Les chats et les chiens sont tous deux des animaux carnivores, ce qui signifie que leur régime naturel est à base de viande. Cependant, leurs besoins alimentaires sont légèrement différents car les chats sont des carnivores obligatoires et les chiens des omnivores. Cela signifie que si une petite quantité de protéines végétales peut être consommée sans danger par votre chat, il n’en va pas de même pour votre chien.
Certaines idées fausses circulent sur le fait que les chats peuvent ou non manger des aliments pour chiens. Il est vrai qu’ils ont des besoins nutritionnels similaires, mais cela ne signifie pas nécessairement que votre chat peut manger de la nourriture pour chiens sans risques.
Même si la nourriture pour chiens est déconseillée à votre ami félin, il existe certains types d’aliments que vous pouvez lui donner en guise de friandise occasionnelle. L’article suivant répondra à certaines questions fréquemment posées sur l’utilisation de la même nourriture pour les chats et les chiens.
Quelle est la différence entre les aliments pour chiens et les aliments pour chats ?
La principale différence entre les aliments pour chiens et les aliments pour chats est leur teneur en protéines. Les aliments pour chiens contiennent plus de protéines que les aliments pour chats, car les chiens sont omnivores et ont des besoins plus variés que ceux du chat.
En tant que carnivores presque exclusif, les chats ont besoin de davantage de protéines de haute qualité dans leur alimentation, afin de mieux les digérer. Les aliments pour chats contiennent également plus de matières grasses que les aliments pour chiens, ce qui favorise l’absorption des vitamines liposolubles.
Il est important de noter que même au sein d’une même espèce, les différentes races ont des besoins nutritionnels différents. Par exemple, les chiens sont souvent nourris avec des aliments différents s’ils sont âgés. Les aliments pour chiens contiennent des minéraux, des vitamines et d’autres nutriments dont les chats ont besoin en plus petites quantités. Si vous nourrissez votre chat avec des aliments pour chiens, il risque de souffrir de carences en certains nutriments. Il pourrait alors souffrir d’insuffisance pondérale, rénale ou tomber malade.
Les chats peuvent-ils manger des aliments pour chiots ?
Non. Si les aliments pour chiots contiennent plus de protéines que les aliments pour chats, ils contiennent également plus de vitamines et de minéraux. Les chats ne peuvent pas métaboliser ces types de vitamines, ce qui peut entraîner une accumulation dangereuse de toxines dans l’organisme de votre chat.
Si votre chat mange des aliments pour chiots tout les jours, il est fort probable qu’il perde du poids. Cela pourrait entraîner de graves problèmes de santé, comme des lésions hépatiques, qui pourraient être fatales.
Les chats peuvent-ils manger des aliments pour chiens de qualité supérieure ?
Si vous avez lu les questions précédentes et que vous êtes toujours curieux de savoir si les aliments pour chats et les aliments pour chiens peuvent être utilisés de manière interchangeable, arrêtez. Et effet, même les aliments pour chiens de qualité supérieure ne sont pas faits pour les chats.
Si certains chats peuvent les manger avec succès, d’autres peuvent avoir de graves problèmes de santé.
Les aliments pour chiens de très bonne qualité sont conçus pour répondre aux besoins des chiens adultes, tandis que les aliments pour chats sont conçus pour répondre aux besoins des chats.
Même s’ils ont des besoins nutritionnels qui peuvent être similaires, ils n’ont pas les mêmes besoins au niveau de métabolisme.
Les chats peuvent-ils manger des aliments crus pour chiens ?
Comme pour les aliments pour chiens de qualité supérieure, les chats ne doivent pas manger d’aliments crus de manière quotidienne. Les aliments crus, même pour les chiens peuvent contenir des bactéries dangereuses, comme la salmonelle, la listeria et l’E. coli (souvenez-vous de l’affaire Butoni en début d’année 2022).
En fait, les aliments pour chats et chiens sont généralement traités par la chaleur et la cuisson pour tuer les bactéries. Il est donc peu probable que donner des aliments crus à votre chat soient sans danger.
Les chats peuvent-ils manger des aliments secs fabriqués pour les chiens ?
Encore une fois, ce n’est pas recommandé mais les chats peuvent manger des aliments secs pour chiens. Comme nous l’avons déjà dit, les chats ont besoin de plus de protéines dans leur alimentation que les chiens. Les aliments secs pour chiens sont souvent plus pauvres en protéines que les aliments pour chats, ce qui peut conduire à un chat en mauvaise santé ou en sous-poids. Les aliments pour chiens sont aussi plus riches en glucides que les aliments pour chats, ce qui peut entraîner un surpoids chez votre ami félin. Si vous devez nourrir votre chat avec des aliments secs pour chien, choisissez la marque la moins calorique.
Les chats peuvent-ils manger du boeuf et du poulet séchés ?
Les chats peuvent manger du bœuf et du poulet séchés, mais il est important de choisir le bon type. Évitez la viande séchée qui contient des conservateurs, des arômes et d’autres additifs. La plupart des chats aiment le goût de la viande séchée de bœuf et de poulet, mais il est important de surveiller votre chat lorsqu’il en mange. S’il commence à en manger trop, il risque de faire de l’embonpoint.
Un chat peut-il manger de la nourriture pour chien ?
Comme nous l’avons vu ici, les chats ont des besoins nutritionnels similaires à ceux des chiens, mais ils ne peuvent pas manger les mêmes aliments. Les aliments pour chiens contiennent plus de protéines, de minéraux et de vitamines que les chats ne peuvent pas métaboliser. Si votre chat mange des aliments pour chiens, il souffrira rapidement de problèmes de santé.
Et si vous vous demandez si les aliments pour chats peuvent être utilisés pour les chiens, la réponse est non aussi. N’oubliez pas que ce n’est pas par plaisir qu’il existe des sachets pour les chiens et des nutriments pour les chats. Et si vous n’avez pas le choix, que vous devez nourrir votre chat avec de la nourriture pour chien, donner lui par petite quantité et vraiment de manière limitée. Il faut aussi respecter l’estomac de votre chat, un changement trop rapide peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux.
Le chat mange dans la gamelle du chien : Pourquoi et comment le résoudre ?
Ah, le vieux problème du chat qui mange dans la gamelle du chien ! C’est une préoccupation courante pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie qui ont à la fois des chats et des chiens à la maison.
Pourquoi le chat est-il attiré par la nourriture du chien ?
Les chats peuvent être attirés par la nourriture pour chiens pour plusieurs raisons :
- Nouveauté : Tout comme les humains peuvent être tentés par un plat différent, les chats peuvent être curieux de goûter quelque chose de nouveau.
- Appétence : Certaines nourritures pour chiens sont très savoureuses et peuvent attirer votre chat.
- Besoin nutritionnel : Si le régime alimentaire actuel du chat ne répond pas à ses besoins nutritionnels, il pourrait être tenté d’essayer autre chose.
Pourquoi c’est un problème ?
Comme nous l’avons vu dans notre article, il n’est pas conseillé de laisser un chat manger régulièrement de la nourriture pour chien pour les raisons suivantes :
- Besoins nutritionnels différents : Les chats ont des besoins nutritionnels spécifiques, tels que la taurine, qui ne sont pas toujours présents dans la nourriture pour chiens.
- Risque d’obésité : La nourriture pour chiens est souvent plus calorique que la nourriture pour chats, et si votre chat la consomme régulièrement, il peut prendre du poids.
Comment résoudre ce problème ?
- Séparation des zones de repas : Assurez-vous que les zones de repas de votre chat et de votre chien soient bien séparées. Si possible, nourrissez-les dans des pièces différentes.
- Horaires de repas réguliers : Au lieu de laisser de la nourriture à disposition toute la journée (libre-service), instaurez des horaires de repas fixes pour votre chien et votre chat. Une fois le chien fini de manger, retirez sa gamelle.
- Gamelle surélevée pour le chien : Les chats sont généralement moins enclins à sauter sur des surfaces élevées juste pour de la nourriture. En utilisant un support surélevé pour la gamelle du chien, cela peut décourager le chat.
- Renforcez le comportement souhaité : Lorsque votre chat s’approche de la gamelle du chien, détournez son attention avec un jouet ou une friandise pour chat. Lorsqu’il ignore la nourriture du chien, récompensez-le.
- Vérifiez l’alimentation du chat : Assurez-vous que votre chat reçoit une alimentation équilibrée et de haute qualité qui répond à ses besoins nutritionnels. Si le chat est rassasié et satisfait de sa propre nourriture, il sera moins enclin à voler celle du chien.
- Utilisez des barrières : Si le problème persiste, envisagez d’utiliser des barrières ou des portes pour bébé pour limiter l’accès du chat à la zone où se trouve la gamelle du chien.
En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir empêcher votre chat de manger dans la gamelle de votre chien. Cela nécessite un peu d’effort et de surveillance au début, mais avec de la patience et de la persévérance, ce problème peut être résolu.