Nettoyer la litière du chat avec du vinaigre blanc

litiere vinaigre blanc

Nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois, le nettoyage complet de la litière du chat est une corvée inévitable. La seule litière qui évite cette corvée régulière est la litière CatGenie puisque les grains de litières sont nettoyés à chaque passage du chat par de l’eau. Comme un toilette.

Pour les autres litières, à ratissage automatique ou manuel ou les litières classiques. Le nettoyage complet doit être fait au minimum une fois par semaine. On vous explique pourquoi et comment réaliser le mieux possible le nettoyage de la litière avec du vinaigre blanc.

Pourquoi faut-il nettoyer la litière du chat complétement aussi régulièrement ?

Si le nettoyage quotidien est nécessaire pour le confort de votre animal. Le nettoyage complet de la litière n’en est pas moins important. En réalité, il est même bien plus important en terme de santé du chat que le nettoyage quotidien.

Alors pourquoi faut-il réaliser un nettoyage complet de la litière du chat :

  • éviter les odeurs désagréables (notamment les odeurs d’urines)
  • éviter les moisissures
  • désinfecter la litière
  • réaliser une inspection du matériel

Effectivement, le nettoyage complet que nous allons vous expliquer juste après permet de conserver plus longtemps son matériel, mais aussi de préserver la santé de votre chat.

Dans une litière pour chat, les moisissures apparaissent rapidement. Le piège c’est qu’on ne les voit pas au premier coup d’œil. Elles apparaissent sous les graviers, dans les coins ou sur les rebords de la litière. Elles sont un véritable danger pour votre animal, pour sa fourrure et sa peau mais aussi pour sa respiration puisque certaines d’entre elles dégagent des molécules potentiellement dangereuses pour votre chat. Et aussi pour vous.

Une désinfection en profondeur est donc nécessaire et doit être réalisée régulièrement. Cela protège votre chat, mais également votre intérieur. L’odeur d’urine s’incruste dans les plastiques et peut devenir particulièrement forte et acre si vous avez un chat mâle. Même avec une bonne aération, une fois les fenêtres refermées, cette petite odeur d’ammoniaque vous revient en pleine narine.

La fréquence de nettoyage dépend du nombre de chats qui exploite la litière, du matériel utilisé (on nettoie moins souvent une litière automatique qu’un bac en plastique), ou encore de la composition de la litière que vous mettez à l’intérieur. Par exemple, on est sur une fréquence d’une fois par semaine pour un chat et une litière économique.

Le vinaigre blanc, la technique la plus efficace pour nettoyer la litière du chat.

C’est la plus populaire, mais aussi la plus efficace des méthodes pour retirer les taches persistantes. En plus, il n’y a pas besoin de détergent synthétique qui pollue, les ingrédients à utiliser son 100% naturel.

Il faut vous munir :nettoyer litiere chat

  • de vinaigre blanc
  • de bicarbonate de soude en poudre
  • d’un chiffon
  • de l’eau

La recette miracle à base de vinaigre blanc

Pour ceux et celles qui ont un vaporisateur ou un bidon pour stocker la solution, nous vous conseillons fortement de vous créer cette préparation très puissante et de la laisser macérer, vous réaliserez ainsi quelques économies puisque vous consommerez moins de vinaigre au moment du nettoyage :

  • 1 citron coupé grossièrement (il faut pouvoir entrer les morceaux dans votre récipient)
  • 2 litres de vinaigre blanc
  • 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Si vous constatez que la litière est vraiment très encrassée, nous vous conseillons d’ajouter à votre mélange deux cuillères de jus de citron afin d’augmenter la puissance détergente de la solution.

La technique est très simple. Nous allons la découper en trois parties, pour vous donner les conseils en fonction du type de litière dont vous êtes équipé.

Nettoyer une litière pour chat classique.

Pour nettoyer un bac classique, il suffit de vider la litière du bac. Retrouvez tous nos conseils pour savoir où vider la litière de son chat pour avoir plus d’information.

Une fois le bac vide, procédez à un premier nettoyage rapide à l’eau afin de retirer les derniers résidus collés et retirer les taches non tenaces.

Puis prenez votre bac, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, et versez par dessus le vinaigre blanc. Un effet de réaction va se produire. Il ne faut pas vous inquiéter. Il y aura de la mousse et c’est une réaction naturelle. Laissez agir 2 minutes sur les taches tenaces.

Ensuite, humidifiez le chiffon avec quelques gouttes de vinaigre blanc puis passez le chiffon nettoyant sur la surface du bac. Nettoyez ensuite à l’eau claire et sécher correctement le bac à litière avant de le remettre en place.

Nettoyer une litière pour chat avec dôme.

Pour la litière avec dôme, la méthode de nettoyage est strictement similaire à la précédente.

Il faudra simplement ne pas oublier de nettoyer l’intérieur du dôme une fois démonté. Selon son degré de salissure, soit vous le nettoyez à l’eau, soit avec le vinaigre blanc. N’oubliez pas pour les propriétaires d’un mâle que le chat fait pipi sur les parois du dôme et cela laisse une odeur désagréable.

Une fois le rinçage terminé, avant de remettre en place la litière, pensez à vérifier l’état du filtre à charbon actif qui est généralement présent sur le litière avec un dôme. Il est peut-être poussiéreux ou abimé. S’il est sale, vous pouvez le nettoyer avec un aspirateur ou le secouer dehors et s’il est vraiment très ancien, n’hésitez pas à en changer.

Nettoyer une litière pour chat autonettoyante

La méthode est similaire aux autres sur le fond. Pour ce qui arrive directement ici, sachez qu’il vous faudra :bicarbonate nettoyage litiere chat

  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de soude en poudre
  • un chiffon
  • de l’eau
  • la notice de votre litière

La notice est très importante puisque selon le modèle que vous avez les méthodes changent et pour éviter d’endommager certains joints ou le fonctionnement de la litière autonettoyante, il est important de vous référer à cette notice.

Le nettoyage complet d’une litière autonettoyante prend plus de temps que les deux autres méthodes puisqu’il y a plus d’éléments à nettoyer, il faut compter le temps de démontage, de nettoyage, de séchage et de remontage. C’est pour cela qu’il est préférable de se renseigner sur les manières de nettoyer sa litière automatique avant de l’acquérir.

Pour nettoyer votre litière automatique vous pouvez suivre cette méthodologie :

Démontez minutieusement la litière autonettoyante (soyez délicat, surtout avec les râteaux qui sont souvent abimé lors des entretiens). Réalisez le premier nettoyage à l’eau. Puis le second nettoyage avec le duo bicarbonate de soude – vinaigre blanc. Laissez agir le mélange quelques minutes sur les parties les plus encrassées. Passez le chiffon avec un peu de vinaigre sur tous les éléments intérieurs de la litière afin de désinfecter. Puis rincez une première fois avec le chiffon et une seconde fois à l’eau douce.

La remise en place après le nettoyage de la litière

Une fois que vous avez rincé à l’eau claire et fait sécher la litière. Assurez-vous de déshumidifier le fond avant de remettre de la litière neuve. Le risque, si vous déversez directement la litière par dessus, c’est qu’elle va absorber l’humidité et se coller directement au fond de la litière du chat. Ce qui compliquera vos prochains nettoyages et qui peut gêner votre chat lorsqu’il gratte.

Une petite astuce avant de remettre le bac en place, c’est de mettre juste quelques gouttes d’eau de javel afin d’inciter le chat à retourner dans le bac. Les chats sont réellement très attiré par l’odeur de la javel et il est nécessaire de le faire pour certains chats puisqu’avec le nettoyage complet, certains chats ne reconnaissent plus les odeurs habituelles et peuvent bouder leur bac.

Surtout si c’est la première fois que vous nettoyez le bac en profondeur.

Pourquoi utiliser du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un désinfectant et nettoyant naturel. Il entre dans la compositieffet vinaigre chaton de nombreuses recettes de grand-mère. Avec quelques cuillères à soupe de vinaigre d’alcool, vous pouvez presque tout nettoyer.

Ce n’est pas la seule ressource du vinaigre, il désinfecte, nettoie, supprime les odeurs. Il sert pour lutter contre les mauvaises odeurs et dans différents domaines : les canalisations, la transpiration, la lessive, le nettoyage à la vapeur (pour votre moquette, votre cafetière ou votre four à micro-ondes). Couplé à d’autres ingrédients naturels, le vinaigre blanc réalise des choses que mêmes les sprays d’entretien vendus en magasin n’arrivent pas à faire.

Pour toute la maison et pour lutter contres les odeurs nauséabondes, c’est l’ingrédient de base. Découvrez 5 autres informations pratique sur le vinaigre blanc.

Ensuite, on le mélange pour obtenir différents effets, comme ici avec le bicarbonate de soude, mais ce n’est pas la seule option. Vous pouvez le mélanger avec de l’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus afin d’obtenir un détergeant parfumé. Nous déconseillons de faire ce mélange pour la litière car les huiles essentielles sont trop puissantes pour l’odorat d’un chat et à coup sûr il n’ira plus dans sa litière si vous nettoyez avec des détergents parfumés.

Attention au piège de la litière autonettoyante

Nous vous rappelons que ce n’est parce que vous vous êtes équipés ou que vous allez vous équiper d’une litière autonettoyante que vous ne devrez plus réaliser le nettoyage en profondeur de la litière.

Bien au contraire, il sera certes moins régulier que pour un bac à litière classique, mais il devra impérativement être réaliser. En effet, le système de ratissage et parfois des dômes originaux, les petits espaces, les joints et autres éléments peuvent s’encrasser. Et sur une Litter robot par exemple, c’est vraiment un piège à éviter impérativement. Sous peine de prendre rendez-vous plus régulièrement avec votre vétérinaire.

Vu le temps que les litières autonettoyantes vous font gagner au quotidien, nous vous invitons à prendre la peine de faire l’effort de nettoyer complétement la litière de votre chat, c’est vraiment important pour sa santé.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *