Comment choisir l’emplacement de la litière du chat ?

choisir emplacement litiere chat

Vous n’êtes pas sans savoir que les chats sont une espèce animale au caractère aussi agréable que difficile, d’un côté ils sont doux et affectueux et de l’autre ils boudent leur nourriture ou leur litière. Nous allons d’ailleurs nous intéresser à cette deuxième difficulté et vous faire des propositions afin de vous aider à trouver le meilleur emplacement pour éviter des problèmes souvent liés directement à la litière de votre chat.

L’emplacement de la litière

Il est primordial d’accorder un soin particulier à l’emplacement de la litière de votre chat. Certains propriétaires de chat sont tentés de placer la litière dans un endroit éloigné et sombre afin d’offrir le plus d’intimité possible au chat, si l’intention de départ est bonne, il faut aussi éviter que le chat se retrouve à faire ces besoins à la cave seul, isolé et dans l’humidité. Nous vous proposons de revenir sur quelques cas qui peuvent mettre déstabiliser votre chat et lui faire éviter sa litière.

Déjà pour le sous-sol si vous avez un chaton ou un vieux matou, c’est terminé, il n’ira pas de crainte de descendre les marches. De plus, s’il n’est pas familiarisé avec ce lieu vous multipliez encore les risques d’échecs, il pourrait par exemple oublier où se trouve son bac pendant les premiers jours d’accueil.

Ensuite, si une machine à laver ou un autre appareil s’allume brutalement – pensez à l’essorage du linge qui s’arrête et reprend brutalement – et que la litière est à proximité d’un tel appareil, vous pourriez créer la situation suivante : le chat entre dans son bac, commence à faire ses besoins et d’un coup il sursaute de peur et s’enfuit. Si une telle situation se produit, à l’évidence votre chat ne risquera plus à vivre une expérience similaire.

Autre point qui peut nous sembler anodin, mais qui a de l’importance pour certains chats, la température au sol, si le bac est posé sur un ciment ou un carrelage froid, le plastique sera froid également et lorsque le chat va gratter pour couvrir ses besoins et nettoyer son bac, il peut ne pas apprécier ce froid.

L’emplacement de la litière pour chat est très important et vous devrez faire des compromis avec votre animal sous peine de le rendre malheureux.

Les propositions de Chat Quotidien

Le bac doit être situé dans un endroit qui est suffisamment intime pour votre chat, mais offrant une situation acceptable pour lui.

Pour commencer, vous devrez répondre tout de suite à cette question : De combien de bac à litière ai-je besoin ?

Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez débuter votre analyse pour déterminer l’emplacement idéal pour votre chat (ou vos chats).

Gestion de la litière dans une petite surface

Si vous manquez de place, vous pourriez envisager un placard adapté avec un accès par une chatière des deux côtés pour éviter de le bloquer à l’intérieur. Si les placards sont occupés, pourquoi ne pas envisager la pose d’un rideau pour créer un espace intimiste à votre animal. La plupart du temps, vous devrez être ingénieux et faire appel à vos talents de bricoleur pour créer l’espace idéal à votre chat dans votre petite habitation.

Si vous avez plusieurs chats et que vous manquez de place, cela devient plus compliqué. Vous pouvez décider de mettre des bacs à différents endroits dans la maison ou alors un seul bac que vous allez devoir nettoyer matin ET soir. Sinon vous pourriez opter pour une litière autonettoyante automatique pour limiter le nombre de bac dans la maison. Même si ces machines prennent souvent de la place, il existe des modèles innovants qui permettent une excellente gestion de plusieurs chats, comme par exemple la litière automatique Litter Robot.

L’endroit idéal pour la litière

Récapitulons, la litière doit être accessible facilement pour votre chat et pour vous. Loin d’un lieu de passage et au calme.

Placer le bac à litière dans un endroit privé et accessible, quatre lieux à analyser :

  1. Votre propre salle de bain : C’est une bonne idée à condition que la porte soit munie d’une chatière ou qu’elle reste ouverte lorsque vous n’êtes pas là. Par exemple, vous pourriez placer le bac près des toilettes, sous le lavabo ou aménager un espace accessible sous la baignoire, il existe pas mal de manières pour cacher votre bac.
  2. Votre chambre à coucher : Ce n’est pas le lieu de prédilection, mais dans les petites surface il n’existe pas forcément d’autre choix. Dans ce cas là, il est évident qu’il faut un nettoyage régulier sous peine de mal dormir. Il faut également accepter que le chat réside aussi dans votre chambre et lui laisser l’accès jour et nuit. La solution de l’aménagement dans le placard peut être une belle solution lorsque vous devez mettre la litière dans une chambre.
  3. Votre cellier : Un endroit bien souvent choisi par bon nombre de personne. Attention à ce lieu puisqu’il y a souvent des machines à laver ou sèche-linge dans les environs.
  4. Votre cuisine : Lieu de vie et de passage par excellence. Alors, si vous choisissez la cuisine, il faudra penser à créer un cocon sanitaire pour votre chat, aménager l’armoire sous l’évier, où tant de personnes stockent les produits de nettoyage, peut être une bonne alternative. De même, placer la litière à côté du réfrigérateur n’est pas une bonne idée puisqu’il fait du bruit et la ventilation chauffe à l’arrière, deux facteurs qui peuvent créer des nuisances pour votre chat et vous.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut chercher à créer un espace facile d’accès pour les chatons et les vieux chats en particulier, et plutôt privé pour l’aider à se sentir en sécurité lors de sa commission.

Placer le bac à litière au calme :

Les lieux de passages sont à proscrire. Les endroits où il y a des sons brutaux ou forts sont à éviter. Il faut que votre chat soit serein pour éviter qu’il se sente obliger d’aller ailleurs pour faire ses besoins.

Pensez au recyclage de vieux meubles, à réaliser vous-même un lieu cloisonné, fermé et accessible pour votre chat. Internet regorge d’idée pour camoufler ou dissimuler le bac à litière. Nous essayerons de vous proposer quelques idées prochainement.

Ajuster la position du bac à litière

L’opération est parfois délicate, ou parfois elle est évidente. L’endroit que vous avez choisi pour la litière peut convenir à votre chat et en raison d’un changement de décoration intérieure vous êtes amené à le déplacer. Où l’inverse, votre chat vous a fait comprendre qu’il ne se sentait pas bien dans le lieu que vous avez choisi.

Lorsque vous changez l’espace à litière de votre chat, il faut recommencer l’analyse et ne pas le faire trop vite. Communiquez avez votre animal et montrez lui le nouveau lieu en le plaçant devant. Si le changement est de l’ordre de plusieurs pièces, procédez par étapes pour ne pas le désorienter ou placez temporairement deux bacs, l’ancien que vous ne déplacez par tout de suite et un nouveau dans le nouveau lieu. Une autre astuce est de laisser volontairement s’accumuler les déjections dans l’ancien bac et de veiller à ce que le second soit toujours propre ainsi vous optimiserez vos chances de voir votre chat dans le nouveau bac.

Dans tous les cas, analysez son comportement afin de vous assurer que l’opération est un succès.

Si vous avez un avis complémentaire ou si vous souhaitez partager votre expérience, les commentaires sont ouverts ci-dessous.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *