Les 5 points et indications corporels chez le chat

les 5 morphologies du chat

La nourriture joue un grand rôle dans la vie de votre félin. C’est pourquoi il doit absolument avoir une alimentation saine et équilibrée. Nous vous proposons de découvrir les cinq états corporels que le chat peut avoir. Idéalement, il faut veiller à ce que le félin conserve un poids de forme (3) tout au long de sa vie. En fin d’article, vous trouverez un lien vers nos conseils pour proposer un bon régime à votre animal.

Découvrez les 5 morphologies des chats afin de déterminer l’état corporel de votre animal.

Le chat mange et fait de l’exercice. Normalement, il arrive facilement à garder un poids de forme correct. Mais, avec nos mauvaises habitudes de vie, nous avons tendance à lui proposer beaucoup trop de nourriture, en Europe, il y a beaucoup de chats qui ont un poids légèrement excessif. Et dans les rues, au contraire, on retrouve énormément d’animaux sous alimentés et malades. De nombreuses associations essayent de venir en aide aux chats errants ou maltraités mais cela reste insuffisant.

Pour que vous sachiez reconnaitre l’état de forme physique d’un chat, découvrez les différentes morphologies du chat dans notre article.

1.La cachexie

La cachexie est un état de sous-alimentation. Il est considéré que le chat est en cachexie lorsque son poids se situe à plus de 20 % en dessous du poids optimal de votre animal. Les signes d’une cachexie sont :

  • les os des côtes sont visibles facilement (surtout pour les chats à poils courts),
  • les os de la colonne vertébrale et/ou du bassin sont visibles à l’œil nu,
  • absence de graisse palpable au niveau de la cage thoracique du chat,
  • apparence visiblement faible (peu de muscle).

2. Un chat maigre

La maigreur chez le chat se situe entre 10 et 20 % en dessous du poids optimal. Certains signes doivent vous alerter :

  • les côtes deviennent visibles,
  • les vertèbres et l’os du bassin deviennent visibles aussi,
  • la ceinture abdominale est haute et la taille du chat (point entre le bassin et la cage thoracique) est très marquée,
  • il y a très peu de graisse palpable au niveau de la cage thoracique du chat.

3. Le poids idéal

C’est le poids de forme de votre chat. Des éléments physiques permettent de vérifier si votre chat est à son poids de forme :

  • les côtes ne sont pas visibles mais on les sent facilement en palpant la cage thoracique du chat,
  • la ceinture abdominale est marquée, mais n’est ni pendante, ni trop proche du dos,
  • au niveau de la taille, il y a un peu de graisse.

4. L’excès de poids

L’excès de poids est assez fréquent chez les chats d’intérieurs. Les chats qui ont subit une stérilisation présente également souvent des aspects physiques similaires à un chat en excès de poids. Pourtant, ils sont généralement en bonne santé. L’excès de poids se situe entre 10 et 20% au-dessus du poids idéal d’un chat.

Les signes distinctifs de l’excès de poids chez le chat sont :

  • des côtes et la colonne vertébrale ne sont pas visibles et il est assez difficile de les palper,
  • le chat ne présente pas de ceinture abdominale, on peut faire une ligne horizontale entre l’arrière-train et l’avant du chat,
  • un dépôt adipeux au niveau de la colonne vertébrale et sur la base de la queue commence à se créer.

5. L’obésité morbide

A partir de 40 % au dessus du poids optimal, on parle d’obésité morbide du chat. Le chat présente une grande distension abdominale et le ventre pend. Le dépôt adipeux au niveau de la colonne vertébrale, à la base de la queue et sur la cage thoracique sont évidents et visibles.

Concernant la gestion du poids, il est intéressant de créer un régime adapté à votre animal et à ses habitudes de vie. Pour cela, vous pouvez consulter nos conseils sur le régime alimentaire d’un chat afin d’y découvrir différentes méthodes pour réussir à faire prendre du poids à un chat ou lui permettre de retrouver son poids de forme.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés