Comment couper les griffes de son chat ?

technique coupe griffe chat

Tailler les griffes des chats est généralement une expérience stressante pour tout le monde, alors qu’il est possible de rendre cette expérience assez agréable. En effet, les comportementalistes des chats le disent : « Chaque chat peut être entraîné à supporter et même à apprécier se faire couper ses griffes ». Nous proposons aujourd’hui quelques conseils simples qui pourraient vous aider, vous et votre chat, à vous détendre pendant les manucures félines régulières.

Couper les griffes d’un chat, les choses à éviter

Nous allons commencer par les quelques points à éviter impérativement pour que la manucure d’un chat se déroule bien :

  • ne pas se précipiter dans la coupe d’un ongle de chat
  • ne pas essayer de lui faire toutes les pattes le même jour et dans l’heure
  • évitez de vous lancer dans une coupe de griffe si votre chat est apeuré, nerveux ou contrarié
  • rappelez vous qu’il est inutile de gronder le chat s’il ne se laisse pas faire

En posant ces bases, vous augmentez vos chances de réussir la coupe des griffes du chat.

Faut-il couper les griffes d’un chat régulièrement ?

Cela dépend, les griffes d’un chat sont assez sensibles aux activités qu’a le chat dans sa vie quotidienne et afin de mieux comprendre le processus de pousse des griffes, nous vous invitons à lire notre article sur la présence des griffes sur les pattes d’un chat. Concernant la coupe des griffes, il est préférable d’instaurer un rythme. A vrai dire, les chats devraient se « couper les ongles » toutes les une semaine et demie à deux semaines. Si vous arrivez à mettre en place une routine avec votre chat, c’est assez facile, surtout si vous le faites lorsqu’il est chaton. En effet, participer à des activités de routine vous permettra de contrôler plus facilement les griffes de votre chat. Si vous avez du mal à tailler leurs griffes, vous pouvez demander conseil auprès de votre vétérinaire.

A l’inverse, pour ceux qui l’envisage, dégriffer un chat n’est PAS UNE SOLUTION. Cela peut entrainer de nombreux problèmes et cela risque de faire souffrir le chat. Si les griffes sont un problème, cherchez plutôt des solutions avec les grattoirs, offrez-vous un coupe griffe de qualité ou prenez régulièrement RDV chez le vétérinaire ou le toiletteur juste pour cela (Les assistants-tes vétérinaire le font très bien ! )

L’importance d’être précis et patient dans la coupe des griffes d’un chat

Si vous regardez la patte du chat, vous verrez la partie la plus sombre à l’intérieur, qui est généralement plus claire et plus dure. Cela s’appelle la racine unguéal. C’est là que se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Ne coupez pas rapidement, sinon le chat pourrait saigner et la plaie pourrait s’infecter. Si vous avez déjà eu vos ongles coupés trop court, ou que vous vous êtes pincés, vous savez pourquoi les chats n’aimeront pas cela non plus.

Une fois que vous aurez pris le temps d’analyse nécessaire de la griffe du chat, ne coupez que la partie blanche de la griffe. Il vaut toujours mieux laisser plus de griffes que de couper trop profondément. Vous aurez peut-être besoin d’une poudre styptique. Si vous coupez accidentellement trop profondément, vous pouvez l’utiliser pour arrêter le saignement. Vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des magasins de fournitures pour animaux de compagnie.

jolie patte de chat

Nos conseils pour une coupe de griffe de chat réussie

Après avoir passé un certain temps à habituer le chat à cette idée, il est temps d’essayer de trouver la meilleure façon de couper les griffes de votre chat. Pour cela, nous vous conseillons de :

  • placer votre chat sur vos genoux, face à vous.
  • tenir la patte du chat, puis appuyez doucement sur le coussinet jusqu’à ce que sa griffe soit clairement visible.

Si les griffes doivent être coupées, ne coupez que les pointes acérées et évitez de couper trop rapidement. Après avoir fini de couper les ongles du chat, lâchez immédiatement ses pattes. Si votre chat est détendu et ne semble pas gêné par les coupures, continuer à le manipuler afin de couper d’autres griffes. De nombreux chats vont commencer à se plaindre et gesticuler après la coupe deux ou trois griffes coupées. Si cela se produit, arrêtez-vous et lâchez prise.

Même si vous n’avez fait qu’une seule griffe et que cela vous frustre, pensez à féliciter le chat en jouant avec lui ou avec sa friandise préférée. Cela montre à votre chat que la taille est sans stress et qu’elle lui apportera du plaisir. Vous aurez peut-être besoin de quelques séances courtes pour couper l’ensemble des griffes.

Rappelez-vous qu’un chat possède une sensibilité très forte au niveau de ses pattes, surtout pour les pattes arrières et qu’il est possible qu’il n’apprécie vraiment pas que vous y touchiez. SI c’est e cas, il est vraiment préférable de demander l’aide d’un professionnel pour couper les griffes du chat en toute sécurité.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés