Le Litter Robot 3 est un bac à litière autonettoyant qui ramasse et déverse automatiquement la litière du chat après chaque utilisation. C’est l’un des premiers modèles de litière à nettoyage automatique du marché et sans doute l’un des plus performant.
Les caractéristiques uniques d’un LR3
Il est sans odeur, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’acheter des désodorisants pour la pièce dans laquelle vous allez mettre le bac de votre chat. L’unité présente effectivement une conception fermée avec un dôme « amovible » en plastique et un plateau de tamisage qui sépare rapidement les agglomérats de la litière propre.
Cette litière auto nettoyante est doté d’un moteur économe en énergie, ce qui signifie qu’elle ne prend pas de charge supplémentaire dédié pour fonctionner. Le seul point de consommation annexe concerne l’alimentation de la minuterie pour le déclenchement des nettoyages.
Pour finir, ce modèle n’a pas de pièces exposées, ce qui réduit considérablement les pannes et la casse. Comme il n’y a pas de pièces mobiles susceptibles de se casser et de se coincer dans votre tapis ou vos meubles comme certains autres modèles pourraient le faire. Avec toutes ces excellentes caractéristiques, il n’est pas étonnant que le robot à litière Litter Robot 3 soit l’un des bacs à litière automatique pour chats les plus vendus sur le marché.
Cependant, avec toutes ces excellentes caractéristiques, il y a un inconvénient majeur. Malgré le dôme amovible, il est possible de trouver que le robot est un peu difficile à nettoyer totalement. Un inconvénient pas si gênant si vous suivez les recommandations permettant de réaliser le nettoyage total de la litière auto-nettoyante Litter Robot 3 qui sont fournis par le fabriquant.
Nos conseils pour nettoyer le bac à litière automatique Litter Robot 3 :
- Occupez vous du tiroir régulièrement (1)
- Faites une révision et vidange totale du système (2)
1- Comment s’occuper correctement du tiroir de la LR3 ?
Lorsque le voyant bleu du panneau de commande clignote, videz le tiroir à déchets. Le nombre et la taille de vos chats déterminent la fréquence à laquelle vous devez vider le tiroir à déchets.
- Cette opération doit être effectuée environ deux fois par semaine pour deux chats de taille moyenne.
- Une fois par semaine suffit pour un chat..
Retirez le tiroir à déchets à l’aide de la poignée située sous la marche, puis refermez les bords du sac à déchets et jetez-le à la poubelle.
L’utilisation des sacs biodégradables pour tiroirs à ordures de Litter-Robot, qui sont fournis avec l’appareil, ou de n’importe lequel des sacs à ordures de 38 à 49 litres, est une excellente méthode pour garder le tiroir de la maison de toilette propre.
Si le tiroir est sale ou qu’il a une légère odeur, c’est l’occasion de lui passer un petit coup de chiffon ou de le nettoyer au vinaigre si vraiment les odeurs sont persistantes, c’est le cas lorsque le chat est en chaleur, les odeurs d’urines sont assez insupportables.
Pour mettre en place un nouveau sachet pour le tiroir, il est conseillé d’ouvrir le sac complétement puis de le dérouler du fond du tiroir vers les bords, puis de le replier environ 2 à 4 fois.
Remettez le tiroir en place en veillant à ce qu’il ne heurte pas le mur ou un coin. Il ne doit pas entrer en contact avec un mur ou une paroi car cela pourrait endommager le sac ou bloquer le système. Une fois que le tiroir est en place, appuyez sur le bouton de reset de l’appareil pour chat pour réinitialiser le capteur de présence de chat.
Si vous craignez les odeurs, vous pouvez ajouter un fond de litière absorbante dans le fond du tiroir.
2 – Comment vider le robot litière Litter Robot 3 ?
Voici comment fonctionne la vidange totale d’un robot litière 3 :
- Appuyez sur le bouton « empty » pour remettre en place le globe. Le robot va normalement effectuer une rotation ce qui permet aux substrats de tomber par l’ouverture à déchets dans le tiroir à déchets pour une élimination facile.
- Essuyez les granulés dans le sens de l’ouverture des déchets si des déchets sont laissés dans l’environnement.
- Pour relancer l’appareil, appuyez sur n’importe quel bouton pour rétablir le globe dans sa position normale.
Surveillez votre chat et gardez-le à l’écart de l’appareil tout au long du processus de vidange, car il ne sera pas en mesure de détecter votre animal de compagnie lorsqu’il n’y a pas de litière dans le bac.
Le nettoyage complet de la Litter Robot 3 : le guide complet !
Attardons-nous maintenant sur le nettoyage précis et complet du Litter Robot 3 que conseille le fabriquant. Nous avons réalisez un récapitulatif de ce guide pdf pour qu’il soit plus lisible et plus facile à suivre.
Nettoyage du globe du LR3
Pour faire tourner le globe dans le sens des aiguilles d’une montre, appuyez sur le bouton Vider pour libérer la litière dans le tiroir afin de l’éliminer facilement. Grace à cette rotation, il vous sera possible d’essuyer toute litière ou substrat restante vers l’ouverture des déchets.
Ensuite, appuyez sur n’importe quelle touche pour remettre le globe dans sa position initiale. Et assurez-vous que toute la litière a été retirée de la machine.
Astuce nettoyage #1
Les déchets humides forment une argile désagréable et collante très délicate à retirer. Le papier absorbant est un véritable atout lorsque vous êtes en présence d’une litière humide !
Une fois que vous avez fait la manipulation précédente, vous pouvez retirer le robot-litière de son socle et le débrancher. En parlant de branchement, si vous souhaitez en savoir plus sur la consommation du robot, vous pourriez être intéressé par notre étude à ce sujet consultable ici.
Retirez le couvercle du robot
Du bout des doigts, tirez sur les languettes à pression situées de chaque côté du couvercle. Mettez soigneusement le globe de côté après avoir retiré le couvercle.
Retirez le globe
Avec les deux mains, tirez le globe de la base pour l’isoler.
Le nettoyage de la Litter Robot 3
Comme pour un nettoyage classique de litière, utilisez un savon doux et de l’eau pour nettoyer l’intérieur du globe. Il n’existe aucun composant électronique dans le globe qui puisse être détruit par du savon et de l’eau. Si le globe est vraiment sale, vous pouvez le faire tremper et le nettoyer avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression.
Astuce nettoyage #2
Avant de réassembler le globe sur la base et de fixer le couvercle, laissez-le sécher complètement.
Nettoyage rapide du robot
Pour un lavage et nettoyage rapide, utilisez une lingette jetable pour nettoyer la moitié intérieure et supérieure du globe (sans retirer la litière). Comme elle sèche presque instantanément, vous pouvez ré-utiliser le robot à litière immédiatement.
Nettoyage de la base de la LR3
Ne submergez ou ne trempez jamais la base car elle contient le détecteur de chat et les composants électroniques, en la noyant avec trop d’eau, vous risquez d’endommager le système électronique du robot.
Nettoyez la base avec un chiffon imprégné de désinfectant (évitez l’eau de Javel) et vaporisez le spray directement sur un chiffon ou une serviette en papier à l’écart de la base, pour que le liquide ne s’insère pas partout. Toujours dans le but de ne pas endommager les composants électroniques de l’objet.
Réinstallation du globe et du capot de la litter robot 3
N’oubliez pas que tous les visuels sont disponibles sur la notice de la litière pour chat et que l’appareil ne fonctionne pas si le capot n’est pas installé correctement.
- Pour remettre en place le globe de cette litière auto-nettoyante automatique il faut placer le dessus de la litière pour chat sur la base dans la position de départ (avec le rebord noir de l’ouverture pointant vers le bas). Des témoins crantés sont présent sur la base pour vous aider à remettre le couvercle en approximativement en place.
- Clipsez le globe en actionnant la petite clé noire présente sur l’envers de la base de la litière.
- Faites correspondre les côtés du globe en bas et à l’arrière du capot. Alignez-les et insérez-les dans les fentes prévues à cet effet dans la base.
- Vérifiez que le couvercle est correctement fixé en exerçant une légère pression sur les côtés. Appuyez légèrement sur les côtés du capot pour le faire tourner vers le bas, de sorte que le capot se positionne sur le globe. Cela vous aidera à assurer une bonne alignement des connections du capot avec les fentes de la base.
FAQ concernant le nettoyage de la litière autonettoyante Litter Robot 3
Dans cette liste de questions-réponses, nous présentons les points suivants :
- Pourquoi faut-il toujours appuyer sur le bouton de réinitialisation après un entretien ?
- Comment s’occuper du filtre à charbon ?
- L’étanchéité du socle de la litière et comment l’entretenir.
- L’entretien du tamis de ratissage de la LR3
Pourquoi faut-il toujours appuyer sur le bouton de réinitialisation (Reset) du Litter Robot 3 après une manipulation d’entretien ?
Il est nécessaire de pousser le bouton de réinitialisation pour vous assurer que le détecteur de chat détectera votre chat et effectuera son cycle correctement une fois que vous aurez terminer vos manipulations.
Lorsque le poids ou l’emplacement de l’appareil est modifié, vous devez forcément appuyer sur le bouton pour que tout redevienne normal, c’est le cas lorsque :
- vous videz le tiroir à déchets,
- vous ajoutez ou retirez de la litière,
- vous nettoyez ou déplacez l’appareil
Comment s’occuper du filtre à charbon de la maison de toilette autonome Litter Robot 3 ?
Le filtre flexible de charbon du robot litière 3 est pour éliminer les odeurs dans le tiroir. Si nécessaire, remplacez le filtre à charbon, il est très facile à enlever et à installer. Un filtre normalement dure quelques mois. Lorsque vous le remplacez, assurez-vous de respecter la procédure suivante :
- Tirez sur les 2 extrémités du filtre à charbon.
- Insérez le nouveau filtre à l’intérieur du support en veillant que les ailettes soient ré-enroulées autour des trous.
- Enveloppez le filtre à l’intérieur de son emplacement en veillant que les ailettes soient bien tendues et qu’elles ne débordent pas.
Bien veiller à l’étanchéité du socle de la litière pour chat Litter Robot 3
La base est équipée de bandes d’étanchéité du type brosse qui aideront à conserver les odeurs dans le tiroir et la base. Remplacez les bandes d’étanchéité si elles sont usées ou décollées. Augmentez le service de votre robot litière en utilisant les bandes d’étanchéité.
Nettoyage des griffes du Litter Robot 3
Il est recommandé de nettoyer le rateau-griffes du mécanisme à intervalles réguliers ou si vous constatez des défauts dans le ramassage des déchets. Si vous observez que les griffes sont sales, nettoyez-les immédiatement pour éviter que la litière ne colle trop au tamis de ratissage et ne forme une boule. Il est possible de le faire même si on ne constate pas encore de problèmes.
Astuce nettoyage #3
Entretenez régulièrement le système de tamisage en vérifiant la propreté des griffes du râteau. Au plus vous constatez rapidement qu’elles sont encrassées, au plus vous limitez les efforts du moteur et les casses.
Vous savez maintenant comment nettoyer complémentent votre robot litière, il ne vous reste plus qu’à faire votre entretien complet en suivant ce guide puis de vous reposer. Et si c’est trop de travail pour vous, renseignez-vous sur la litière tout récente et beaucoup plus simple à nettoyer : le modèle de litière auto-nettoyante Pura X.