La garderie pour chat, bonne ou mauvaise idée ?

garde chatL’été arrive, et comme tout les étés vous allez partir en vacances. Et comme tout les étés, vous allez demander à vos proches de s’occuper de Viky et Marteau, vos petits animaux à quatre pattes préférés qui animent votre quotidien. Et si pour changer, vous regardiez ce qui se fait près de chez vous en terme de gardiennage d’animaux ? Et si vous offriez aussi à Viky et Marteau deux semaines de cocooning cinq étoiles ?

Une belle alternative afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent seuls chez vous pendant votre absence, non ?

Chat Quotidien vous propose de découvrir les avantages et bienfaits des garderies pour chat, que proposent-elles concrètement, de quels moyens disposent-elles, qu’est-ce qu’une garderie pour chat au final. Tant de réponses qui vont vous rassurer et, peut-être, vous amenez à y faire séjourner votre chat.

Les bienfaits de la garderie pour chats

La garderie pour chat est un service de pension pour chats, plutôt haut de gamme, qui vous assure une certaine tranquillité pendant les vacances.

Vos vacances représentent une longue absence pour un chat, même si pour vous les vacances passeront trop vite. Beaucoup de propriétaires d’animaux, et notamment de chat et de chien, sont à la recherche d’une pension pour leurs animaux. Un certain nombre de maîtres peuvent se permettre de faire venir un proche chez eux directement, mais finalement, est-ce réellement la bonne méthode pour faire garder son chat ?

Pour un weekend, certainement, mais pour plus d’une semaine, ce n’est pas ce que votre vétérinaire vous recommandera. Sous peine de retrouver votre animal totalement déprimé. Où alors, il faut que la personne qui s’occupe de votre chat s’y intéresse réellement et ne vienne pas simplement vider la litière et remplir la gamelle d’eau et de croquettes.

Pour ne plus avoir de doutes, optez pour une garderie pour chat. C’est généralement une très bonne alternative à la pension pour chat classique et elle possède l’avantage d’avoir plusieurs services sur mesures pour s’adapter au mieux à vos envies et celles de votre animal de compagnie.

L’objectif de la garderie pour chat

La garderie pour votre chat permet d’offrir du réconfort à votre animal dans un premier temps, puis de le rassurer et lui parler. Une présence quotidienne afin d’éviter le manque affectif est très importante pour un chat. C’est le principal atout du gardiennage qu’il soit en structure ou à domicile, l’idée est d’en faire une véritable famille d’accueil pour votre félin.

Les bienfaits de la pension en structure sont simples, le chat dispose d’un espace privé, avec litière, tapis, arbre à chat et gamelle. Et il a à disposition une chatière qui lui permet d’accéder à un espace de collectivité où les différents chats en pension se retrouvent pour jouer et s’occuper.

Du personnel s’occupe de l’entretien de leur appartement privé et veillent à une entente cordiale dans l’espace commun, à l’alimentation quotidienne et au bien-être de votre chat. Votre chat bénéficiera de câlins réguliers, et même de service de toilettage si le besoin s’en fait sentir.

A l’inverse des chenils parfois insalubres où les chats sont en cage et ou il règne une véritable ambiance de détention, la garderie pour chat offre des espaces accueillant, entretenus et verdoyants pour le bien de votre chat.

Les espaces de gardiennage pour animaux ont un certificat de capacité, ils doivent le mettre en évidence et vous pouvez en demander la présentation s’il n’est pas affiché. Avec cette vérification, vous vous assurez déjà de laisser votre chat entre de bonnes-mains, bienveillantes et aimables.

L’équipement d’une garderie pour chat

De nos jours, nous sommes de plus en plus loin des simples cages en grille qui étaient entassées dans un box afin d’avoir le maximum d’animaux à garder. Le gardiennage s’est bien amélioré et il est même possible de réserver une chambre dans un hôtel pour chat.

Dans son local, une bonne garderie pour chat doit pouvoir vous assurer l’équipement suivant :

  • Eau à volonté (idéalement par une fontaine)
  • Nourriture à disposition et de qualité. Quelques chatteries aussi.
  • Litière entretenue tout les jours
  • Un espace literie propre et confortable
  • Des distractions (petits jouets, jeux avec d’autres chats ou avec le personnel, griffoirs,etc…)
  • Des zones vertes et parfois des accès extérieur sécurisé comme un catio

Concernant l’entretien des litières, il faut savoir que de plus en plus de structure utilisent des litières autonettoyantes, afin d’assurer un espace toujours propre à l’animal et aussi pour ne pas passer leur temps à nettoyer les litières de tout les chats en pension.

Les services d’une garderie pour chat

Les services de gardiennages

Le service principal d’une garderie pour chat est d’offrir un séjour en collectivité à votre animal, cependant, ils possèdent des offres complémentaires qui sont d’ailleurs très appréciés par les clients.

Puisque certains chats ne supportent pas la vie en collectivité avec d’autres chats. Il existe des services complémentaires chez beaucoup de garderies pour animaux. Vous pouvez souscrire un contrat afin qu’une personne (que vous choisissez) puisse venir chez vous afin de s’occuper de votre chat X heures par jour. Certains propose même que le gardien dorme chez vous ! Encore une fois, c’est un contrat, c’est vous qui choisissez l’offre qui vous correspond le plus.

L’avantage de cette solution alternative mais très utilisée, c’est que Viky et Marteau restent chez eux tranquillement et bénéficient d’une visite assez longue pour avoir assez d’attention journalière pour ne pas sombrer dans une dépression.

Enfin, il existe une dernière alternative. La famille d’accueil, soit chez des proches, soit chez une famille agrée (qui doit également avoir un certificat) et qui a l’ensemble de l’équipement pour correctement accueillir plusieurs animaux de compagnie en simultanée.

Les services complémentaires

Et voici d’autres services complémentaires que vous pourrez trouver dans certaines garderies pour animaux

  • Services vétérinaires
  • Services de toilettage
  • Services de massage

Le chat est par définition autonome et dort beaucoup, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger sa vie sociale et son karma. Offrir à son animal un peu de loisir, de réconfort et d’affection durant votre séjour peut vous permettre de partir l’esprit tranquille. Vos chats vous remercieront à votre retour.

Et vous avez vous déjà opter pour une garderie pour chat ? Qu’en pensez vous ? Dites le nous en commentaires.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *