Comment retirer les odeurs de chats ?

Si avoir un compagnon de vie (à poil ou à plume) est synonyme d’amour, de bien-être et de câlins à profusion, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’animaux. À ce titre, un entretien régulier sera requis pour une cohabitation agréable et paisible. Cela vaut d’autant plus lorsque vous vivez avec un chat, qui est un animal pour le moins hyper actif. Sa litière dégage généralement des odeurs peu commodes qu’il se charge lui-même de répandre au sein de votre appartement. Voici quelques conseils qui vous permettront de retirer l’odeur du chat et retrouver une sensation de fraîcheur chez vous.

La litière du chat : les bonnes pratiques pour éliminer les mauvaises odeurs

Parmi les principales sources de mauvaises odeurs, la litière du chat peut, lorsqu’elle est mal ou peu entretenue, empoisonner votre vie au quotidien. Si vous souhaitez que votre félin fasse ces besoins sans que cela ne vous incommode, il vous faut bien choisir sa litière et savoir la nettoyer.

Faire un choix judicieux de bac à litière

Ayant conservé une partie de son instinct naturel, le chat est exigeant et parfois compliqué lorsqu’il est question de l’endroit où il doit faire ses besoins. Quel que soit ce que vous lui proposez, s’il ne s’y sent pas à son aise, c’est peine perdue. Lorsqu’il est question d’odeur du chat, il faut savoir que le bac à litière est un élément de base. En effet, si celui-ci est mal placé, mal adapté, trop grand ou encore trop exiguë, cela peut être générateur de mauvaises odeurs.

En effet, un mauvais bac à litière 1- ne retiendra pas les odeurs correctement; 2 – peu rendre votre animal méfiant et inquiet, ce qu’il fait qu’il ne recouvre pas ses besoins; 3 – peu être à la source de petites déconvenues (par exemple, le bac est trop petit et le chat fait ses besoins par dessus le rebord ou le bac est de mauvaise qualité et il perce).

Comme vous le constatez avec ces petits exemples, le bac à litière du chat est important dans le sens où c’est dans cet espace où démarre les problèmes liées à l’odeur que peu dégager un chat.

Choisir la bonne litière pour chat pour éviter les odeurs

En règle générale, il faut faire un choix entre une litière minérale, une litière végétale et une litière en silice. Opérez un choix définitif en fonction des propriétés (notamment absorbantes) que vous recherchez.

  • La litière minérale : très répandue sur le marché, on y retrouve des éléments d’origine minérale tels que l’argile, le gravier, etc. Elle est certes dotée d’une bonne capacité d’absorption, mais émet beaucoup de poussière et ne dissimule pas suffisamment les odeurs.
  • La litière végétale : naturelle à 100 %, la litière végétale est disponible sous forme de fibres ou de granulés. Par ailleurs, elle dégage moins de poussière et requiert peu d’entretien.
  • La litière en silice : sous forme de petits paquets en cristaux bleus et blancs, ce minéral est doté d’un fort pouvoir d’absorption et emprisonne efficacement les mauvaises odeurs.

Savoir bien nettoyer la litière du chat

Un bac à litière bien nettoyé ne requiert pas nécessairement l’usage de nombreux produits d’entretien. Un peu de vinaigre blanc fera l’affaire. Il s’agit d’un très bon désodorisant naturel qui ajouté à de l’eau de lavage vous permettra de rincer efficacement la litière et de retirer odeur chat facilement.

Une fois le bac nettoyé et séché, ajoutez-y au fond des cuillères de bicarbonate de soude avant de verser la litière. De cette façon, les odeurs de litière vous dérangeront de moins en moins.

–>Lire notre article complet sur le nettoyage de la litière du chat au vinaigre blanc <–

supprimer les odeurs de chat

Les odeurs d’urine : comment s’en débarrasser ?

L’urine globalement, qu’elle soit pour un animal ou pour un homme a une odeur assez forte. Si votre chat vous fait vivre un véritable enfer avec des odeurs d’urine sur vos canapés, vos rideaux et sur votre tapis, sachez qu’il existe des moyens de vos en débarrasser.

À ne pas faire avec l’urine de chat !

En réalité, ce n’est pas un véritable casse-tête d’éliminer une odeur d’urine de chat dans son appartement. Le tout est d’intervenir assez vite et d’utiliser des produits adéquats à chaque fois qu’il urine hors de sa litière. Cependant, évitez au maximum d’utiliser des produits chimiques pour vous débarrasser des odeurs d’urine de votre chat. S’il a tendance à régulièrement uriner à certains endroits, cela peut vouloir dire qu’il s’y sent bien. Vous pouvez pourquoi pas, y déplacer progressivement sa litière.

Pour supprimer les odeurs d’urine, nous vous déconseillons d’utiliser de l’eau de javel. Son odeur et ses propriétés attirent relativement un peu plus les chats et les incitent à faire leurs besoins.

Ce qu’il faut faire face à l’urine de chat !

En premier lieu, nettoyez l’urine avec du papier absorbant lorsqu’elle n’a pas encore pu être imprégnée. Lorsque votre minou a fait pipi sur un tissu qui peut être lavé tel qu’une couette, un cousin ou du linge, vous pouvez le faire passer à la machine. Réglez là entre 40 et 60 °C et laissez laver. Cependant, si le tissu est trop fragile pour être passé à la machine, nous vous recommandons d’utiliser des cristaux de soude.

Par contre, si votre chat urine sur des éléments non lavables en machine comme un matelas, un tapis ou un canapé, il vous faudra vite intervenir. Voici quelques produits naturels et efficaces que vous pourriez utiliser :

  • du vinaigre blanc : mélangez 2 c.s de vinaigre blanc dans 5 c.c d’eau gazeuse puis versez le tout sur la tâche d’urine. Laissez agir et l’odeur s’en ira systématiquement.
  • le citron : acide naturel connu pour neutraliser tout type d’odeur, le citron saura vous débarrasser des odeurs d’urine sans être agressif. Prenez un citron, coupez-le en deux puis utilisez une portion pour frotter la partie concernée. Utilisez de l’eau tiède pour rincer, puis recommencez jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.
meilleure technique pour éviter les odeurs de chat

Quelques astuces pratiques pour réduire les odeurs chat dans la maison

Pour éviter que les odeurs de votre félin ne vous envahissent, il existe deux gestes simples à réitérer au quotidien.

1- Laissez circuler l’air

Aérer votre appartement vous permettra de chasser sans problème les odeurs trop persistantes de votre chat. Ouvrez les fenêtres pendant plusieurs minutes tout en veillant (si votre logement est situé à l’étage) à ce que votre chat ne soit pas dans la pièce.

2- Renouvelez fréquemment la litière

Lorsque votre chat utilise assez souvent sa litière, nous vous recommandons de la changer chaque 2 ou 3 jours. Cela évitera qu’elle ne dégage de fortes odeurs après que votre chat ait fait ses besoins. Cela dépend de la matière de litière qui est utilisée mais bien souvent les odeurs se retrouvent « emprisonnées » dans le fond et c’est la catastrophe lorsque vous nettoyer le bac à litière du chat.

Pour éviter cet effet explosif d’odeur, le renouvellement régulier de la litière (total ou partiel) est vivement conseillé.

Pour conclure, retenez les éléments suivants pour réduire considérablement les odeurs d’un chat chez vous :

  1. Choisissez le bon matériel et la bonne litière
  2. Maitrisez les techniques de nettoyage
  3. Mettez en place de bonnes habitudes

Avec nos différents conseils, vous devriez être tranquille avec les mauvaises odeurs et toute la famille en sera ravie.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés