Comment supprimer l’odeur de litière ?

supprimer odeur litiereLes chats sont des créatures naturellement propres qui ne développent pas d’odeur désagréable étant donné qu’ils sont autonomes en matière de propreté. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la litière pour chat. La maison de toilette pour chat peut contenir les excréments de votre chat et un bon tapis de litière pour chat peut réduire l’expatriation des gravas, mais aucun des deux n’aidera à éliminer les mauvaises odeurs. Si vous commencez à suffoquer à cause de l’odeur nauséabonde qui entoure la litière de votre chat, alors vous devriez lire nos cinq méthodes efficaces pour contrôler les odeurs.

Lutter contre les odeurs au quotidien grâce à 5 astuces efficaces

En essayant l’une ou l’autres des méthodes proposées dans cet article vous découvrirez que réduire et éliminer les odeurs de litière pour chat ne demande finalement pas beaucoup d’efforts, de temps et s’avère assez économique. Vous vous demanderez par la suite pourquoi vous avez subi ces mauvaises odeurs si longtemps ?

1.Devenez aussi assidu que votre chat en matière de propreté

nettoyer litiere pas cherTransformez vous en chat et aimez la propreté. Comme lui, adopter un nettoyage constant. La mauvaise odeur de litière pour chat se développe lorsque vous laissez le pipi et les excréments s’accumuler dans la litière, alors en la nettoyant régulièrement vous éliminez ces odeurs. Les litières autonettoyantes automatiques sont une merveilleuse solution pour vous éviter la corvée quotidienne du ramassage mais elles doivent être entretenu un minimum pour vous offrir toutes leurs qualités. N’hésitez pas à consulter notre guide sur les litières pour faire le meilleur choix.

Pour l’entretien, si vous n’êtes pas équipé d’un système automatisé, assurez-vous qu’il y a suffisamment de litières pour tous vos chats et récupérez les excréments deux fois par jour, où dès que vous les voyez. Changez toute la litière et nettoyez le bac une fois par semaine. Enfin, les dommages que le bac a litière subit quotidiennement laisseront passer les odeurs et cela rendra plus difficile l’élimination complète de l’odeur lors du nettoyage alors remplacer la maison de toilette de temps en temps.

2.Soyez pointilleux avec son alimentation

Un autre élément qui contribue à l’odeur nauséabonde de la litière est la nourriture que votre chat mange. La nourriture pour chat bon marché remplira le ventre de chaton, mais la digestion de celle-ci sera bon marché également. Vous risquez d’être aussi surpris de l’odeur en ouvrant la boite que lorsque votre chat expulsera dans sa litière des excréments à l’odeur infecte et putride. Les aliments de meilleure qualité, certes plus onéreux, contribuent au bien être de votre chat puisqu’ils ont une plus grande teneur en viande et en eau. Etant de meilleurs qualité, la digestion se déroule mieux et le résultat final se fait sentir lorsque vous nettoyer la litière de votre matou, les excréments sont aussi de meilleurs qualités. Ceux qui ne contiennent pas de céréales et d’amidons sont également de très bonnes alternatives.

3.Faites le bon choix de consommables pour la litière

Si vous n’aimez pas l’idée d’un nettoyage fréquent, alors il convient, dans un premier temps d’acheter de la litière qui aide à réduire ou à absorber les odeurs. Nous vous rappellons qu’il existe différents types de litières avec des caractéristiques plus ou moins efficace concernant le contrôle des odeurs :
– Litière d’argile minérale – C’est la plus commune. Avec des propriétés agglomérante ou non. Par contre, c’est aussi une litière soumise à quelques controverses, nombreux sont ceux qui prétendent qu’elle cause des troubles gastriques (par ingestion pendant le nettoyage) et même la mort, en particulier chez les chatons à cause des projections de poussière.
– Litière agglomérante naturelle – Cette litière est proposée dans une variété de matériaux nombreux et variés comme le pin, le blé ou encore le maïs. Toutefois, les résultats peuvent varier considérablement. Certaines ne réduisent absolument pas les odeurs, d’autres ne s’agglutinent pas correctement.
– La litière cristal – Litière réalisée avec du gel de silice. C’est une litière qui absorbe efficacement le pipi, masque très bien les odeurs et peut durer des jours et des semaines sans remplacement complet. Le petit bémol est que ce type de litière est fabriqué à partir de composants chimiques.

4.Choisissez un emplacement logique

odeurs litiereUne autre astuce logique concerne l’emplacement choisi pour la maison de toilette. Cela a un impact direct sur le contrôle des odeurs. Par exemple, certaines personnes placent le bac à litière dans les pièces de rangement pour ne pas sentir l’odeur de la litière, ils pensaient bien faire et être débarrassé des odeurs une fois pour toute. Quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils ouvrent la porte du cellier et que leur nez se retrouve agresser par une odeur infecte et insoutenable. Ce n’est pas la solution.

Vous n’aimerez pas ça, et votre chat non plus. En fin de compte, vous finirez peut-être par devoir nettoyer le plancher ou la moquette parce que votre chat finira par décider d’éviter complètement son prétendu toilette privé. Au lieu d’imaginer cela, placez la litière dans une pièce spacieuse sans trop de circulation pour que votre chat puisse avoir un minimum d’intimité. Il est préférable de choisir une pièce offrant une bonne ventilation, l’odeur se dispersera plus rapidement. Un lieu avec une fenêtre que vous pouvez ouvrir sera parfait pour augmenter la dispersion des odeurs.

5.Utilisez des purificateurs d’air

Attention, les purificateurs d’air ne doivent pas vous empêcher d’ouvrir et d’aérer votre intérieur sinon l’astuce deviendra vite perverse.

Cependant, avec une utilisation stratégique des purificateurs – que vous placerez dans la même pièce que la litière – les odeurs peuvent être maîtrisées en douceur. Vous pouvez aussi ajouter une toute petite dose de bicarbonate de soude dans le fond de la maison de toilette, les effets sont surprenants.

 

C’est tout pour aujourd’hui, vous pouvez vous aussi nous indiquer quelles sont vos méthodes et astuces pour maîtriser les odeurs de litière au quotidien, n’hésitez pas à nous faire par de vos expériences et laissez un commentaire ci-dessous !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *