Quelle litiere pour chat en appartement ?

quelle litiere pour chat appartement

En appartement vous avez, sans doute, l’habitude de gérer régulièrement les problèmes de place. C’est une contrainte connue. Alors comment choisir sa litière pour chat lorsqu’on vit dans un appartement ? Comment faire pour bien placer la litière du chat dans un petit appartement ? Quelle est la meilleure litière pour chat appartement ?

La meilleure litière pour chat appartement

La meilleure litière pour chat appartement est certainement la litter robot 3 qui permet de nettoyer automatiquement les déchets organiques de votre chat. Pour en savoir plus sur cette litière, nous vous invitons à lire notre test complet de la litière autonettoyante automatique litter robot 3.

Choisir la bonne litière pour chat appartement

Dans un appartement, il est délicat de placer la litière du chat, surtout si vous n’avez pas de petit cellier qui permet de cacher la litière du chat. En plus de nos conseils pour aménager votre salon avec une litière pour chat, nous vous proposons quelques conseils spécifiques pour les appartements et les endroits exiguës :

Cachez la litière pour chat dans l’appartement

Cacher la litière pour chat semble être l’option la plus fraîche et la plus plaisante que vous puissiez apprécier. Comment pourriez-vous procéder ? Simplement avec un meuble et un peu de bricolage. Vous prenez un meuble que vous avez déjà à la maison et y découpez un trou assez grand pour que votre chat puisse y passer à une extrémité. Puis placez un bac à litière et un tapis à l’intérieur. Vous pouvez aussi faire dans l’originalité et créer une litière cachée dans un faux pot de fleur. Avec une telle astuce, vous récupérez un bel élément de décoration et vous le rendez très pratique en y dissimulant la litière de votre félin. Et si le bricolage ne vous intéresse pas ou vous rebute, alors vous pouvez toujours acheter un bac à litière caché prêt à l’emploi.

Choisir la bonne litière pour un appartement

Pour limiter les odeurs en appartement, il faut éviter les litières végétales qui ont tendance à légèrement moins masquer les odeurs désagréables. De plus, si vous décidez de choisir un modèle automatique, il faudra prendre la litière agglomérante afin de faciliter le travail de la litière autonettoyante. Une autre solution est de choisir un bac simple et de tester différents modèles de litières minérales et biodégradables.

Généralement, votre chat ne sortira pas s’il vit en appartement, ou juste sur le balcon si vous en avez un. Alors, afin de préserver sa santé respiratoire et vous prémunir de certains problèmes respiratoires du chat. Évitez le désodorisant, la litière minérale bas de gamme qui génère trop de poussières ou encore, la litière parfumée…  Nous ne blâmons pas l’utilisation des litières parfumées, elles ont un côté pratique mais, elles sont à utiliser avec modération.

Si les odeurs viennent à vous gêner, privilégiez de nettoyer la litière avec du bicarbonate de soude. Il faudra surtout privilégier les capacités absorbantes de la litière et choisir une litière qui est facile à nettoyer. Nous vous invitons vivement à consulter notre comparatif des litières pour choisir plus facilement la matière adaptée.

Garder le rythme de nettoyage de la litière

Un point très important en appartement c’est de garder le rythme de nettoyage de la litière. Il est impératif de changer la litière, qu’elle soit de silice, minérale, agglomérante, végétale ou biodégradable. Votre chat fait ses besoins au moins une fois par jour. Cela peut être plus pour les chatons qui apprennent à être propre qui font des excréments plus souvent. Nettoyez la litière tous les jours avec votre pelle ou laisser faire la tâche à votre litière robotisée pour que le chat ou le chaton soit très à l’aise quotidiennement dans son bac. Et changer aussi régulièrement la litière afin de limiter au maximum les odeurs qui peuvent s’accumuler naturellement dans le fond du bac. N’oubliez pas la technique de la javel.

Bien choisir l’emplacement de la litière pour chat dans un appartement

Il faut bien choisir l’emplacement de la litière pour chat, nous vous avons déjà proposé quelques conseils ici pour bien choisir l’emplacement d’une litière. Cependant, dans un appartement, le critère est plus délicat puisqu’il faut également prendre en considération le voisinage, en effet, il faut éviter de mettre la litière au dessus de la chambre de vos voisins si vous souhaitez conserver de bons rapports avec eux. Le chat qui gratte le rebord et le fond du bac peut être bruyant et en pleine nuit le bruit est augmenté. Cela pourrait créer des tensions non souhaitable.

Ensuite, comme pour une maison, il ne faut pas négliger votre animal de compagnie et éviter de placer la maison de toilette dans un espace à fort trafic. Cela pour plusieurs raisons. D’une part, vous ne serez jamais enchanté de sentir les mauvaises odeurs. Alors évitez de placer la litière pour chat dans le couloir d’entrée et préférez un endroit calme. Vous éviterez ainsi du dérangement pour votre chat qui pourra faire ses besoins tranquillement et plus proprement. Et aussi à vos convives et vous-même. D’autre part, en appartement on se promène souvent en chaussettes afin d’éviter le bruit. Un lieu calme et avec moins de passage vous permet d’éviter de marcher les granulés ou pire sur une déjection qui a été emmené par votre chat lors de sa sortie du bac.

En résumé, pour bien choisir l’emplacement de la litière pour chat dans un appartement, on pense :

  • au voisinage
  • aux odeurs
  • au confort du chat
  • aux inviter
  • à la fréquence de passage en chaussettes

Pour que votre chat soit à l’aise en appartement, son espace intérieur doit être optimisé. Pour son équilibre, proposez lui des jeux et des espaces dédiés. Et l’espace de propreté est certainement l’un des plus importants pour lui. Un chat n’aimera pas être confronté à une litière souillée pleine d’urine et de selles qui sent très fort. Même si c’est les siennes cela le rebute.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *