
Comme toute maladie, la gastro-entérite féline a plusieurs causes. La cause la plus fréquente de la maladie est un virus appelé « calicivirus félin » ou FCV en abrégé. Ce virus infecte la paroi du tractus intestinal et peut nuire à la santé de votre chat. Dans cet article, nous revenons en détail sur les différentes causes de cette maladie du chat, les différents comportements ou symptômes qui peuvent vous alerter ainsi que sur les traitements pour aider votre animal à guérir.
Les causes de la gastro-entérite chez le chat
La gastro-entérite est une maladie qui touche directement les intestins et se caractérise le plus fréquemment par des vomissements et diarrhées. Elle est souvent provoquée par des virus, mais peut aussi être causée par des bactéries, des parasites ou des champignons. Les chats sont particulièrement fragiles aux gastro-entérites, car elles peuvent les affaiblir et les conduire à la déshydratation.
Parmi les autres causes, citons :
- les infections bactériennes,
- la présence de corps étrangers dans l’estomac,
- l’absorption trop rapide d’une nouvelle nourriture,
- le stress lié à une opération de stérilisation,
- les changements dans l’alimentation ou l’eau.
Les symptômes de la gastro-entérite chez le chat
Les symptômes d’une gastro-entérite féline comprennent souvent des vomissements et parfois des diarrhées. Les chats étant très réservés, il est difficile de connaître les causes exactes derrière les symptômes de la gastro-entérite. Les vomissements peuvent se présenter sous la forme de tâches sur les accessoires du chat (litière, panier, coussin…) ou d’une écume cireuse. Une diarrhée peut être ponctuelle, mais aussi chronique.
Si, la plupart du temps, un chat atteint d’une gastro-entérite aura des vomissements à la diarrhée, il est possible qu’il présente une l’incapacité à manger beaucoup ou que la maladie l’amène à un état de léthargie. Certains de ces symptômes peuvent durer jusqu’à deux semaines, tandis que d’autres, comme les selles visqueuses du chat, peuvent durer plus beaucoup plus longtemps.
Le traitement de la gastro-entérite chez le chat
Le traitement de la gastro-entérite du chat dépend de sa cause. Si elle est provoquée par des virus, il n’y a pas grand-chose à faire sinon attendre que les symptômes disparaissent. Toutefois, si les symptômes persistent ou s’aggravent et que l’animal semble faible, vous devriez consulter un vétérinaire.
Il est également possible qu’un chat souffrant d’une gastro-entérite soit hospitalisé pour être hydraté et recevoir des médicaments par voie orale ou injectable.