Comment faire obéir un chat ?

faire obeir chat

Un chat est totalement indépendant, c’est pourquoi on ne parle que rarement d’obéissance. Mais tout de même, nos petits congénères ne sont pas si indifférent que cela et il est possible de faire obéir un chat. Nous allons vous divulguer quelques techniques et astuces afin de vous aider à faire obéir votre chat, vous verrez, c’est également un très bon moyen de faire des liens avec lui et vous divertir.

L’obéissance du chat passe par des moments privilégiés.

Le temps. Et la patience. Ces deux éléments réunis vont permettre de créer une réelle entente avec le félin. C’est pourquoi sur Chat Quotidien nous nous efforçons de vous faire gagner du temps en vous proposant de vous équiper d’une litière autonettoyante. Parce qu’il est vraiment plus intéressant de vous rapprocher de votre chat que de lui nettoyer sa litière tous les jours. Même si c’est nécessaire, autant le laisser à un instrument.

Ce temps, vous allez bien mieux l’utiliser pour le récompenser, jouer, l’observer ou encore le remettre à sa place. Voici quelques méthodes vraiment efficace pour apprendre à faire obéir son chat. Peu importe son âge et son caractère, ces méthodes sont communes à quasiment tous les félins.

Faire obéir à son chat par la récompense.

Comme son fidèle ami canin, le chat est sensible aux friandises. Alors faites le plein de friandises afin de les lui offrir sous forme de jeux ou de tendre câlins. Votre fidèle compagnon comprendra assez rapidement qu’il a était sage ou que vous êtes particulièrement fier de lui. C’est simple et basique, mais c’est une règle efficace.

Par exemple, afin d’éviter le saccage de vos magnifiques meubles en bois, offrez lui un arbre à chat muni d’un griffoir efficace. Et offrez une récompense à votre chat lorsqu’il y fait ses griffes. Il comprendra très rapidement qu’il est intéressant d’user ses griffes sur son propre meuble que sur les vôtres.

Faire obéir son chat grâce à de l’autorité.

Être autoritaire ne veut pas dire devenir violent avec son félin. Nous ne tolérons aucunement les violences, quelles qu’elles soient, sur les animaux. Non, l’autorité peut être obtenue par le son de la voix qui change, qui est plus sèche. Ou encore mieux, avec des sons comme « pssst » ou « tchiss » que le chat reconnait instantanément. Le seul objet que vous devriez envisager pour parfaire votre autorité naturelle sur votre chat sera la bouteille d’eau à pulvériser.

En cas de désobéissance ou de sottises aggravés. Vous sortez l’arme tant redouté par les chats et vous pulvérisez sur lui un ou deux jets. L’action est diablement efficace. D’une part, elle fera fuir le chat et d’autre part, le chat va assimiler la bouteille d’eau à la sanction. Déjà après une sanction, le chat sera reconnaitre l’objet et sa signification.

Faire obéir son chat avec des règles établies.

Et oui, en somme, n’allez pas râler sur votre chat s’il vient dormir dans votre lit la nuit alors que vous le laisser vagabonder librement la journée. Il a besoin de règle et la première d’entre elle est d’être rigoureux envers vous-même. Si la litière est particulièrement sale, alors il fera ses besoins ailleurs.

Nul besoin de le réprimander pour cela, il suffit de se poser les bonnes questions. Ai-je bien nettoyé son bac à litière ? Lui ai-je bien mis à boire et à manger dans sa gamelle pour la journée ? etc…Si vous répondez par la négative à ce type de questions essentielles, alors c’est vous qu’il faut réprimander et non l’animal. Restez cohérent et acheter lui une fontaine à eau ou une litière automatique si vous n’êtes pas assez vigilant sur ces petits points quotidien.tranquilité du chat

Quelques autres astuces pour faire obéir son chat.

Pour compléter ce petit guide, voici quelques autres astuces à mettre en place pour que votre chat vous obéisse :

  • Secouer le paquet de croquettes avant de le nourrir.

Pour faire venir un chat rapidement près de soi, rien de tel que de l’habituer au son des croquettes. Même s’il est dans les bras de Morfée, il va très rapidement se réveiller pour accourir à vos côtés. Il sera même tout excité à l’idée d’avoir une nouvelle ration de croquette. C’est un moyen idéal et complémentaire aux friandises pour renforcer l’association maitre-chat.

  • Créer un lieu dédié à votre chat

Nous l’avons déjà évoqué dans cet article, mais construire un espace dédié pour votre chat est une excellence façon de nouer des liens fort et puissant. C’est également plus facile de punir votre chat lorsqu’il a fait une bêtise puisqu’il suffit alors de lui retirer un de ces éléments favoris de son espace pour le sanctionner.

  • Prodiguer les bons soins à votre chat

C’est rendre service à votre chat que de bien suivre les conseils vétérinaires et lui mettre les anti-parasitaires en temps et en heure. Même si ce n’est pas un moment toujours agréable pour votre chat, n’oubliez pas qu’il est reconnaissant de prendre soin de sa santé. Son affection pour vous sera grandi.

Les choses à éviter si vous souhaite obtenir l’obéissance de votre chat

Quelques petits conseils pour finir afin d’éviter des troubles du comportement ou de finir chez un comportementaliste pour chat :

  • Ignorer et repousser constamment votre chat

Un chat toujours ignoré et repoussé aura bien du mal à devenir sociable. Il pourrait même devenir plus agressif avec vous.

  • Crier et vous agacez

Comme précisé plus haut, la patience est l’une de vos alliées. N’allez pas croire que s’est en hurlant sur votre chat qu’il va accourir et venir vous faire des câlins.

  • Ne pas récompenser votre chat

Comme l’ignorance, le manque de récompense favorisera son dédain pour vous. Il n’aura pas d’intérêt à entrer dans votre jeu s’il n’a aucun retour de votre part.

La majorité des gens pensent qu’un chat ne peut pas être éduqué et ils ont tord. Une fois que vous aurez appliqué les conseils présentés auparavant vous pourrez commencer à former votre chat. Et vous constaterez qu’il est assez facile d’éduquer un chat, même un chat adulte qui pourrait paraitre récalcitrant au départ.

Et vous, avez vous d’autres méthodes à nous présenter ? Les commentaires sont ouverts.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *