Comment nettoyer les oreilles d’un chat ?

laver les oreilles de chat

Les chats sont des animaux extrêmement sensibles aux problèmes d’oreille. Et pourtant, surveiller les oreilles de votre chat est une tâche crucial. Avec les bonnes analyses et quelques informations, il est assez faciles de déterminer si votre chat à besoin de soins au niveau des oreilles ou non.

Grâce à nos informations, une fois que vous aurez déterminé le type de comportement qui pourrait être lié à une infection des oreilles, il sera assez simple de maintenir la santé des oreilles de votre animal. Sachez que la surveillance et le nettoyage corrects des oreilles du chat peuvent réduire considérablement les risques de complications supplémentaires et garder votre chat en bonne santé.

Les signes d’infection des oreilles chez les chats

Avant de nettoyer ou traiter les oreilles d’un chat, il va d’abord falloir réussir à identifier si leur état n’est pas normal. Les principaux symptômes d’une infection des oreilles chez le chat comprennent:

  • l’accumulation de cire anormale ou un écoulement excessif,
  • une odeur nauséabonde au niveau de la tête,
  • les démangeaisons fréquentes autour des oreilles, forcément lié à un grattement excessif de cette zone.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, consultez immédiatement un vétérinaire pour une consultation appropriée. Le vétérinaire pourra déterminer si l’infection est grave ou non, vous prodiguer des conseils adaptés ainsi qu’une série de soins à apporter pour soulager votre chat. Dans les cas les plus grave, le chat pourrait être garder sous surveillance quelques jours ou recevoir un traitement antibiotique.

pensez à bien positionner votre chat avant de nettoyer ses oreilles

Comment faire un nettoyage habile des oreilles d’un chat ?

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire et que vous avez constaté un problème au niveau de ses oreilles alors vous pourriez être intéressé de connaitre une manière simple et habile de les nettoyer ?

Pour procéder au soin des oreilles de votre chat, dans un premier temps, lavez-vous bien les mains pour éviter toute forme de contamination.

Ensuite, en fonction du traitement à administrer, placez votre animal à votre hauteur pour réaliser plus facilement les manipulations et pour rassurer votre animal.

Si vous devez mettre un produit dans l’oreille de votre chat, vous aurez certainement eu des pipettes. Introduisez l’embout du flacon à bord du conduit auditif et déposer la quantité conseillée par le fabricant ou le nombre de gouttes que votre vétérinaire vous a indiqué. Une fois que c’est fait, massez avec douceur afin de répartir efficacement la solution et de dissoudre toutes les impuretés accumulées.

Votre chat va naturellement chercher à secouer la tête, laissez le faire puis nettoyer le surplus qui aura certainement coulé. Veillez à ce que le bord de l’oreille soit bien sèche et passez à l’autre côté si c’est nécessaire.

Enfin, n’oubliez pas de remercier ce membre très spécial de votre famille avec une petite friandise adapté ou en lui servant ces croquettes préférées !

les bonnes méthodes pour laver les oreilles de son chat

Les produits à utiliser pour nettoyer les oreilles d’un chat

Une fois que vous avez identifié une infection potentielle, alors commencez par essuyer doucement les surfaces externes des oreilles à l’aide d’un chiffon propre et légèrement humidifié. Attention à ne pas mettre d’eau directement au niveau des oreilles du chat, non seulement ils détestent ça mais vous risqueriez d’en faire couler directement vers ses tympans et d’empirer le problème.

Donc, on prend une lingette humide, sans produit et sans savon, simplement pour récupérer les excès de sébum et tout excès de saletés. L’avantage de cette manipulation est qu’elle va éliminer les bactéries et empêcher la propagation intra-auriculaire.

Pour prendre grand soin des oreilles de votre chat, la meilleure solution est d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les animaux. Il s’agit d’un produit efficace qui combine antiseptiques et propriétés céruminolytiques afin de nettoyer en profondeur, éliminer les odeurs désagréables et faire disparaître les impuretés du conduit auditif.

Une formule à base d’éthanol peut être abrasive et irritante pour la peau fragile des chats et chatons. Alors si vous n’avez rien de particulier, le lait auriculaire est l’une des meilleures alternatives puisque sa composition douce sera idéale pour procurer un soin régulier aux oreilles de votre compagnon à quatre pattes.

Pour un entretien régulier des oreilles du chat, n’oubliez pas non plus de prévoir des disques de coton, des compresses, ou quelques mouchoirs en papier – mais surtout oubliez complément le coton-tige qui risque fortement d’enfoncer encore plus loin le cérumen dans le conduit auditif, ce n’est déjà pas un ustensile très recommandable pour nos oreilles alors pour celle des félins…

Les conseils avancées sur le nettoyage des oreilles du chat

Sachez qu’une infection bactérienne ne donne pas forcément lieu à un traitement.

Le traitement à base de mauve stafylococcique contient du gentamicine qui aide à combattre divers types de microbes associés aux infections bactériennes endolymphatiques.

Dans certains cas particuliers, certaines substances bioactives présentes naturellement peut aider l’animal à soulager son inconfort. Une dose assez faible (environ 2 milligrammes ) peut être donnée quotidiennement jusqu’à ce que la situation se stabilise.

Parfois, il se peut qu’une thérapie orale puisse être nécessaire afin d’obtenir une guérison complète par voie naturelle.

le nettoyage de oreilles du chat par un vétérinaire

Surveillez votre chat après le nettoyage

Un examen hebdomadaire pratiqué par vos soins est très utile non seulement pour surveiller toute récurrence ou progression possible mais aussi pour lui apprendre qu’un soin attentionnée est appliquée à sa santé globale, ce qui renforcera sa confiance envers vous. Si vous observez la moindre anomalie , nul besoin d‘ hésiter – contactez votre vétérinaire au plus tôt.

La surveillance des oreilles chez le chat

Pour maintenir l’hygiène et la santé de votre chat, il est utile de procéder régulièrement à un nettoyage des oreilles. Dès les premiers mois, habituez votre animal à l’exercice pour qu’il reste coopératif e grandissant. En règle générale, une inspection tous les 15 jours sera suffisante, mais il ne faut pas hésiter à intervenir plus souvent si vous observez précocement des traces de saletés ou d’impuretés.

N’oubliez pas non plus de surveiller et entretenir ses autres parties sensibles comme le pelage, les yeux ou encore les dents ! Enfin, n’oubliez pas que si certains symptômes inquiétants apparaissent (odeurs nauséabondes, cérumen abondant…), mieux vaut consulter rapidement un vétérinaire plutôt que d’essayer de traiter le problème seul.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés