Nouvelle mode : construire un catio pour son chat

catio chatC’est la nouveauté pour nos félins, une nouvelle tendance venue directement de l’autre côté de l’atlantique, le catio est un patio pour chat, son nom est plutôt similaire à celui du patio et permet de vite comprendre l’idée de ce concept, les chats vont adorer.

Pourquoi avoir un Catio ?

Le principe est de permettre à votre chat de se balader en toute sécurité à l’extérieur de chez vous, afin de profiter du plein air et de lui mettre à disposition des éléments pas évident à placer à l’intérieur comme un bosquet d’herbe à chat ou une petite fontaine apaisante. La limite pour le chat se situe au niveau des parois du catio qui sont bien entendu fermé pour éviter au chat de se retrouver dans la rue ou chez les voisins. Il reste chez vous en prenant l’air, tout le monde est heureux. (enfin, normalement)

Le catio va donc permettre une liaison directe entre l’intérieur de chez vous et l’extérieur, avec l’aide d’une chatière par exemple, ou, une porte, même si c’est plus contraignant pour le chat. Vous pourrez l’aménager comme bon vous semble, avec un maximum de distraction pour votre félin, mais il est également possible de vous y aménager un petit coin lecture très sympa.

Vous l’aurez compris, le catio est l’espace détente absolue pour votre chat !

Avec quoi équiper un catio ?

Dans le catio, vous pourrez disposer de l’herbe à chat naturelle, des griffoirs de toute sorte, un ou plusieurs arbres à chat, des passages surélevés pour permettre au chat de naviguer d’un arbre à chat à l’autre, des petits coin de repos douillé avec des vieux coussins ou un petit panier moelleux, pourquoi pas un espace litière pour éviter les mésaventures dans ce petit coin de paradis pour chat.

Où construire un catio ?

Il n’y a aucune limite, vous pouvez imaginer un catio sur le balcon d’un apparemment, une partie de la terrasse, un espace dédié dans votre véranda où encore une sortie directe sur votre jardin.

Le principal est d’avoir un accès ouvert et ventilé afin que le chat puisse profiter de l’air extérieur, ainsi votre chat pourra profiter

Le Catio où l’art du zen pour les animaux

Pour finir, nous vous avons déniché cette courte vidéo pour vous permettre de visualiser le chat dans un catio, c’est tout simplement relaxant et tellement agréable de voir ces animaux heureux et épanoui.

Et vous, que pensez vous du catio ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *