La gestion du chat qui a ses chaleurs : astuces et explications

calmer un chat qui a ses chaleurs

Dans la vie d’un chat, il y a des périodes particulières. Par exemple, lorsque vous adoptez un chaton à peine sevré, vous allez vivre avec lui ses premiers moments de puberté. Cela se passe lors de l’adolescence du chat. Vous constaterez un rude changement dans le comportement de votre petit chaton, non seulement, il aura bien grandi et il ne sera plus question de le nourrir au biberon, mais en plus, il va mûrir sexuellement. C’est ce que l’on appelle les chaleurs du chat. Et chez les chats, il n’y a pas de jaloux. Que vous possédiez un mâle ou une femelle, vous y aurez droit ! Voyons ensemble comment repérer les signes d’un chat en chaleur, qu’est ce que c’est réellement les chaleurs du chat et quelques astuces utiles pour calmer un chat en chaleur (si tant est que cela soit possible).

Comment reconnaitre un chat qui a ses chaleurs ?

Le terme familier du « chat en chaleur » ou « chat en rute » signifie tout simplement que son organe sexuel est prêt à l’action. L’organe du félin est prêt pour l’accouplement dans le but de se reproduire. Cela se produit, d’une manière générale, entre les 5 et 10 mois du chat.

A savoir si vous avez un élevage ou une fratrie : les premières chaleurs sont un moment assez surprenantes, en effet, les chats n’ont pas les mêmes valeurs familiales que nous et ils ne voient pas de problème à copuler entre frère et sœur…Attention cependant car le résultat d’un tel accouplement va produire des chatons atrophié ou avec de grands problèmes de comportement.

N’oubliez pas que la stérilisation d’un chat est la meilleure manière de gérer la population de chats et aussi d’éviter les rapports consanguins entre chats.

Mais, avant de pouvoir gérer le chat en chaleur, il faut savoir détecter les signes que votre chat est en chaleur.

savoir si mon chat est en chaleur

Les chaleurs chez le chat femelle et le chat mâle.

Au final, les signes sont très similaires et ne sont pas vraiment différents en fonction du sexe de l’animal.

Les signes les plus évocateurs des chaleurs du chat sont les suivants :

1|Miaulement inhabituel

Au départ c’est assez amusant. Surtout lorsqu’on sait que le miaulement de votre chat s’adapte aux vibrations de vos cordes vocales. Vous aurez l’impression que votre chat vous parle… Dans la journée, c’est agréable et divertissant pour certains. Le soir, c’est une autre affaire. Le chat va se poster à la porte de la chambre (la votre au départ, puis celle des enfants s’il voit que ses miaulements les réveil) et miauler presque tout la nuit.

Les miaulements sont bien plus présents et forts durant les chaleurs. Ils sont longs et insistants. Le chat peut miauler des heures comme cela tant qu’il n’aura pas eu sa récompense (généralement, sa demande est de sortir.)

2|Agitation du chat

Lorsque les chaleurs se présentent, le chat devient bien plus agité. Surtout le soir, lorsque vous devez aller vous coucher. Le chat se fait plus bruyant et se fait remarquer. Lorsque vous allez monter, il risque fortement de miauler.

Le chat se frotte un peu partout dans la maison pour y déposer son odeur, il se roule par terre régulièrement et lorsque vous le prenez sur vous, il aura tendance à prendre des positions plus que suggestives.

3|Fréquence de toilettage

Le chat en chaleur se nettoie beaucoup plus fréquemment les parties génitales. Vous verrez très régulièrement le chat se lécher les parties intimes.

chat en chaleur qui s'enfuit sur les toits

4|Tentative de fuite

S’il y a des chats dans votre quartier, et qu’ils sont également en chaleurs, votre chat va faire énormément d’efforts pour s’enfuir de chez vous. Il faut être très vigilant si vous souhaitez avoir un futur chat d’intérieur. Les chats sont malins, observateurs et vifs, ils arrivent bien souvent à s’enfuir au moins une fois lors de leur chaleur. Il reste alors à le récupérer rapidement sinon vous risquez de vous retrouver avec des chatons s’il s’agit d’une femelle et si c’est un mâle, un tour chez le vétérinaire car il risque de se battre avec ses congénères pour une femelle.

L’équiper d’un collier avec une puce GPS peut être une bonne idée si vous laissez sortir votre chat en chaleur.

5|Les urines

Les urines du chat en chaleur sentent bien plus fort. C’est le moment où le mâle risque d’uriner partout dans la maison pour affirmer sa présence et son territoire et aussi indiquer à une partenaire potentielle qu’il est prêt. Ayez bien le chat mâle à l’œil durant cette période.

La femelle n’urine pas partout, mais elle a également des urines plus fortes lors de sa période de chaleur. Sa litière doit être propre est saine durant cette période.

Il s’agit là des 5 signes principaux que le chat peut vous présenter lorsqu’il entre en période de chaleur. Parfois, cette période peut être accompagné d’une perte d’appétit, de position très suggestive lorsque vous caresseé votre chat. De frottements réguliers. Mais, de tout manière, vous remarquerez que votre chat a ses chaleurs par rapport à ses miaulements, c’est vraiment le principal signal et, tant que le chat n’aura pas eu ce qu’il souhaite, il sera infernal !

Comment fonctionnent les chaleurs d’un chat ?

Les chaleurs du chat durent combien de temps ?

La période de chaleur varie entre 1 et 7 jours. Pour certains chats, c’est même plus long. Et si le chat ne s’accouple pas durant ce délai, les chaleurs risquent de revenir assez rapidement (sous quelques semaines).

La durée totale d’un cycle de chaleur est d’environ 3 semaines. Elle apparait entre février et octobre, mais peut intervenir n’importe quand dans l’année puisque les premières chaleurs arrivent en fonction de l’âge du chat.

Chaleurs et cycle menstruel chez la femelle chat ?

Les chattes ont des cycles menstruels. Par contre, ne vous attendez pas à devoir mettre une lingette sur les parties intimes de la femelle.

Le fonctionnement diffère assez des cycles humains. La période est plus longue déjà, environ 28 jours pour les femmes contre 32 jours pour les félins. Et si le chat femelle peut perdre une infime quantité de sang durant cette période, l’ensemble de la muqueuse de l’utérus sera réabsorbé.

Alors, si vous constatez que la femelle chat saigne de l’arrière-train, ce n’est pas des « règles ». Soit la chatte vient de s’accoupler, l’accouplement chez les chats est à ce titre assez « sauvage » ou alors c’est qu’il y a autre chose et qu’il faut consulter au plus vite un vétérinaire.

calmer un chat en chaleur les astuces et techniques qui fonctionnent

Comment calmer et gérer les chaleurs chez le chat ?

Contrairement à des idées qu’on peut lire à droite à gauche, le chat ne souffre pas durant cette période. C’est tout à fait normal qu’un chat ait ses chaleurs s’il n’est pas stérilisé.

D’ailleurs, il est recommandé d’attendre les premières chaleurs avant de faire stériliser son chat (mâle ou femelle).

Pour autant, il existe des petites astuces simples à mettre en place pour occuper votre chat et ainsi calmer ses lubies lorsqu’il est en chaleur. Certaines astuces nécessitent un peu d’équipement, nous vous proposons de découvrir un produit associé à chaque technique lorsqu’il en faut.

  • un lieu chaud et apaisant

Cette technique fonctionne très bien pour les femelles. L’astuce est de disposer un coussin à proximité d’un endroit chaud (radiateur, coin chauffé par le soleil…) ou de s’équiper d’un coussin chauffant. L’idée est de proposer un endroit chaud dans lequel le chat va se dorloter et dormir. Pendant qu’il/elle dort, les miaulements cessent.

  • jouer beaucoup avec le chat

En période de chaleur, le chat a besoin d’attention. Le plus simple est de jouer ou de lui proposer des nouveautés durant cette période. Ainsi il va pouvoir se concentrer sur le jouet plutôt que de passer son temps à vous solliciter pour sortir.

  • surveiller les alentours et tenter d’éloigner les autres chats

Avoir un œil partout pendant cette période est important. En effet, les autres chats du coin vont « sentir » la présence d’un chat en chaleur. Si vous avez un mâle, les autres chat vont venir pour marquer leur territoire et réduire celui de votre chat. Et si vous possédez une femelle, ils vont venir pour lui faire remarquer leurs présences.

Dans les deux cas, il est important de tenir à distance les autres chats puisqu’ils vont réveiller l’instinct du chat qui vit dans votre foyer.

  • BARRIERE REPULSIVE Répulsif Chats Intérieur et Extérieur, Parfum agréable, Prêt à l'emploi, 500 mL
    Pulvérisateur répulsif chats à base de géraniol pour lutter contre les nuisances des chats à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, Protection jusqu'à 15 jours Agit sur tapis, meubles, poubelles, fleurs, murs, etc., Formule inoffensive pour les animaux et les plantes Lavez et séchez la surface à protéger avant utilisation, Pulvérisez 3 à 7 coups de gâchette, Si l'animal persiste renouvelez l’opération avec 12 heures entre chaque traitement, Fabriqué en France
    12,23 €
  • conserver un bac à litière très propre

Durant la période de chaleur, la propreté est encore plus importante pour votre chat. En effet, les odeurs étant plus fortes que d’habitudes, une litière nettoyée de façon régulière est importante. Lorsque vous avez une litière automatique c’est simple, sinon, pensez à nettoyer la litière au moins deux fois pas jours.

  • utiliser de l’herbe à chat

Au même titre que la sollicitation par le jeu, on retrouve la possibilité de l’occuper avec de l’herbe à chat.

  • Riga Herbariga Herbe à Chat
    Herbes fraiches Favorise l'élimination des poils que le chat avale Substrat de germination, orge
    3,69 €
  • utiliser des phéromones synthétiques

C’est une option à envisager avec les conseils de votre vétérinaire si le chat est réellement infernal lors de ses chaleurs.

Vous connaissez maintenant les signes de chaleur chez un chat, la durée du cycle de chaleur et ses différentes composantes et comment calmer un chat en chaleur. Nous avons appris que le comportement de chaleur d’un chat peut commencer à un jeune âge – environ 5 mois – et qu’il est plus sûr de le faire stériliser à ce moment-là ou juste après.

Les meilleurs moyens de prévenir une gestation non désirée chez votre chatte sont 1) de faire stériliser votre chat et 2) d’investir dans la localisation par GPS et le suivi des activités de votre chat. Ainsi, votre ami à quatre pattes peut se calmer après son cycle de chaleur naturel et explorer paisiblement son territoire !

  • Weenect Cats 2 - Le plus petit collier GPS pour chat au monde
    SANS LIMITE de DISTANCE - Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre chat depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu'il soit en Europe. SUIVI GPS en TEMPS REEL - La balise GPS envoie sa position en permanence : jusqu'à une position toutes les 10 secondes. La localisation est illimitée EDUCATION – Faites sonner le traceur de votre chat à chaque repas. Il associera les deux événements. Dès lors une sonnerie suffira à le faire revenir à la maison. Il vous sera par la suite très facile de lui rappeler l’heure du dîner BATTERIE - La batterie dure jusqu'à 3 jours en utilisation quotidienne (cela peut dépendre du temps passé en mouvement, de la force du signal GPS et du réseau 2G). Elle se recharge en 2 heures ABONNEMENT - Le traceur GPS est équipé d'une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service - à partir de 3,75 par mois (pour un abonnement 3 ans prépayé).
  • Tractive collier GPS pour chat (2021) | Suivez-le partout | Suivi GPS 24h/24 et historique 365-jours
    LOCALISATION LIVE TRACKING - Suivez les aventures de votre chat dans le monde entier. En mode LIVE Tracking, la localisation sera mise à jour toutes les 2 à 3 secondes et affichée directement sur votre smartphone ou sur votre navigateur. Autonomie maximale de la batterie: 120 h HISTORIQUE DE LOCALISATION & HEATMAP - Le collier GPS chat vous montre non seulement la position actuelle de votre chat, mais également ses déplacements au cours de la journée. Découvrez ses lieux habituels avec la heatmap sur l'application Tractive GPS. SUIVI D'ACTIVITÉ - Voyez combien de temps votre chat passe à faire la sieste et à se promener, les calories brûlées - et assurez-vous qu'il est en pleine forme. ÉTANCHE POUR TOUTE AVENTURE - Suivez les expéditions de votre chat sans limitation du rayon d'action. Le traceur est 100 % étanche et presque incassable; idéal si votre chat est plutôt aventureux. TRACEUR GPS CHAT AVEC COLLIER - Pèse moins de 30 g, recommandé pour les chats dès 4 kg et s'attache fermement au collier en cuir avec boucle de sécurité. Le collier idéal pour le confort et la sécurité de votre chat. BATTERIE ÉCHANGEABLE - Le collier anti fugue pour chat se recharge en seulement 2 heures et dispose d'une batterie échangeable ayant une autonomie de 2-5 jours. ABONNEMENT - Avec des frais à partir de 4,17 €/mois (pour abonnement de deux ans prépayé), profitez d'un suivi illimité dans plus de 150 pays grâce à une carte SIM intégrée. Plusieurs forfaits sont disponibles lors de l'activation. Plusieurs chats peuvent être ajoutés dans l'application et les frais d'abonnements sont payés pour chaque traceur
  • LOCALIZ Le Lookat de, Traceur GPS pour Chat et Petit Chien. Le Traceur GPS utilisé dans l'émission la Vie secrète des Chats
    LOOKAT, c’est le traceur GPS de l’émission sur TF1 “La Vie Secrète Des Chats Saison 2”. Ne perdez plus votre chat et découvrez ce qu’il fait vraiment lorsqu’il se balade GEOLOCALISEZ, RETROUVEZ et SUIVEZ EN ILLIMITE votre animal en temps réel et à tout moment sur votre mobile via l'application telechargeable “My.localiz” avec un nombre illimité de positions, sans limite de distance. Vous avez également la possibilité de créer des clôtures virtuelles. De plus, vous bénéficiez d’une couverture optimale avec une connectivité multi-opérateurs. FORMAT MINI : léger, 100 % étanche et ultra simple à poser sur le collier de votre animal : L : 5,5cm , H : 3,8cm, Epaisseur : 1,3cm / 28g. Attention, l'autonomie dépend de l'activité de votre animal, si l'animal est hyper actif le dispositif enverra une position à chaque mouvement. Dans ce cas l'Autonomie sera de 24 heures maximum. Appelez le service client pour plus de détails et surtout personnaliser vos fréquences ! TOUT COMPRIS, TOUT ILLIMITE : SIM incluse avec Géolocalisation en Europe GRATUITE ET ILLIMITEE 1 AN, SANS ENGAGEMENT, SANS ABONNEMENT et SANS CONTRAINTE. La deuxième année, vous pouvez acheter une recharge prépayée 1 an tout illimité à 19,99€ disponible sur le site Localiz UN SERVICE CLIENT A VOTRE SERVICE : Vous pouvez nous joindre par email 7j/7 et par téléphone 6j/7 du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. Nous pouvons également, à votre demande, opérer une prise en main à distance pour vous aider à retrouver votre traceur avec un géo-guidage.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés