Mon chat boit-il trop d’eau ?

chat boit eauAvez-vous remarqué un changement dans la consommation d’eau de votre chat ? Le changement le plus évident et le plus courant est une augmentation de la consommation d’eau aussi appelée polydipsie. Les animaux, comme les humains, boivent généralement pour une seule raison : parce qu’ils ont soif. En moyenne, les chats et les chiens boivent entre 10 et 30 ml par jour. Cette quantité peut être nuancée par la quantité d’humidité dans les aliments et la perte d’eau associée à l’exercice et à l’halètement. Rappelez-vous que les aliments en conserve contiennent jusqu’à 80 % d’humidité.

Tous les animaux sont différents, il est donc très important de savoir ce qui est normal pour votre chat. Cependant, en général, boire plus de 20 ml par jour est une preuve de polydipsie.

Que dois-je faire si je pense que mon chat boit trop d’eau ?

Si vous trouvez que votre chat boit trop, vous devrez surveiller son comportement quelques jours. Vérifier plus souvent sa litière à chat. Cela vous permettra de voir s’il y a plus d’urine ou pas. Vous pourrez aussi vérifier l’état des selles de votre animal, ils en disent long sur l’état de santé de votre chat.

La polydipsie est souvent associée à des maladies métaboliques et systémiques graves. Plus le traitement et la prise en charge de l’affection commencent tôt, plus la probabilité d’une rémission est grande. Si vous soupçonnez que votre chat boit excessivement, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire. Le plus tôt sera le mieux. Il pourra vous proposer un régime équilibré et spécifique pour votre chat en cas de diabète ou d’autres compléments alimentaires très spécifiques pour aider les reins de votre animal.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, qu’il s’agisse d’une prise d’eau excessive ou d’un comportement inapproprié de votre animal. Vous devriez toujours consulter ou appeler votre vétérinaire, qui est votre meilleure ressource pour assurer la santé et le bien-être de votre chat.

En attendant, qu’est-ce que la polydipsie ?

La polydipsie est un symptôme qu’on retrouve très souvent en endocrinologie. Ce symptôme se présente sous forme de soif excessive et pousse le sujet à boire beaucoup trop. La polydipsie cache souvent un diabète sévère chez le chat et c’est souvent grâce à la polydipsie qu’on découvre cette pathologie.

Quelques raisons qui amènent votre chat à boire excessivement

Les raisons qui poussent votre chat à boire bien plus d’eau sont de différentes natures. Elles peuvent être liées à une pathologie comme une insuffisance rénale, elles sont parfois d’origine totalement naturelle pour estomper un excès de chaleur en été par exemple ou encore dites comportementales, voyons ensemble les différents aspects que la polydipsie peut cacher chez votre animal.

Les raisons pathologiques causent une énorme consommation d’eau chez l’animal, ce qui le pousse à s’hydrater beaucoup plus que la moyenne. Le chat aura pour seul réflexe de boire avec excès pour tenter de compenser la perte d’eau.

Contrairement à une simple compensation journalière ou suite à un effort trop intense, cette fois les pertes d’eau sont systématiques et quotidiennes et elles peuvent être liées – le plus souvent – à :

  • Un diabète insipide: les deux diabètes (primaire ou rénal) se détectent bien souvent par une consommation bien trop importante du chat. Les deux diabètes ont un effet sur les reins et annihilent la fonction principale des reins qui est de réabsorber l’eau et donc de permettre une bonne hydratation du chat.
  • Un diabète sucré : comme pour le diabète insipide, il va pousser le chat à prendre bien plus d’eau afin d’aider les reins à réduire l’impact du glucose dans le sang. On remarque un diabète sucré par le nombre de fois où le chat urine.
  • Une maladie rénale : Les autres cas pathologiques et liée à une prise subite et forte d’eau sont bien généralement lié à une insuffisance rénale ou un autre problème au niveau des reins. Ceux-ci n’arrivant pas à drainer correctement l’eau, ils en évacuent bien plus qu’ils ne devraient et obligent le chat à consommer bien plus d’eau.

La consommation excessive d’eau peut simplement être liée à une vague de chaleur, le chat utilise le halètement afin de refroidir son corps, cela le fait saliver et consomme plus d’eau, il est naturel et absolument normal de le voir consommer bien plus d’eau lors d’un épisode caniculaire.

On ne s’inquiétera pas non plus d’une prise plus fréquente d’eau lorsque le chat a fait beaucoup d’exercice, lorsqu’on change son régime alimentaire (surtout lorsqu’on y inclut des croquettes) ou encore lorsque le chat est malade avec des selles liquides et/ou des vomissements, le chat va boire plus et si ces reins fonctionnent bien, il va plus vite se remettre sur pattes.

Si vous avez fait le tour de toutes ces causes, il vous reste les causes comportementales de l’excès de soif. Celles-ci sont considérées comme inhabituelles chez les chats, elles sont associées à l’hyperthyroïdie, qui est assez fréquente chez les chats plus âgés et peut causer une augmentation de la soif pour diverses raisons.

Comment détecter la cause de la polydipsie ?

La consultation de votre vétérinaire est indispensable. Il effectuera des analyses de sang et d’urine pour évaluer la fonction des reins et vérifier le diabète, l’hyperthyroïdie et les maladies du foie. Le vétérinaire est susceptible de faire des examens complémentaires afin d’évaluer l’anémie et les infections. Des tests de laboratoire spécialisés pour d’autres maladies endocriniennes et des radiographies ou échographies peuvent également être recommandés par le vétérinaire.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *