Comment nettoyer sa litière CatGenie ?

comment nettoyer sa litière catgenie

Votre litière CatGenie est comme n’importe quel autre appareil de nettoyage dans votre maison, sauf qu’au lieu de laver la vaisselle sale, elle nettoie automatiquement les déjections de votre chat. Comme l’ensemble des litières, la litière CatGenie nécessite un entretien manuel de temps en temps. Le grand nettoyage décrie ici n’est pas nécessaire toutes les semaines, ChatQuotidien vous recommande de le réaliser ce grand nettoyage deux fois pas an  pour conserver toute la puissance de la CatGenie et sa magnifique efficacité au quotidien.

Besoin d’aide pour nettoyer votre CatGenie ? Nous avons sélectionné une vidéo étape par étape pour vous apprendre comment faire.

Un nettoyage deux fois par an alors qu’actuellement vous passez tout les jours 4 à 5 minutes de votre temps à réaliser cette corvée de nettoyage. La manipulation que nous vous proposons vous prend à tout casser 15 minutes de nettoyage. En résumé vous y passerez une demi-heure par an pour obtenir une tranquillité journalière. Fini le nettoyage quotidien du bac à litière.

Le nettoyage de la CatGenie se fait en 10 étapes que vous retrouverez en vidéo à la fin de cet article. Cette vidéo vous montrera chaque partie du processus simple en 10 étapes. Si vous êtes capable d’aller dehors et de nettoyer votre bac, c’est encore mieux ! Si ce n’est pas une belle journée ou si vous n’avez pas accès à une cour ou à une source d’eau extérieure, ne paniquez pas, vous pourrez réaliser la démarche dans votre baignoire ou votre douche.

La première partie de la vidéo vous montre la meilleure façon de démonter le CatGenie. Soyez prudent lorsque vous enlevez le râteau du système. Assurez-vous de rétracter et de fixer le bras correctement. ATTENTION : si le bras n’est pas rétracté lors du retrait du bord, il risque de se plier. Notez également que l’eau peut parfois reposer à l’intérieur du tuyau de vidange après un cycle, tout comme lorsque vous soulevez le crochet de votre toilette ou le tuyau d’évacuation de votre machine à laver, maintenez-le à niveau pour éviter que l’eau résiduelle ne se répande partout sur le sol.

Une fois à l’extérieur, veillez à placer le bras et l’épurateur bien à l’écart pour qu’ils ne se fassent pas accidentellement marcher dessus (c’est une des raisons principale de casse et de SAV !). Assurez-vous également, lorsque vous enlevez la trémie, que votre rondelle rouge reste en place et qu’elle ne disparaît pas.

Pourquoi récurer votre CatGenie est une mauvaise idée ?

L’eau et le savon ordinaire fonctionnent parfaitement. Nous utilisons du savon à vaisselle mais un nettoyant entièrement naturel ou simplement de l’eau fonctionne aussi. Même si vous voyez ou sentez de la crotte de chat, ne paniquez pas et n’allez pas trop fort sur le nettoyage. Les nettoyants caustiques comme l’eau de Javel ne doivent pas être utilisés sur la litière CatGenie. Les matériaux caustiques endommageront les plastiques de l’appareil.

Nous recommandons de nettoyer le CatGenie avec :

  • une paire de gant,
  • une brosse à récurer ou une brosse de toilette (pas besoin de brosse en soie métallique, cela ne fera qu’égratigner le plastique)
  • un chiffon ou une serviette en papier.

Enfin, lorsque vous êtes prêt à remonter votre appareil, assurez-vous que l’épurateur est placé correctement (il doit être placé de façon lâche sous le bol, PAS autour du mamelon en caoutchouc au milieu).

N’oubliez pas de reprogrammer votre appareil après avoir terminé l’assemblage.

Et maintenant, comme promis, retrouvez la vidéo présentant les 10 étapes de nettoyage.

C’est fini ! Votre CatGenie est prêt pour 6 mois de plus. Il est également recommandé d’effectuer un cycle d’entretien trimestriel pour éviter la formation de dépôts de chaux et de saletés. Mais un cycle d’entretien ne fera PAS le travail de nettoyage complet de la CatGenie comme un nettoyage annuel le ferait.

Avons-nous oublié quelque chose ? Vous avez d’autres questions ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *