Familiariser son chat à sa nouvelle litière : Guide conseil

habituer son chat à sa nouvelle litiere

Vous souhaitez changer de litière pour chat ? Vous avez des craintes ? Rien de plus naturel. Effectivement si le chat ne s’habitue pas rapidement à sa nouvelle litière cela peut vite devenir très contraignant et rendre le chat malheureux et vous de même.

Pourquoi le chat peut il refuser une nouvelle litière ?

Nous le répétons assez souvent, le chat est un animal aux habitudes ancrées. Le moindre changement le perturbe. Prenez l’exemple de votre départ en vacances. Lorsqu’il vous voit vous afférer à préparer vos affaires et mettre de l’ordre avant votre départ, le chat change de comportement, il va se cacher ou au contraire venir régulièrement vous voir, parfois en miaulant. C’est le signe que ses habitudes quotidiennes sont bousculées et il n’aime pas cela.

Pour la litière c’est le même cas de figure, en pire même puisque vous touchez à son quotidien sanitaire. Et pour un chat, c’est très important.

Si vous vous y prenez mal, il est presque certain que votre chat va bouder le nouveau bac et il ira simplement se chercher un petit coin tranquille pour faire ses besoins (tapis de salle de bain, literie, coin dans le grenier…).

Alors comment éviter les problèmes, lisez la suite pour assurer ce changement.

aider un chat a etre à l'aise

Comment procéder pour inviter naturellement le chat à utiliser la nouvelle litière ?

Plusieurs alternatives sont envisageables. On peut partir sur des méthodes douces ou des méthodes plus radicales mais assez déconseillés.

Retirer l’ancien bac à litière

Au rayon des mauvaises idées c’est certainement la meilleure ! En effet, en supprimant l’ancienne maison de toilette vous allez créer un stress et une anxiété chez votre animal de compagnie. Il risque de chercher après et ne pas du tout s’intéresser au nouveau bac à litière. Une alternative existe pourtant car il arrive que l’ancien bac soit totalement obsolète ou même dangereux pour votre félin. Il est possible de mettre le contenu de l’ancienne litière dans la nouvelle afin de recréer un environnement olfactif habituel pour votre chat. Mais clairement si vous pouvez éviter de retirer le bac, c’est préférable.

Méthode des deux bacs

C’est la méthode que nous conseillons. L’idée est simple, vous placez le nouveau bac à proximité de l’ancien. Si au début votre chat ignorera presque à coup sûr le nouveau modèle, comme vous allez stopper le nettoyage de l’ancien bac, il ira de lui même et totalement naturellement dans le nouveau bac. Et là, le tour est joué. Il va s’approprier tranquillement son nouveau lieu sanitaire et ainsi vous pourrez retirer complètement l’ancienne maison de toilette sans le perturber.

Cas des litières autonettoyantes automatique

Le cap est parfois plus délicat encore lorsque vous passez d’un bac à litière classique à une maison de toilette pour chat autonettoyante. Les bacs autonettoyants ajoutent une contrainte de bruit qui, parfois, peut effrayer le chat.

Même si les litières autonettoyantes sont conçues pour faire le moins de bruit possible, le système peut surprendre un animal ne connaissant absolument pas le système.

La solution pour lui permettre de s’adapter en douceur est simple. Laisser le système d’auto-nettoyage inactif pendant quelques jours. Une fois que vous constatez que votre chat est à l’aise, vous pourrez activer le système de nettoyage autonome. Il est vrai que cela revient à faire le nettoyage de la litière automatique manuellement pendant quelques jours mais l’effort est récompensé une fois que votre chat utilise bien sa nouvelle litière.

Si vous aussi vous avez déjà connu des difficultés par le passé avec un changement de litière pour votre animal, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire à ce sujet.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés