes du bicarbonate vont jouer un rôle absorbant des tâches et des odeurs et rincer le matelas à sec. En principe, le respect de ces étapes devrait faire disparaître complètement la tache.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *