La gestion du chat qui a ses chaleurs : astuces et explications

Dans la vie d’un chat, il y a des périodes particulières. Par exemple, lorsque vous adoptez un chaton à peine sevré, vous allez vivre avec lui ses premiers moments de puberté. Cela se passe lors de l’adolescence du chat. Vous constaterez un rude changement dans le comportement de votre petit chaton, non seulement, il aura bien grandi et il ne sera plus question de le nourrir au biberon, mais en plus, il va mûrir sexuellement. C’est ce que l’on appelle les chaleurs du chat. Et chez les chats, il n’y a pas de jaloux. Que vous possédiez un mâle ou une femelle, vous y aurez droit ! Voyons ensemble comment repérer les signes d’un chat en chaleur, qu’est ce que c’est réellement les chaleurs du chat et quelques astuces utiles pour calmer un chat en chaleur (si tant est que cela soit possible).

Comment reconnaitre un chat qui a ses chaleurs ?

Le terme familier du « chat en chaleur » ou « chat en rute » signifie tout simplement que son organe sexuel est prêt à l’action. L’organe du félin est prêt pour l’accouplement dans le but de se reproduire. Cela se produit, d’une manière générale, entre les 5 et 10 mois du chat.

A savoir si vous avez un élevage ou une fratrie : les premières chaleurs sont un moment assez surprenantes, en effet, les chats n’ont pas les mêmes valeurs familiales que nous et ils ne voient pas de problème à copuler entre frère et sœur…Attention cependant car le résultat d’un tel accouplement va produire des chatons atrophié ou avec de grands problèmes de comportement.

N’oubliez pas que la stérilisation d’un chat est la meilleure manière de gérer la population de chats et aussi d’éviter les rapports consanguins entre chats.

Mais, avant de pouvoir gérer le chat en chaleur, il faut savoir détecter les signes que votre chat est en chaleur.

savoir si mon chat est en chaleur

Les chaleurs chez le chat femelle et le chat mâle.

Au final, les signes sont très similaires et ne sont pas vraiment différents en fonction du sexe de l’animal.

Les signes les plus évocateurs des chaleurs du chat sont les suivants :

1|Miaulement inhabituel

Au départ c’est assez amusant. Surtout lorsqu’on sait que le miaulement de votre chat s’adapte aux vibrations de vos cordes vocales. Vous aurez l’impression que votre chat vous parle… Dans la journée, c’est agréable et divertissant pour certains. Le soir, c’est une autre affaire. Le chat va se poster à la porte de la chambre (la votre au départ, puis celle des enfants s’il voit que ses miaulements les réveil) et miauler presque tout la nuit.

Les miaulements sont bien plus présents et forts durant les chaleurs. Ils sont longs et insistants. Le chat peut miauler des heures comme cela tant qu’il n’aura pas eu sa récompense (généralement, sa demande est de sortir.)

2|Agitation du chat

Lorsque les chaleurs se présentent, le chat devient bien plus agité. Surtout le soir, lorsque vous devez aller vous coucher. Le chat se fait plus bruyant et se fait remarquer. Lorsque vous allez monter, il risque fortement de miauler.

Le chat se frotte un peu partout dans la maison pour y déposer son odeur, il se roule par terre régulièrement et lorsque vous le prenez sur vous, il aura tendance à prendre des positions plus que suggestives.

3|Fréquence de toilettage

Le chat en chaleur se nettoie beaucoup plus fréquemment les parties génitales. Vous verrez très régulièrement le chat se lécher les parties intimes.

chat en chaleur qui s'enfuit sur les toits

4|Tentative de fuite

S’il y a des chats dans votre quartier, et qu’ils sont également en chaleurs, votre chat va faire énormément d’efforts pour s’enfuir de chez vous. Il faut être très vigilant si vous souhaitez avoir un futur chat d’intérieur. Les chats sont malins, observateurs et vifs, ils arrivent bien souvent à s’enfuir au moins une fois lors de leur chaleur. Il reste alors à le récupérer rapidement sinon vous risquez de vous retrouver avec des chatons s’il s’agit d’une femelle et si c’est un mâle, un tour chez le vétérinaire car il risque de se battre avec ses congénères pour une femelle.

L’équiper d’un collier avec une puce GPS peut être une bonne idée si vous laissez sortir votre chat en chaleur.

5|Les urines

Les urines du chat en chaleur sentent bien plus fort. C’est le moment où le mâle risque d’uriner partout dans la maison pour affirmer sa présence et son territoire et aussi indiquer à une partenaire potentielle qu’il est prêt. Ayez bien le chat mâle à l’œil durant cette période.

La femelle n’urine pas partout, mais elle a également des urines plus fortes lors de sa période de chaleur. Sa litière doit être propre est saine durant cette période.

Il s’agit là des 5 signes principaux que le chat peut vous présenter lorsqu’il entre en période de chaleur. Parfois, cette période peut être accompagné d’une perte d’appétit, de position très suggestive lorsque vous caresseé votre chat. De frottements réguliers. Mais, de tout manière, vous remarquerez que votre chat a ses chaleurs par rapport à ses miaulements, c’est vraiment le principal signal et, tant que le chat n’aura pas eu ce qu’il souhaite, il sera infernal !

Comment fonctionnent les chaleurs d’un chat ?

Les chaleurs du chat durent combien de temps ?

La période de chaleur varie entre 1 et 7 jours. Pour certains chats, c’est même plus long. Et si le chat ne s’accouple pas durant ce délai, les chaleurs risquent de revenir assez rapidement (sous quelques semaines).

La durée totale d’un cycle de chaleur est d’environ 3 semaines. Elle apparait entre février et octobre, mais peut intervenir n’importe quand dans l’année puisque les premières chaleurs arrivent en fonction de l’âge du chat.

Chaleurs et cycle menstruel chez la femelle chat ?

Les chattes ont des cycles menstruels. Par contre, ne vous attendez pas à devoir mettre une lingette sur les parties intimes de la femelle.

Le fonctionnement diffère assez des cycles humains. La période est plus longue déjà, environ 28 jours pour les femmes contre 32 jours pour les félins. Et si le chat femelle peut perdre une infime quantité de sang durant cette période, l’ensemble de la muqueuse de l’utérus sera réabsorbé.

Alors, si vous constatez que la femelle chat saigne de l’arrière-train, ce n’est pas des « règles ». Soit la chatte vient de s’accoupler, l’accouplement chez les chats est à ce titre assez « sauvage » ou alors c’est qu’il y a autre chose et qu’il faut consulter au plus vite un vétérinaire.

calmer un chat en chaleur les astuces et techniques qui fonctionnent

Comment calmer et gérer les chaleurs chez le chat ?

Contrairement à des idées qu’on peut lire à droite à gauche, le chat ne souffre pas durant cette période. C’est tout à fait normal qu’un chat ait ses chaleurs s’il n’est pas stérilisé.

D’ailleurs, il est recommandé d’attendre les premières chaleurs avant de faire stériliser son chat (mâle ou femelle).

Pour autant, il existe des petites astuces simples à mettre en place pour occuper votre chat et ainsi calmer ses lubies lorsqu’il est en chaleur. Certaines astuces nécessitent un peu d’équipement, nous vous proposons de découvrir un produit associé à chaque technique lorsqu’il en faut.

  • un lieu chaud et apaisant

Cette technique fonctionne très bien pour les femelles. L’astuce est de disposer un coussin à proximité d’un endroit chaud (radiateur, coin chauffé par le soleil…) ou de s’équiper d’un coussin chauffant. L’idée est de proposer un endroit chaud dans lequel le chat va se dorloter et dormir. Pendant qu’il/elle dort, les miaulements cessent.

  • jouer beaucoup avec le chat

En période de chaleur, le chat a besoin d’attention. Le plus simple est de jouer ou de lui proposer des nouveautés durant cette période. Ainsi il va pouvoir se concentrer sur le jouet plutôt que de passer son temps à vous solliciter pour sortir.

  • surveiller les alentours et tenter d’éloigner les autres chats

Avoir un œil partout pendant cette période est important. En effet, les autres chats du coin vont « sentir » la présence d’un chat en chaleur. Si vous avez un mâle, les autres chat vont venir pour marquer leur territoire et réduire celui de votre chat. Et si vous possédez une femelle, ils vont venir pour lui faire remarquer leurs présences.

Dans les deux cas, il est important de tenir à distance les autres chats puisqu’ils vont réveiller l’instinct du chat qui vit dans votre foyer.

  • AILEDA Répulsif Chat Ultrason,Repulsif Chien,Charge Solaire,Chargement USB,Etanche IP66 Prévenir Les Chiens et Les Chats, Les Oiseaux, pour Jardins, Champs, Pépinières
    ☀ Deux Méthodes de Répulser - Lumière ultrasonique et LED - Selon la fréquence sélectionnée, le Répulsif Chat peut libérer des ultrasons ou flash LED détestées par l'animal pour repousser les animaux, tels que les chats, les chiens, les écureuils, les cerfs, les ours, les oiseaux et d'autres animaux. C'est un partenaire important pour protéger votre jardin. ☀ Sensibilité et Fréquence Réglables - Vous pouvez ajuster la sensibilité et la fréquence selon vos besoins, paretc. Veuillez lire le manuel d'utilisation pour plus d'informations. Remarque: dans la plupart des cas, la fréquence recommandée est la fréquence de répulsion la plus efficace. ☀ Capteur infrarouge Le nez du répulsif pour chouettes est un capteur infrarouge (PIR), capable de détecter les animaux de toutes les tailles. La zone effective couvre une arc de 120 degrés et une distance jusqu'à 30 pieds (10 m). Une fois que les animaux entrent dans le rayon de 30 pieds, le détecteur de mouvement émet des ondes ultra fines et l'éclairage LED rend l'animal malaise et fuite. ☀ Charge USB et énergie solaire : Il y a un panneau solaire sur la tête du hibou Laisse le hibou absorber l'énergie quand il y a le soleil. En outre, elle est dotée d'une batterie au lithium rechargeable de 1500 mAh! Il est également possible de charger le répulsif à ultrasons via alimentation USB. 5 modes réglables La fréquence irrégulière et variable rend plus efficace chasser les animaux les plus agressifs qui peuvent s'adapter et devenir immunisés par une bande de fréquence particulière. ☀ Protection de l'Environnement - répulsif chat utilise des ondes ultrasonores et des LED clignotantes pour repousser les animaux sans nuire aux animaux ou causer des dommages environnementaux.Vous pouvez le placer où vous le souhaitez, par exemple: jardin, verger, ferme, etc. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter et nous résoudrons votre problème dès que possible.
    32,90 €
  • conserver un bac à litière très propre

Durant la période de chaleur, la propreté est encore plus importante pour votre chat. En effet, les odeurs étant plus fortes que d’habitudes, une litière nettoyée de façon régulière est importante. Lorsque vous avez une litière automatique c’est simple, sinon, pensez à nettoyer la litière au moins deux fois pas jours.

  • utiliser de l’herbe à chat

Au même titre que la sollicitation par le jeu, on retrouve la possibilité de l’occuper avec de l’herbe à chat.

  • TRIXIE Herbe Tendre pour Chat
    Production d’hémoglobines Réduction des boules de poils Préserve vos plantes Fabriqué en : Allemagne
    3,19 € 6,56 € -51%
  • utiliser des phéromones synthétiques

C’est une option à envisager avec les conseils de votre vétérinaire si le chat est réellement infernal lors de ses chaleurs.

Vous connaissez maintenant les signes de chaleur chez un chat, la durée du cycle de chaleur et ses différentes composantes et comment calmer un chat en chaleur. Nous avons appris que le comportement de chaleur d’un chat peut commencer à un jeune âge – environ 5 mois – et qu’il est plus sûr de le faire stériliser à ce moment-là ou juste après.

Les meilleurs moyens de prévenir une gestation non désirée chez votre chatte sont 1) de faire stériliser votre chat et 2) d’investir dans la localisation par GPS et le suivi des activités de votre chat. Ainsi, votre ami à quatre pattes peut se calmer après son cycle de chaleur naturel et explorer paisiblement son territoire !

  • Collier GPS pour chat - Weenect | N°1 en France | Suivi GPS en temps réel | Sans limite de distance | Plus petit modèle du marché
    ♾️ SANS LIMITE de DISTANCE - Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre chat depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu'il soit en Europe (hors Suisse). Il est nécessaire d'avoir une bonne connexion réseau (GPRS/2G) pour pouvoir utiliser le traceur de façon optimale. 📍 SUIVI GPS en TEMPS REEL - La balise GPS envoie sa position en permanence : jusqu'à une position toutes les 10 secondes. La localisation est illimitée. ⚠️ ALERTE ANTI-FUGUE - Paramétrez des zones de sécurité afin d'être automatiquement prévenu si votre chat entre ou sort de ces zones. L'alerte s'affiche sur votre téléphone et vous pouvez rapidement réagir. L'idéal pour éviter qu'il ne s'aventure trop près de la route. 🎓 EDUCATION – 🔊 Faites sonner le traceur de votre chat à chaque repas. Il associera les deux événements. Dès lors une sonnerie suffira à le faire revenir à la maison. Il vous sera par la suite très facile de lui rappeler l’heure du dîner. 💻 ANALYSE DE TERRITOIRE - Votre chat s'aventure dehors toute la journée et vous vous demandez où il peut bien passer tout ce temps ? Découvrez la vie secrète de votre chat ! Avec l'analyse de territoire vous connaîtrez les moindres recoins de son terrain de jeu. 🔋 BATTERIE - La batterie dure jusqu'à 3 jours en utilisation quotidienne (cela peut dépendre du temps passé en mouvement, de la force du signal GPS et du réseau 2G). Elle se recharge en 2 heures. 💳 ABONNEMENT REQUIS- Le traceur GPS est équipé d'une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service. Les abonnements disponibles (à partir de 3,75 EUR par mois) sont : abonnement mensuel (engagement de minimum 3 mois), abonnement prépayé 1 an, abonnement prépayé 3 ans. ✔️ SATISFAIT ou REMBOURSÉ - Bénéficiez d'une garantie de remboursement de 15 jours sur votre abonnement Weenect.
  • tractive GPS CAT 4 (2022). Collier GPS pour chat. Suivez votre chat à la trace. Portée illimitée. Suivi d'activité (avec attache pour collier bleue nuit)
    ABONNEMENT REQUIS - Dès 4 € par mois*. Pas de frais de connexion ou de frais supplémentaires. Carte SIM intégrée, choisissez simplement un abonnement (mensuel, 1 an, 2 ans, 5 ans), téléchargez l'application Tractive GPS gratuite et suivez votre chat à la trace où qu'il aille. *Prix de référence pour un abonnement sur 2 ans payable à l'avance MODE LIVE et PORTÉE ILLIMITÉE - Suivez votre chat à la trace grâce à une mise à jour toutes les 2 à 3 secondes. Retrouvez votre chat où qu'il soit HISTORIQUE DE LOCALISATION et PARTAGE - Passez en revue les aventures de votre chat. Découvrez ses coins préférés. Permettez à vos amis, votre famille et à d'autres personnes de confiance - un pet-sitter, par exemple - de suivre votre chat CLÔTURE VIRTUELLE - Définissez des zones sûres, comme votre jardin, et des zones interdites, comme celui du voisin. Vous recevrez une alerte lorsque votre chat traverse la clôture SUIVI D'ACTIVITÉ ET MONITEUR DE SOMMEIL - Surveillez les temps de sommeil de votre chat. Détectez des comportements inhabituels. Découvrez sa vie secrète LÉGER, COMPATIBLE AVEC LA PLUPART DES COLLIERS* - Petit, mais solide. 100 % étanche. Convient confortablement aux chats dès 4 kg. L'attache incluse convient à la plupart des colliers pour chats. *Collier non inclus JUSQU'À 7 JOURS D'AUTONOMIE - Parfait pour les chats aventuriers. Chargement complet en seulement 2 heures ESSAI SANS RISQUE - Profitez d'une garantie de remboursement de 30 jours sur votre abonnement Tractive
  • Traceur GPS Chien,Anti Perdu Collier GPS Chats Localisateur avec Alarme pour Animaux domestiques Chien véhicules Enfants âgées Mini SOS Outdoor Navigation GPS localisation.(Black)
    【Zones Geofence personnalisables】 Le système de clôture de sécurité vous permet de savoir si votre animal se trouve dans une zone de sécurité. Vous pouvez définir une zone de sécurité, où vous pensez que l'animal est en sécurité et protégé. Utilisez l'application pour tracer les zones de sécurité autour de votre cour ou de votre parc préféré, et recevez des alertes instantanées lorsque votre chien a dépassé ces limites. 【Collier GPS Chien en Temps Réel 】 Le traqueur GPS fonctionne avec le système de technologies sans fil GPS, WiFi, AGPS, LBS et longue distance. Les animaux portant le tracker peuvent être parcourus et tracés avec précision. L'emplacement de traçage est mis à jour par l'envoi de SMS et il est affiché sur APP et Internet.La précision de la navigation est dans une portée de 10 mètres.Toujours connaître l'emplacement exact de votre animal avec un GPS précis! 【Facile à utiliser】 Le traceur GPS est facile à installer et à utiliser. Téléchargez simplement l'application gratuite et suivez les instructions. Avec l'application, vous pouvez voir les activités de votre animal et localiser son emplacement à tout moment. Avec le moniteur vocal à distance, vous pouvez les appeler à la maison, les rassurer lorsque vous êtes absent et les entendre répondre. Remarque: il y a un film protecteur sur l'écran du produit, qui peut être retiré avant utilisation. 【Étanche et taille mini】 Le traqueur pour animaux de compagnie est capable de fonctionner même les jours de pluie grâce à sa conception étanche . Le tracker est fait de matériau ABS qui rend l'appareil durable, ce qui est également respectueux de l'environnement.Le tracker est capable de s'adapter à tout type d'animaux de compagnie car il est petit et léger. La batterie intégrée de grande capacité peut être chargée par USB et il faut environ 2-3 heures pour être complètement chargée. 【Prise en charge de la surveillance multi-personnes】 Prise en charge de plusieurs téléphones mobiles pour surveiller à distance un traceur GPS en même temps, ou un téléphone mobile pour gérer plusieurs appareils. Enregistrez jusqu'à 3 mois de localisation, visualisez l'itinéraire d'activité de votre animal de compagnie.Et le tour de cou peut être ajusté. Pas de carte SIM incluse, veuillez préparer une carte SIM appropriée à insérer dans le traqueur pour animaux de compagnie.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés